x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 31 janvier 2012 | L’intelligent d’Abidjan

CAN 2012 / 3ème et dernière journée : Voici le mode de qualification en cas d’égalité

C’est demain, mercredi 1er février 2012 que l’on connaîtra l’ensemble des huit pays qualifiés pour les quarts de finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012. Si la Zambie, la Guinée Equatoriale, la Côte d’Ivoire et le Soudan ont déjà obtenu leur billet, ce n’est pas le cas d’autres équipes où le suspens reste entier. Afin d’éviter la polémique, la Confédération Africaine de Football (CAF) a rappelé les critères de qualifications en cas d’égalité, tirés de l’article 72 du règlement de la CAN. Selon le premier alinéa de cet article, la qualification au second tour se fait avec le plus grand nombre de points «En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants : Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entres les équipes en question» indique l’alinéa 1. Si ce critère ne départage les équipes en question, la meilleure différence de buts sera le second élément de partage. «La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question» stipule l’alinéa 2 de l’article 72. Toujours en cas d’égalité, l’alinéa 3 tente aussi de régler la question en s’appuyant sur « Le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées». Si à l’issue de ce critère, il y a encore égalité, « La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe» sera le quatrième point de partage pour le second tour, c'est-à-dire sur l’ensemble des matches de poule. Si l’égalité est encore parfaite, l’on aura recours à l’alinéa 5 «Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe». Lorsque toutes ces voies sont épuisées et qu’on n’arrive pas toujours pas à départager les équipes, entre en ligne de mire «Le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges». Lorsque le nombre de cartons jaunes et rouges n’arrive pas départager les équipes, «un tirage au sort sera effectué par le comité d’organisation et la CAF, selon l’alinéa 7 de l’article 72. Seul le Ghana, le Mali et la Guinée dans la poule D, peuvent se trouver dans ce cas de figure.

Voici l’article 72 du règlement de la CAN

Article 72 -En cas d’égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme des matches de groupe, les équipes seront départagées selon les critères suivants :
72.1. Le plus grand nombre de points obtenus lors des rencontres entre les équipes en question ;
72.2. La meilleure différence de buts lors des rencontres entre les équipes en question ;
72.3. Le plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe entre les équipes concernées ;
72.4. La différence de buts sur l’ensemble des parties disputées dans le groupe ;
72.5. Le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des matches de groupe ;
72.6. Le système de points du concours de fair-play prenant en compte le nombre de cartons jaunes et de cartons rouges ;
72.7. Un tirage au sort effectué par le Comité d’organisation de la CAF.

K.Ange

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ