x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 30 janvier 2012 | AFP

CAN-2012 : Gabon et Tunisie pour la première place mais sans pression

© AFP Par DR
Football: CAN 2012 / Equipe nationale du Gabon
Football: CAN 2012 / Dernière seance d`entrainement de l`equipe Gabonaise
LIBREVILLE - Gabon et Tunisie déjà qualifiés, Niger et Maroc déjà éliminés, la dernière journée du groupe C de la CAN-2012, mardi, n`a qu`un seul enjeu: la première place de la poule qui permet de rester à Libreville pour le quart de finale face au 2e du groupe D plutôt que d`aller à Franceville jouer contre le premier...

En cas de nul face à la Tunisie, le Gabon terminera premier au bénéfice de la meilleure différence de buts.

"La Tunisie est prête à jouer contre n`importe qu`elle équipe, dans n`importe quel stade, dans n`importe quelle ville, dans n`importe quel pays (Guinée équatoriale ou Gabon)", a martelé lundi son sélectionneur Sami Trabelsi en réponse aux journalistes qui lui demandaient s`il allait jouer à fond le match contre le Gabon.

"Nous allons jouer avec le même état d`esprit et la même volonté que les deux premier matches, pour réaliser l`exploit de remporter trois matches consécutifs en CAN, ce que la Tunisie n`a jamais réalisé. Mais si on n`y arrive pas, pas de problème", a-t-il insisté. Il a néanmoins convenu qu`il prendrait en compte les cartons jaunes et l`état physique des uns et des autres pour composer son équipe.

Magnifique public

"Ça va être un match intéressant, un match magnifique", estimait quant à lui Gernot Rohr, le sélectionneur gabonais. "On a envie de gagner ce match parce qu`on a encore besoin de progresser, besoin de confirmation", a-t-il dit lundi.

"On a aussi très envie de rester à Libreville pour ce magnifique public qui nous a soutenus", avait-il déclaré vendredi après la victoire épique (3-2) contre le Maroc. Il a précisé qu`il ferait "souffler" quelques joueurs et pourrait faire jouer Moïse Brou Apanga, de retour de blessure, qui a manqué les deux premiers matches.

Aucune des deux équipes ne peut d`ailleurs faire de pronostic sur l`adversaire qu`elle rencontrera, le groupe D étant très incertain: Ghana, Mali et Guinée ont tous trois de grosses chances de passer.

La rencontre Niger-Maroc sera, elle, un amical qui devra servir d`expérience pour le futur. Le Niger, dont c`était la première CAN, aimerait bien remporter ses premiers points. Le Maroc d`Eric Gerets veut "construire pour l`avenir" avant d`aborder les qualifications pour la prochaine CAN en 2013, et surtout pour le Mondial brésilien en 2014.

pgf/bvo/gv
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ