x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 23 janvier 2012 | Le Patriote

Autour de la can

© Le Patriote Par DR
Football: CAN 2012 / Dernières photo des Eléphants.
CAN 2012: Photos du dernier entrainement des Eléphants.
Eléphants : Soro déjeune avec les joueurs
Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro a déjeuné le samedi 21 janvier avec les joueurs et tout le staff de l’équipe nationale à l’Hôtel Sofitel Malabo Sipopo Le Golf. Le chef du gouvernement est venu témoigner au capitaine Didier Drogba et ses camarades la sympathie, les encouragements et tout le soutien des hautes autorités du pays et du peuple ivoirien avant leur entrée en scène dans la compétition, hier, contre le Soudan. Il était accompagné du ministre des Sports et Loisirs, Legré Philippe.

Kafoumba blessé à la cheville
Sorti lors de la dernière séance d’entraînement de la sélection nationale, le milieu de terrain de l’OGC Nice souffre de la cheville droite. «J’ai senti une douleur et j’ai arrêté. Ce n’est pas grave», a confié le joueur à la fin de séance. Absent de la rencontre d’hier, la nature de la blessure de Coulibaly Kafoumba reste encore un tabou.

Sidy Diallo, «le surveillant général»
Dans le QG des Eléphants, il serait difficile de faire la différence entre les agents de la sécurité et le président de la Fédération s’il ne portait pas la tenue officielle de la sélection nationale. Sidy Diallo veille sur son équipe comme un surveillant dans un internat. Refoulant les journalistes par-ci, chassant les supporters par-là, le président de la FIF agit plus en agent de sécurité. Au point où beaucoup s’interroge s’il n’est pas l’intendant de l’équipe.

Anouma visite les supporters
L’ancien président de la fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma a rendu une visite de courtoisie aux Eléphants à leur hôtel à Malabo. Jacques Anouma est allé apporter son soutien à l’équipe et encourager le capitaine Didier Drogba à réussir leur entrée dans la compétition. Il n’a pas manqué de leur rappeler les attentes de la nation ivoirienne. Un peuple mobilisé qui attend le trophée continental. Une visite très appréciée par le président Sidy Diallo et toute l’équipe.

Orange honore ses VIP
Sponsor officiel de la CAN et des Eléphants, Orange, par le biais de sa filiale en Côte d’Ivoire, a honoré ses invités VIP lors du match d’ouverture. A défaut de se rendre à Bata, Orange CI a offert le match sur écran géant à ses invités à l’hôtel Sofitel Président dans une ambiance festive. Une belle cérémonie réussie par Dominique Kalif (Orange) et la structure de marketing événementiel «Eleven» présidée par Cheick Sylla.

Siaba et Ahoua présents
Les présidents de clubs, Siaba Ervé (EFYM) et Ahoua Stallone (Hiré FC) sont aux côtés des Eléphants à Malabo. Après avoir assisté aux rencontres qualificatives de la sélection nationale, ils ont tenu à assister et à soutenir encore les Eléphants «en route vers leur deuxième sacre continental», selon le président de l’EFYM.

Ministère-CNSE : Le feu couve
Entre le ministère des Sports et Loisirs et le Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE), le feu couve. Le président des supporters des Eléphants, Dr Parfait Kouassi reproche au ministre Legré Philippe d’avoir confié la gestion des supporters ivoiriens à une structure privée, African Village. Une charge, dans les faits, qui revient de droit au CNSE. Pour protester contre les agissements du ministre, le Président du CNSE et son comité ont refusé d’effectuer le voyage avec les supporters.

60 supporters à Malabo
Pour la campagne des Eléphants à Malabo, ce sont seulement 60 supporters qui ont effectué le déplacement d’Abidjan. Parmi lesquels 35 membres du comité mixte d’animation et de supporters tirés au sort, 20 du ministère, 2 journalistes et 3 responsables du CNSE.

Guinée-Equatoriale : 1 milliard à l’équipe
Le Nzalang Nacional a enregistré sa première victoire de l’histoire de la CAN. Pour sa première participation, la Guinée-Equatoriale a battu la Libye (1-0). Un succès qui a valu à la sélection une récompense d’un milliard francs CFA offert par le ministre équato-guinéen de l’Agriculture et des Forêts, Teodoro Nguema Obiang Mangue, fils de l’actuel Président de la République.

10 millions à Balboa
Premier buteur de la CAN Orange 2012, Javier Balboa a empoché la somme de 10 millions F CFA. Une récompense promise par le ministre équato-guinéen de l’Agriculture et des Forêts, Teodoro Nguema Obiang Mangue, au premier buteur du Nzalang Nacional dans la compétition.

Burkina Faso : Les Etalons très handicapés
Les Etalons du Burkina Faso sont très handicapés au moment d’entrée dans la CAN Orange 2012. «J’ai perdu plusieurs joueurs lors de la préparation. Ils sont indisponibles sur blessures. A ces cas, il faut ajouter la suspension du capitaine Kéré Mamadou», a regretté le sélectionneur portugais du Burkina, Paulo Duarte, le samedi dernier dans le hall du Sofitel Président, QG des Etalons.

Angola : Les supporters avec les Ivoiriens
Débarqués à Malabo dans la matinée d’hier, les supporters des Palancas Negras logent à Viviendas Sociales, une cité construite par l’Etat équato-guinéen pour les plus démunis. Ils y ont rejoint les supporters ivoiriens qui séjournent dans cette cité depuis le samedi 21 janvier dernier.

Nzalang : La victoire dans la sobriété
La CAN orange 2012 est timidement vécue à Malabo, la capitale administrative de la Guinée-Equatoriale. Même la victoire du Nzalang Nacional contre la Libye (1-0) en match d’ouverture de la compétition, l’effervescence peine à prendre forme dans la ville. Certainement du fait que l’équipe nationale dispute ses matchs dans la capitale politique, Bata.
Une sélection de OG à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ