x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 janvier 2012 | Notre Voie

La police scientifique révèle - La cybercriminalité fait perdre 14 milliards Fcfa

© Notre Voie Par EMMA
Sécurité : Le directeur général de la police national Brindou M`Bia visite la préfecture de police.
Lundi 19 décembre 2011.Abidjan.Le directeur général de la police national Brindou M`Bia, a visité la préfecture de police, CRS 2,etc...
Les capitaines Kotty Sylvestre et Ali Samassy ont levé, hier à l’immeuble Postel 2001, au Plateau, un coin de voile sur le rôle de la police nationale scientifique. Les deux hommes ont plus précisément insisté sur la mission de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (Ditt), avec un point d’orgue à la Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) nettement en puissance en Côte d’Ivoire.
Les missions, selon eux, de cette direction sont nombreuses. Entre autres, recherche et documentation sur les nouveaux types de criminalités issus des Ntic, mise en œuvre d’outils informatiques, techniques et scientifiques nouveaux, examen de documents, d’écritures manuscrites et dactylographiques, traces papillaires, traitement de signal audio et visuel, conduite de projets technologiques et leur développement en interne, exploration, surveillance et appui aux enquêteurs.
Tout en demandant aux maisons de transfert d’argents et aux banques de redoubler de vigilance dans le contrôle des pièces d’identité des clients avant toute opération, ils se sont félicité du partenariat en vigueur entre la direction générale de la police nationale et l’Agence des télécommunications de Côte d’Ivoire (Atci). Une décision ayant accouché de la Plate-forme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) afin de faire face efficacement à la recrudescence de ce fléau.

14 milliards Fcfa

Les statistiques pour l’année 2009 de cette structure, à en croire Koty et Samassy, donnent 980 dénonciations, 76 personnes suspectées de s’adonner à l’escroquerie via Internet dont 37 déférés devant le parquet d’Abidjan et 1766 dénonciations avec 68 déférés, concernant 2010. Au cours de cette même année 2010, ont-ils souligné, l’impact de la cybercriminalité sur l’économie ivoirienne correspond à 14 milliards Fcfa de perte. En outre, les conférenciers ont fait le triste constat qui fait aujourd’hui de la Côte d’Ivoire le centre nerveux de la cybercriminalité au niveau de la sous-région ouest-africaine, détrônant ainsi le grand Nigeria.
«En autorisant la signature de l’accord de partenariat entre le Dgpn et l’Atci et en prenant un décret (2007, ndlr) portant identification des usagers de téléphonie cellulaire et de l’Internet, le gouvernement ivoirien démontre sa volonté d’asseoir une véritable politique de lutte contre la cybercriminalité, positionnant ainsi la Plcc comme le point focal de la lutte contre ce phénomène», ont conclu les conférenciers.
Toutefois, les capitaines Kotty Sylvestre et Ali Samassy ont réclamé au gouvernement ivoirien un cadre juridique clairement défini pour une police scientifique plus dynamique qui n’assimilera plus la cybercriminalité soit à un délit d’escroquerie.
La conférence a pris fin par une visite des locaux de la Ditt au 1er étage de Postel 2001.

Schadé Adédé
schadecià@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ