x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 3 février 2012 | AFP

CAN-2012 - Zambie-Soudan: Mosteffa et Katongo, capitaines contraires

BATA (Guinée équatoriale), Capitaines du Soudan et de la Zambie qui s`affrontent samedi en quart de finale de la CAN-2012, Haitham Mosteffa et Christopher Katongo présentent deux profils différents, voire contraires, entre un milieu réservé mais impulsif et un attaquant très discipliné.

Leur expérience les rapproche: Katongo dispute sa quatrième CAN, et Mosteffa faisait partie du groupe qui a renoué avec le tournoi en 2008 après 32 ans d`absence du Soudan au plus haut niveau continental. Sinon, tout les oppose.

. Haitham Mosteffa, capitaine Fracasse
Plutôt réservé devant la presse, il s`est battu avec un coéquipier vendredi 27 janvier dans leur hôtel de Bata, à deux jours d`un match décisif contre le Burkina Faso (2-1), le motif demeurant mystérieux. Et l`altercation a tourné à la bagarre générale.

On a alors frôlé le fait divers, selon les employés de l`hôtel, lorsque l`un des belligérants, non identifié, a empoigné une bouteille d`huile en verre en voulant la fracasser sur le crâne d`un autre ; un client lui a retenu le bras in extremis...

L`équipe policière encadrant les Crocodiles du Nil a dû les séparer, avant que le chef de la délégation, Oussama El Mnan, ne fasse un discours devant tout le groupe pour remettre les pendules à l`heure. Les deux joueurs se sont réconciliés, mais ont écopé d`une sanction financière.

Impulsif, le capitaine ? Lundi dernier, alors qu`une partie des joueurs sortait faire une promenade, il n`a pas supporté qu`on lui demande d`attendre que le personnel de sécurité vienne les encadrer, et une nouvelle fois est sorti de ses gonds.

Au sein de l`encadrement du Soudan, on minimise ces incidents. "C`est dans notre culture, parfois nos discussions sont très vives, on parle fort, et si quelqu`un n`a jamais vu ça, il va croire qu`il y a un problème", relativise Oussama El Mnan.

Côte sportif, Mosteffa est le joyau du Soudan, centenaire en sélections et excellent passeur. Depuis 1996 et après une saison à Al Amir, il évolue à Al Hilal (l`un des deux grands clubs du Soudan avec Al Merreikh), où il croule sous les trophées (neuf titres de champion, cinq coupes nationales).

. Christopher Katongo, capitaine ad hoc
Le capitaine des Chipolopolos est plus disert devant la presse, mais aussi plus diplomate dans la vie. "Son rôle est énorme, explique son entraîneur Hervé Renard. C`est un relais entre l`entraîneur, le staff et les joueurs".

A l`entraînement, toujours en tête, c`est lui qui donne le tempo et les consignes pour l`échauffement. Promu sergent par l`armée zambienne après un retentissant triplé contre l`Afrique du Sud en 2007, Katongo aime la discipline.

Et relativise la pression, "même entre mari et femme à la maison, il y a de la pression !" "Je sais que les attentes des supporters zambiens sont grandes à mon égard, avance-t-il. Mais ce n`est pas un supplice, c`est un bon sentiment de donner l`exemple. Sur et en dehors du terrain, les jeunes le voient".

"C`est un bon capitaine, qui porte l`équipe sur ses épaules, estime son coéquipier Isaac Chansa. Il s`occupe de chacun dans le groupe. Et puis, il apporte sa contribution en marquant des buts, en mettant la pression sur les défenseurs. Il est très important pour l`équipe nationale par son expérience."

Contrairement à Mosteffa, Katongo a la bougeotte: après la Zambie (Green Buffaloes) et l`Afrique du Sud (Jomo Cosmos), il a tenté sa chance en Europe dans des clubs mineurs comme Brøndby (Danemark), Bielefeld (Allemagne) et Xanthi (Grèce) avant le grand saut en 2011 pour Henan Jienye en Chine. Et son palmarès se révèle maigre, avec une Coupe du Danemark en 2008.

ybl/jmt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ