x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 1 février 2012 | AFP

CAN-2012 - Le Ghana pas convaincant, la Guinée pas qualifiée : COMPTE RENDU

© AFP Par DR
CAN 2012: Groupe D: Ghana 1 - 1 Guinee
Franceville (Gabon), mercredi 1er février 2012
Franceville (Gabon) - Le Ghana a pris sans convaincre la première place du groupe D de la CAN-2012 mercredi à Franceville en faisant un match nul 1-1 face à la Guinée, éliminée en restant derrière le Mali qui a vaincu le Botswana (2-1) dans l`autre match.
Le Ghana, vice-champion d`Afrique, termine en tête du groupe avec sept points et affrontera la Tunisie dimanche à Franceville (20h00). Il lui faudra cependant hausser son niveau de jeu pour être présent au rendez-vous, surtout dans la construction, tout en s`appuyant sur une solide base défensive.
La Guinée, qui avait manqué la CAN de 2010, avait pourtant atteint les quarts lors des trois précédents tournois. Pour les hommes de Michel Dussuyer, les regrets s`enracinent dans le premier match, perdu face au Mali (1-0) alors qu`ils avaient plutôt maîtrisé la rencontre.
La Guinée jouait son avenir dans le tournoi, et cela se voyait sur le terrain. Plus incisive, elle se projetait mieux vers l`avant et sa vivacité semblait décontenancer un Ghana plus lourd, plus lent. Manquait cependant la précision dans la finition. Ou quand la vitesse tourne à la précipitation.
Les Black Stars montraient des difficultés à entrer dans un match, un mal décidément récurrent, même s`ils relevaient légèrement la tête par la suite. A part une poignée de courses en seconde période, leur leader offensif Andre Ayew peinait à exister, l`avant-centre Gyan aussi (remplacé à un quart d`heure du terme).

Buts bijoux
Mais c`est aussi décidément dans la culture de ce Ghana-là de paraître ballotté pour mieux surprendre son adversaire, à la faveur d`un réalisme extrême. Il ouvrait ainsi le score par Badu d`un geste magnifique (il se lève le ballon pour expédier un missile lointain en demi-volée, 28e).
Pas grand-chose d`autre à se mettre sous la dent côté ghanéen. Une frappe d`Inkoom, non cadrée, à la suite d`un cafouillage (41e), et une autre de Gyan bien captée par le gardien à ras du poteau (45e+1).
De quoi couper les jambes du Syli national ? Non. Et l`égalisation ne fut pas moins spectaculaire, avec une superbe frappe lobée depuis un angle excentré d`Aboubacar Camara (45e+2).
Cet emballement soudain en fin de première période retombait pourtant comme un soufflé. La fatigue gagnait, le découragement aussi. L`exclusion de Mamadou Dioulde Bah (70e) achevait de doucher les espoirs guinéens.

ybl/jfm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ