x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 24 janvier 2012 | AFP

CAN-2012/Guinée équatoriale: le fils du président, l`équipe, les millions

Mbini (Guinée équatoriale), 24 jan 2012 (AFP) - Cinq cents millions de Francs CFA (760.000 euros): c`est le montant que Teodorin Obiang, fils du président Teodoro Obiang et personnage controversé du régime, a remis mardi aux joueurs de son équipe nationale, vainqueurs-surprise de la Libye en match d`ouverture de la CAN-2012.

Dans l`hôtel de l`équipe, perdu dans la jungle près de Mbini (sud de Bata, partie continentale), c`est l`effervescence. Une dizaine de danseuses vêtues de rouge, couleur de l`équipe nationale, sur lesquelles figurent le président Teodoro Obiang et le sigle de son parti (PDGE, Parti démocratique de Guinée équatoriale), s`épuisent sous le soleil de la mi-journée, sono poussée à ses limites.

Au bout d`une bonne heure, le fils du président, petite barbe soignée, cheveux gominés et lunettes de grande marque, arrive sous les applaudissements du personnel de l`hôtel et des officiels dépêchés pour l`occasion.

Le régime, qui associe culte de la personnalité et propagande intense, donnera sans doute un large écho à la cérémonie.

Il y a les 500 millions CFA pour la victoire, mais aussi 10 millions (15.200 euros) pour chacun des deux buteurs: le score a été de 1 à 0, mais un but équato-guinéen a été annulé. "Pour nous, vous avez marqué deux buts valides. Je ne veux pas partager l`injustice de l`annulation de ce but, et ce but aura donc sa prime", lance le fils du président aux joueurs dans un discours enflammé.

"Je vous demande de jouer (mercredi contre le Sénégal) comme lors du premier match, en marquant plus de buts. Les primes vont continuer pour les prochains matches", promet-il sous les applaudissements et les vivats, qui proviennent davantage des officiels que des joueurs, plus mesurés.

"On parle toujours de la Guinée équatoriale de manière négative, mais nous pouvons aussi remporter des victoires", conclut-t-il.

Il repart rapidement sans répondre aux questions des quelques journalistes présents. "Ce n`est pas prévu au programme", indique un officiel.

Comment se fait-il que Teodorin Obiang, également ministre de l`Agriculture et de la Pêche remette autant d`argent à la sélection nationale? "Il l`a fait en tant que citoyen, et aussi en tant que président de la jeunesse du parti", répond à l`AFP le ministre des Sports, Francisco Pascual Eyegue Obama Asué.

"Il a pensé qu`avec ses moyens, en tant qu`homme d`affaires, il pouvait le faire. Le peuple pense que celui qui a la possibilité d`aider l`équipe nationale doit le faire. La sélection est une affaire d`Etat. Chacun apporte sa contribution", ajoute-t-il.

"C`est positif, ça va encourager les joueurs. Il étaient déjà très motivés, mais le seront davantage avec une motivation économique", insiste le ministre.

Pressenti pour lui succéder par son père, qui gouverne sans partage depuis son coup d`Etat de 1979, Teodorin est depuis plusieurs années l`objet d`enquêtes pour blanchiment et corruption aux Etats-Unis, où ce quadragénaire a longtemps mené une vie de playboy fortuné en Californie, selon Human Rights Watch.

Le département américain de la Justice va demander "la confiscation de 70 millions de dollars d`actifs appartenant à Teodorin en Californie, dont un domaine de 30 millions de dollars à Malibu", selon HRW.

Producteur de musique rap, entre autres, Teodorin a été nommé en octobre ambassadeur de son pays à l`Unesco, à Paris. Cette nomination lui permettra de bénéficier d`une immunité diplomatique potentiellement utile si la justice française voulait l`interroger.

Plusieurs véhicules de luxe lui appartenant ont été saisis à Paris en septembre dernier dans le cadre d`une enquête sur une plainte pour des "biens mal acquis" déposée contre son père en 2008 à Paris par l`ONG Transparency International France.

Le président Obiang est l`un des trois chefs d`Etat africains visés par la justice française, qui cherche à déterminer si l`acquisition d`une partie de leur patrimoine en France relève du recel et du blanchiment de détournement de fonds publics dans leurs pays.

ybl-pgf/gv
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ