x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 21 janvier 2012 | Nord-Sud

Cabinets ministériels : Ce que Ouattara exige de ses ministres

© Nord-Sud Par Aristide
Nouvel an: le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara présente ses voeux à la presse
Mercredi 18 janvier 2012. Abidjan. Palais présidentiel du Plateau. Photo: le Président de la République, SEM Alassane Ouattara présente ses voeux à la presse nationale et internationale
Dans le cadre de la remise en ordre du fonctionnement de l’Etat, le chef de l’Etat vient de prendre une importante décision. Cibles desdites décisions, les cabinets ministériels.

Le chef de l’Etat continue de mettre de l’ordre dans l’administration ivoirienne. Après l’institution du poste de secrétaire général dans les cabinets ministériels, Alassane Ouattara vient de prendre une autre importante décision. Désormais, la priorité doit être accordée aux fonctionnaires dans les castings réalisés pour le compte des cabinets ministériels. Le nombre de recrues non-fichées dans les registres du ministère de la Fonction publique, ne doit pas excéder deux personnes. Selon nos informations, la mesure devrait entrer en vigueur dans les prochains jours, avec effet rétroactif.

Cette mesure de transparence, voire de bonne gouvernance, ne devrait pas être sans conséquence sur la vie dans les ministères. En effet, nombreux sont les cabinets ministériels qui devraient procéder incessamment au dégraissage de leurs effectifs. Car, depuis quelques années, les Ivoiriens se sont habitués à voir les patrons des départements ministériels débarquer avec leur équipe de collaborateurs. Du coup, les agents de l’Etat qui ne rentrent pas dans le ‘’schéma’’ du nouveau ministre, sont parqués au garage. Des pratiques qui, durant ces longues années, ont grandement contribué à affecter les deniers publics.

« Dans les couloirs de certains ministères, on a l’impression de se retrouver dans les sièges des partis auxquels appartiennent les chefs de ces départements ministériels. Cela n’est pas digne d’un grand pays comme la Côte d’Ivoire. C’est ce qui justifie la décision du chef de l’Etat», explique un membre du cabinet du président Ouattara. « C’est une situation que nous avons héritée du régime Gbagbo et comme il s’agit de tourner la page des mauvaises pratiques, cette décision doit être saluée à sa juste valeur », ajoute notre informateur. De bonnes sources, la directive du chef de l’Etat pourrait être complétée par une prescription du Premier ministre, Guillaume Soro.

A l’occasion du premier séminaire gouvernemental, tenu en juillet 2011, il a exhorté les ministres à suivre son exemple, en procédant à des appels à candidatures pour désigner les hauts-responsables des structures importantes qui relèvent de leur département ministériel.

Marc Dossa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ