x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 16 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Produits alimentaires : Bilan de l’année 2011 / L’Indice FAO des prix termine en forte baisse

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Coopération : Le ministère des Eaux et forêts et la FAO signent un accord.
Mardi 28 juin 2011 -Ministère des Eaux et Forêts : Cérémonie de signature de protocole d’accord avec Madame le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Madame Marie-Noëlle KOYARA et le Ministre des Eaux et Forêts Mr BOUEKA Nabo Clément dans le cadre de la mise en oeuvre du programme d`appui ACP - FLEGT.
Avec la contraction de l'Indice FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) des prix des produits alimentaires de 2,4 pour cent, soit cinq points, par rapport à novembre, les prix des denrées alimentaires ont fléchi en décembre 2011, a indiqué la FAO le jeudi 12 janvier 2012. A son nouveau niveau de 211 points, l'Indice était inférieur de 11,3 pour cent (27 points) à son pic de février 2011.

Le recul s'explique par les fortes baisses des cours internationaux des céréales, du sucre et des huiles dues aux récoltes exceptionnelles de 2011, ainsi qu'au ralentissement de la demande et au raffermissement du dollar américain. La plupart des denrées ont été concernées. Toutefois, si les prix ont baissé de façon constante au deuxième semestre 2011, l'Indice avoisinait encore les 228 points en 2011 - la plus haute moyenne depuis que la FAO a commencé à mesurer les prix des produits alimentaires mondiaux en 1990. Le record précédent de 200 points datait de 2008.

Ce sont les céréales qui ont enregistré la plus forte baisse des prix, avec l'Indice FAO des prix céréaliers en recul de 4,8 pour cent (218 points) en décembre 2011. L'Indice FAO des prix des huiles et graisses s'élevait à 227 points en décembre, en recul de 3 pour cent par rapport à novembre et nettement inférieur au niveau de 264 points d'un an auparavant. L'Indice FAO des prix de la viande s'établissait à environ 179 points, en légère baisse par rapport au mois de novembre qui s'explique principalement par la contraction du prix de la viande porcine de 2,2 pour cent et, dans une certaine mesure, de la viande ovine.

L'Indice FAO des prix des produits laitiers avoisinait les 202 points, quasiment au même niveau qu'en novembre. L'Indice FAO des prix du sucre a fléchi pour le cinquième mois consécutif s'établissant à 327 points en décembre, soit moins 4 pour cent par rapport à novembre et moins 18 pour cent par rapport à son pic de juillet 2011.

Franck O.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ