x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 1 février 2012 | Ministères

Représentation de jeunesses / De retour de Niamey d’un forum : Le Ministre Lobognon rencontre les associations de jeunesses

© Ministères Par Guy Lasm
Activités gouvernementales : Le Ministre Lobognon rencontre les associations de jeunesses
Mardi 31 janvier 2012. Abidjan. Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique. Les associations de jeunesses ont rencontré le Ministre Lobognon
Les associations de jeunesses ont rencontré le Ministre Lobognon ce mardi 31 janvier 2012 aux environs de 10 heures dans les locaux du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique.

Arrivée d’un voyage à Niamey, au Niger, dans le cadre d’un forum sur le thème’’ Jeunesse et emploi vert’’ au cours duquel elle a apporté sa contribution, la délégation s’est rendue auprès de son Ministère de tutelle où un bilan des différentes activités a été libellé.

C’est une dizaine de jeunes gens qui ont été reçus par le Ministre Lobognon à la salle de conférence. Des acteurs animés par l’engouement que suscitent les travaux effectués au Niger sur la question du développement durable.

S’adressant au Ministre, le porte parole Moise Kouamé a livré quelques faits marquant leur passage à Niamey lors du forum : « voilà 20 ans que la thématique du développement durable a été soumis à l’ordre du jour. Il a été question de recenser les préoccupations des jeunes, évaluer les travaux qui ont été faits jusqu’à présent et réorienter les choses. Il nous a été demandé de réaliser des projets. La délégation ivoirienne a présenté des projets dans différentes thématiques assez cruciales à l’ordre du jour et ayant trait au développement durable ; notamment des questions relatives à l’environnement, l’assainissement, aux nouvelles technologies, aux industries extractives sur les ressources des différents Etats membres. »

Selon le porte parole, la délégation ivoirienne a proposé des recommandations faites sur les problèmes liés au développement, à l’eau, à l’habitat, à l’assainissement.

Prenant la parole, le Ministre de tutelle a rassuré les Jeunes Volontaires pour l’Environnement(JVE) sur la nécessité pour le Gouvernement de les aider en raison de la priorité à la jeunesse ivoirienne : « On va vous appuyer .Mais l’on doit savoir que, ce que vous faites n’est pas fait dans le vide .Le Gouvernement vous soutient .Moi en tant que Ministre des jeunes, je serai toujours présent pour montrer combien de fois ce que vous faites me tient à cœur. C’est de la Côte d’Ivoire dont il est question. » Et d’ajouter pour rappeler l’importance de la création du Conseil National de la Jeunesse: « Si le conseil National de la Jeunesse(CNJ) avait été créé, vous auriez eu l’appui nécessaire pour voyager. Nous ferons tout pour que le CNJ puisse voir le jour. Vous serez pris en compte dans les activités de ce conseil. Vous serez membres de ce conseil pour montrer qu’il n ya pas que la jeunesse politique en Côte d’Ivoire, mais il y’a également ceux qui font qu’il y existe des jeunes. »

Le Forum de Niamey qui s’est déroulé du 15 au 20 janvier, vient en prélude à celui de Rio. C’est une dizaine de jeunes responsables issus de trois ONG notamment le Mouvement Ivoirien des Droits humains, le Parlement des jeunes de Côte d’Ivoire et des Jeunes Volontaires pour l’Environnement(JVE).

CELLCOMM/MPJSC.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ