x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 3 février 2012 | Le Temps

Un militant Rdr «allume» le Dg du port d’Abidjan

Le Port Autonome d’Abidjan, poumon de l’économie ivoirienne est dans la tourmente. Au moment où le Président de la République Dr Alassane Ouattara parcourt les pays africains et européens à la recherche d’une reconstruction de son pays, pendant qu’il appelle tous les fils et filles de ce pays à aller à la réconciliation, à l’apaisement, au pardon, voici que des brebis galeuses du genre SIE Hien directeur général par intérim use de tous les moyens pour faire entrave, faire barrage aux actions du Président.

En effet, depuis que SIE Hien a été parachuté à la tête de la direction générale du Paa, cette illustre institution, ce dernier dans le but d’assouvir une vengeance personnelle a décidé unilatéralement de licencier de nombreux agents, pères et mères de familles, mettant ainsi de nombreuses familles dans le désarroi total.

Une première vague de 125 personnes a été purement et simplement mise à la porte par ce dernier qui a évoqué le motif de licenciement économique.
En fait le directeur général par intérim avait auparavant initié un projet de révision des diplômes de tous les agents du Paa. S’étant basé sur ce fait, il a réussi à faire partir dans le mois de septembre 2011, 10 agents pour motif de faux diplômes. Non content de ça et surtout prenant plaisir à voir des familles souffrir, il brandit alors le motif de licenciement économique en complicité avec ces femmes sans cœur que sont la Drh, Mme Meité Fofana Salimata cette béni-oui-oui, et dame Gon Coulibaly Djeneba, tous pour assouvir leur soif de vengeance.

Aussi savions-nous qu’avant qu’intervienne le licenciement pour motif économique, des voies auraient pu être explorées, entre autre la proposition de départ volontaire, la proposition de retraite anticipée etc. (Sans oublier que toutes ces propositions lui ont été faites par les délégués du personnel).
Par ailleurs, si le motif économique dans le cas d’espèce est évoqué, il aurait fallu que :
- Un audit de la situation financière avec les résultats attestant le mauvais état de santé de l’entreprise ait été fait;
- Le personnel soit convié à une rencontre d’information sur la situation de l’entreprise;
- La hiérarchie à savoir, le Mie (Ministère des infrastructures économiques), et le Mer (Ministère de l’économie et des finances) soit à son tour informée de la situation.
Au lieu de tout ça, le constat qui est fait avant le licenciement du personnel est que les ministères de tutelle n’ont nullement été informés des décisions prises par ce vindicatif de Sié Hien.

Il s’est simplement débarrassé des agents originaires en majorité du Sud du Centre et de l’Ouest. Pendant qu’il licencie des agents embauchés depuis 1997 (sous l’ère du Dg Feu Jean Michel Moulot) en passant par 2003 jusqu’en 2010, dans le même temps, alors qu’il parle d’effectif pléthorique (cause des charges énormes de l’entreprise selon lui) ce même Sié a embauché 57 personnes (tous des cadres Rdr) de septembre 2011 à décembre 2011 oubliant ainsi du coup notre alliance au sein du Rhdp.

Sié Hien peut-il évoquer le licenciement économique alors qu’il y a quelque temps, il est passé au journal de vingt heure pour rassurer les ivoiriens du fait que les activités ont repris au Paa avec de nombreuses escales de navires à l’import ?
Nous voulons rappeler à Sié Hien que, des hommes et des femmes ont travaillé très dur, ont milité dans les sections de base Rdr, ont essuyé des brimades pour leur appartenance à ce parti politique parce qu’ils voulaient voir le Dr Alassane Ouattara au pouvoir. Cet homme en qui nous croyons et qui a des projets nobles pour ce pays à savoir faire de ce pays un pays émergeant.

Alors il est hors de question que nous laissions Sié Hien, cet homme qui n’a milité dans aucune section de base du Rdr, et qui à la faveur des événements se retrouve à la tête du port mettre en mal les actions du Dr Alassane Ouattara et surtout ceux des milliers de militants qui ont risqué leur vie par ses actions impopulaires.
Nous rappelons que le Dr Alassane Ouattara n’a mandaté personne pour mettre ses compatriotes au chômage; surtout qu’un point de son programme de gouvernement parle de la création d’emplois pour résorber le chômage.
Alors d’où vient le fait que Sié Hien mette des centaines de travailleurs à la rue et donc des milliers de familles en difficulté ?
Au moment où nous fustigeons ce comportement qui est indigne d’un dirigeant d’entreprise, ce même Sié toujours dans sa logique de vengeance s’apprête à mettre dehors plus de 175 autres personnes dont plusieurs cadres(pendant qu’il embauche des cadres) en l’occurrence les anciens directeurs sectoriels en décidant la suppression des postes parce qu’entre temps, il nomme de plus en plus de cadres Rdr au détriment du Pdci, parti cinquantenaire d’Houphouët-Boigny ce qui peut porter atteinte à la cohésion de la famille Rhdp.

Où est donc cette justice, cette réconciliation que prône le Dr Alassane Ouattara si des individus comme Sié se fichent royalement des efforts fournis par le Président pour réconcilier les fils et les filles de ce pays ?
Qu’on soit du Lmp, ou du Rhdp (aux nombres des camarades licenciés, beaucoup sont des militants de base du Pdci), nous sommes tous des Ivoiriens, et des travailleurs qui travaillons pour nourrir nos familles.

Et rappelons que pendant que le code de travail interdit le licenciement d’un travailleur pour son appartenance à un parti politique, Sié Hien fait fi de tout ceci pour ne fait qu’à sa tête.
Il faut que nous comprenions que notre lutte n’est pas d’écarter systématiquement tous ceux qui ne sont pas Rdr. Nous avons le devoir de tendre la main à nos frères qui ne sont pas du même bord politique que nous pour avancer sur la voie de la réconciliation et de la reconstruction de ce pays.

Que Sié Hien arrête ce vent de licenciement et travaille plutôt à gagner la confiance des opérateurs économiques qui attendent la sérénité au sein du port pour continuer à investir.
Qu’il arrête cette chasse aux sorcières et instaurer un climat de paix, de cohésion sociale au sein du Paa.

Pour cela, nous demandons aux autorités c'est-à-dire au Président de la République, aux ministres concernés de mettre fin à ce sabotage.
Nous voulons la paix, nous voulons travailler dans un environnement sain et non un environnement de suspicion.
Nous n’entendons pas laisser des personnes comme lui discréditer notre parti, anéantir de longues années de combat, mettre à mal notre alliance avec le Pdci pour assouvir leurs noirs desseins.

Nous avons voulu un changement et nous l’avons obtenu. Que tous les cadres de notre parti qui sont dans la même vaine sachent que nous dénoncerons ce genre de comportement vindicatif.
A bon entendeur, Salut.

Traoré Fousseni, Militant du Rdr de la commune d’Abobo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ