x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 31 janvier 2012 | AFP

CAN-2012 - La gazette

Traduction. Avant de s'exprimer sur la prestation de son équipe, éliminée de la CAN, le sélectionneur de l'Angola José Lito Vidigal s'est emporté en conférence de presse contre l'absence d'un traducteur portugais depuis le début de l'épreuve. Il a ainsi accusé la CAF de négliger une langue pourtant parlée dans cinq pays africains. Lundi, c'est le chef de presse des Palancas Negras qui s'est chargé de la traduction. Mais celle-ci n'a pas vraiment été du goût du technicien, qui n'a pas caché sa mine boudeuse à chacune des interventions du malheureux attaché de presse.

Hôtel. Depuis son arrivée à Malabo, l'équipe de la Guinée Equatoriale avait pris ses quartiers dans le même hôtel que la Côte d'Ivoire. Or, les deux nations doivent s'affronter samedi en quart de finale. Pour éviter que la cohabitation entre les deux futurs adversaires ne deviennent impossible, le pays co-organisateur a décidé mardi d'opter pour un autre établissement, situé tout près du palais du président Teodoro Obiang Nguema.

Tradition. C'est une habitude: à chaque CAN ou presque, il arrive qu'une équipe se rende à un terrain d'entraînement où se trouve déjà une autre sélection. Mardi, la Zambie est partie pour Alep, quartier périphérique de Bata, où elle a constaté que le terrain était déjà occupé par le Soudan, pourtant annoncé sur un autre lieu par la CAF. Les Zambiens ont alors rejoint
le stade où ils avaient déjà leurs habitudes durant le premier tour, à Machinda.

Drainage. La pelouse du stade de Bata ne comporte pas de système de drainage, c'est pourquoi l'eau l'avait gorgée lorsqu'un orage avait éclaté peu avant Zambie-Libye (2-2) le 25 janvier. Mais les terrains d'entraînement, construits pour cette CAN, en sont équipés.

Rétablis. Deux joueurs du Soudan se sont blessés contre le Burkina Faso dimanche (2-1), au tout début et en toute fin de match. Le défenseur Abdullah Nagm Eldin a dû sortir sur une civière dès la 2e minute après avoir reçu un coup de coude sur le crâne. Il a perdu connaissance puis a pu regagner le banc pour soutenir ses partenaires. Le gardien Al Hadi pour sa part a reçu un coup dans les côtes à la fin du match. Il a été mis au repos deux jours.

ybl-kn/mch
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ