x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 28 janvier 2012 | Notre Voie

Eléphants /Copa, Gosso Gosso, Kolo, Kalou en puissance

© Notre Voie
Copa Barry, le portier des Elephants de Côte d`ivoire
Après avoir rempli son contrat en club, Copa Barry est la tâche. le portier ivoirien veut réaliser une bonne Coupe du monde
La Côte d’Ivoire jouera les quarts de finale de la CAN Orange 2012. Elle en a acquis le droit jeudi soir à la suite de sa victoire au détriment des Etalons du Burkina Faso. Un but de Salomon Kalou inscrit à la 15ème minute et un auto goal de Bakary Koné à la 72ème minute ont mis fin au rêve des poulains de Paolo Duarte de disputer le second tour de la CAN Orange 2012.
Pour ce match décisif pour la qualification en quarts, le sélectionneur national François Zahoui a opéré un léger changement dans la composition de son équipe. Lolo Igor qui a joué le premier match n’a pas été aligné. En revanche, Didier Zokora qui avait raté la rencontre d’ouverture contre le Soudan pour raison de suspension a signé son retour. Pas en défense comme beaucoup s’y attendaient mais plutôt dans le secteur médian.
La défense, elle, a subi une légère modification avec le placement de Gosso Gosso Jean Jacques, d’ordinaire milieu défensif, sur le côté droit en remplacement de Lolo Igor qui n’a pas trouvé grâce aux yeux de François Zahoui. Touré Kolo, Bamba Souleman et Tiéné Siaka ont été dignes de la confiance du coach ivoirien. Dans les perches, il y a eu du grand Copa Barry. Le dernier rempart ivoirien a tout simplement ébloui. Plus d’une fois, il a écoeuré les Burkinabè par ses prises de balles impeccables.
Le milieu de terrain a été recomposé avec Touré Yaya, Tioté Cheick et Didier Zokora. La division offensive avait trois têtes avec Didier Drogba, Salomon Kalou et Gervinho.
Du point de vue de la prestation, les Eléphants ont amélioré la qualité de leur jeu par rapport au match précédent. Du travail reste à faire pour rendre le groupe plus performant.
Au plan individuel, trois joueurs sont sortis du lot. Gosso Gosso, dans son rôle de latéral droit, a été une grosse satisfaction. Avec sa bonne lecture du jeu, son bon placement, sa hargne, il a su calmer les ardeurs du véloce Jonathan Pitroipa. Le joueur d’Orduspor Kûlûbû s’est même offert quelques montées pour appuyer le côté droit de l’attaque des Eléphants.
Salomon Kalou a été plus actif qu’au premier match. Le but de la délivrance n’a été que la récompense de ses efforts. Touré Kolo, lui aussi, a fait un match propre. Avec rigueur, le défenseur central des Eléphants a contribué à mettre l’attaque burkinabè sous contrôle. Didier Drogba, Gervinho et Touré Yaya ont joué en deçà de leurs possibilités.
Zahoui François aurait pu sortir Gervinho, très transparent, au profit de Kader Keita, mais il ne l’a pas fait. A un moment donné, Didier Drogba ne répondait plus. Néanmoins, il a été maintenu sur le terrain sous le prétexte que sa présence influençait beaucoup l’arrière- garde burkinabè.
Les Eléphants, version François, ont un leitmotiv : gagner et remporter la CAN 2012. Pour la manière, repassez demain. Cela s’appelle tout simplement le réalisme froid.

Ephrem Touboui
Envoyé spécial à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ