x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 21 janvier 2012 | Nord-Sud

Recrutements parallèles : Un proviseur dégommé

L’inscription en ligne a officiellement permis de circonscrire la fraude dans le milieu de l’éducation nationale à hauteur de 90%. Un proviseur de lycée accusé de recruter illégalement des élèves vient d’être démis de ses fonctions.

Le lycée moderne d’Anyama n’a plus le même proviseur depuis quelques jours. Il est reproché à l’ancien chef du lycée d’intégrer des élèves, qui ne le méritaient pas, dans son établissement. Akpa Denis a intégré des enfants qui étaient renvoyés et il a fait admettre en classe supérieure certains qui devraient redoubler. Comme lui, des responsables d’établissements secondaires ont été sanctionnés pour la même raison. C’est la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, qui a pris ces décisions. Elle a livré cette information, hier, au Plateau, en marge de la cérémonie de remise des fonds générés par l’inscription en ligne aux ayants-droit. Selon elle, le paiement en ligne rend efficace la lutte contre le recrutement parallèle : «par ce procédé, nous nous sommes rendus compte que beaucoup de chefs d’établissement rackettaient des parents.

Nous restons fermes et vigilants». A l’en croire, cette pratique a une mauvaise influence sur la qualité de l’enseignement. Les pédagogues n’ont pas de mobilité dans les classes à cause de l’effectif pléthorique. Les évaluations sont aussi compromises. Parfois, ce sont des élèves qui n’ont pas le niveau qui sont recrutés, ajoute-t-elle. Ce qui est en déphasage avec les normes de l’Unesco. En attendant la fin de l’opération en ligne prévue le 30 janvier, le ministère a déjà récupéré plus de 3 milliards de F Cfa. Cette somme est répartie comme suit : 1,171 milliard pour les directions régionales et départementales et au moins 2 milliards pour les directions centrales. La clé de répartition est fonction du nombre d’élèves inscrits. C’est pourquoi la Dren d’Abidjan 1 (40 mille élèves inscrits) se taille la grosse part duu lion avec 170 millions.

On comptait jusqu’à mercredi dernier, 582 mille inscrits. Et on espère atteindre 800 mille inscrits. Hier, les directeurs régionaux et départementaux ont reçu leur part. Kandia Camara s’est engagée à désintéresser les chefs d’établissement la semaine prochaine. Cet argent, insiste la ministre, va servir au fonctionnement des différents services et même à la formation des enseignants. Adja Sarata Sanogo, directrice de la Celpaid, structure technique de l’inscription en ligne, a regretté la réticence de certains chefs d’établissement à s’impliquer dans l’opération. Elle a toutefois reconnu des dysfonctionnements qu’elle promet corriger à l’avenir.

Nesmon De Laure
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ