x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 4 février 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Quart de finale / Côte d’Ivoire – Guinée Equatoriale, ce soir : Voici les mesures sécuritaires prises pour éviter le chaos

La Guinée Equatoriale défie la Côte d’Ivoire, ce soir (18heures), au stade de Malabo, dans le cadre des quarts de finale de la 28e édition de la coupe d’Afrique des Nations de football. Auréolés d’un excellent parcours en phase de poule (trois victoires en trois sorties), les Eléphants ont à cœur de poursuivre sur leur lancée, surtout qu’ils visent le trophée au soir du 12 février 2012. Didier Drogba, le capitaine du ‘’Onze’’ ivoirien et ses coéquipiers sont déterminés à réaliser cet objectif. «C’est une équipe euphorique. Elle est poussée par son public. Nous allons aborder la rencontre avec sérénité et suivre les conseils du coach. Le plus important, c’est de rester serein et de ne pas avoir de regrets à la fin du match», note Kolo Touré Abib, défenseur ivoirien. Boubacar Barry, le portier ivoirien, ne dira pas le contraire : «Une CAN se gagne avec un collectif, nous serons concentrés et solidaires afin de battre cette équipe». Mais en face, le ‘’Nzalang Nacional’’ poussé par son peuple, veut créer la sensation de cette 28e édition. La Guinée Equatoriale, pour sa première participation à la CAN, rêve d’un troisième succès après ceux face à la Libye et au Sénégal en phase de poule. Konaté Mamadou Ben et ses équipiers du ‘’Nzalang Nacional’’, veulent jouer sans pression. Car disent-ils, ils n’ont pas grand’chose à perdre. « Nous préparons la rencontre face à la Côte d’Ivoire avec sérénité. Nous ne sommes aucunement pas préoccupés par les Eléphants. Nous sommes concentrés sur notre propre forme. De toutes les façons, nous n’avons pas de pression», fait savoir Konaté Mamadou, l’Ivoirien qui évolue avec la Guinée Equatoriale. La tension monte, monte à Malabo ! Aujourd’hui, une marée rouge va inonder les alentours du stade parce qu’aucun Equato-guinéen ne veut se faire conter ce quart de finale historique. Le Chef de l’Etat, Obiang N’guema, est annoncé au stade. Ce qui fait monter le mercure à un degré exponentiel. Et c’est à juste titre que des dispositions sécuritaires d’envergure sont annoncées pour prévenir tout débordement et d’éventuelles violences.

Les Ivoiriens retiennent leur souffle !
Que va-t-il se passer ? Cette question est récurrente sur toutes les lèvres à Malabo. Certes, cette affiche Côte d’Ivoire – Guinée Equatoriale ne constitue pas un véritable choc, au vu des deux équipes en présence, mais la passion et la tension qui sont autour de cette rencontre, font craindre le pire. «Il n’y aura rien», précisent les autorités équato-guinéennes. «Ils veulent nous endormir», croient les Ivoiriens. C’est la situation à Malabo depuis quelques jours. Les étrangers craignent pour leur sécurité malgré les assurances des autorités. Pour ce match, une forte escorte policière est prévue pour les supporters ivoiriens qui se rendront au stade. Ils seront encadrés par la police angolaise. Déjà 500 tickets ont été vendus côté ivoirien et les supporters des Eléphants, croisent les doigts pour que la fin du match se déroule dans de meilleures conditions. Même si dans l’ensemble, certains ont déjà fait leurs bagages pour regagner le Gabon ou la Côte d’Ivoire, le lendemain de la rencontre. Il est formellement interdit aux Ivoiriens d’aller dans les lieux de divertissement en cas de victoire écrasante des Eléphants et surtout de manifester à outrance dans les rues. Il faut rester fair-play et humble dans la victoire. Les grandes joies doivent être muettes à Malabo. Pour conclure, personne n’est vraiment sûr ici qu’il n’y aura rien.
Annoncia S, envoyé spécial à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ