x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 janvier 2012 | Le Patriote

Nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l`Uemoa : La DGBF sensibilise journalistes et société civile

© Le Patriote Par DR
Rencontres internationales des partenariats public-privé à Paris: Mme Madeleine YAO née KOUAME, Conseiller Spécial en charge du programme économique et financiers
Faire connaître les innovations des nouvelles directives de l'Uemoa et sensibiliser sur le délai d'application. Tels sont les objectifs de la Direction générale du budget (Dgbf) en organisant récemment à Grand-Bassam, un séminaire de restitution du nouveau cadre harmonisé des finances publiques dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Ce à l'attention des médias et de la société civile.

Il s'agit pour ces deux entités, de s'imprégner de ce nouveau cadre et d'en faire un large écho. Dans le cadre de la réalisation de ses objectifs en matière d'intégration régionale, le conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a adopté, le 27 mars 2009, la directive portant code de transparence dans la gestion des finances publiques, et le 26 juin 2009, les cinq directives portant, respectivement, lois de finances, Règlement général sur la comptabilité publique, Nomenclature budgétaire de l'Etat, Plan comptable de l'Etat et Tableau des opérations financières de l'Etat. Ces directives devraient être transposées par les Etats membres dans leur législation depuis le 1er janvier 2012.

Madeleine Yao, conseiller spécial du ministre de l'Economie et des Finances, a indiqué que ce nouveau cadre doit permettre, entre autres, une gestion transparente et rigoureuse, l'adoption d'une nomenclature budgétaire commune indispensable à l'exercice de surveillance multilatérale des politiques de finances publiques. « Les réformes amorcées au plan communautaire en matière de gestion des finances publiques offrent une place de choix à la société civile et à la presse pour jouer le rôle de contre-pouvoir en contraignant les autorités à des obligations de redevabilité.», a indiqué Madeleine Yao.

Précisant que ces nouvelles directives sont une opportunité que la Côte d'Ivoire doit saisir pour s'approprier les meilleures pratiques en matière de gestion financière et réaffirmer sa position de locomotive de la sous-région. Les communications se sont articulées autour de ''la Présentation générale des réformes du cadre harmonisé des finances publiques'' ; ''Code de transparence dans la gestion des finances publiques'' ; '' Règlement général sur la comptabilité publique et Plan comptable de l'Etat'' ; ''Tableau des opérations financières de l'Etat''. Tout cela doit être mis en application dans un délai de cinq ans. La presse et la société civile constituant les relais.

JEA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ