x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 6 février 2012 | Le Patriote

Autour de la can

Eléphants : Zokora et Eboué au test de dopage
Après la qualification pour les demi-finales contre la Guinée-Equatoriale, la commission d'anti-dopage a retenu Zokora Didier et Eboué Emmanuel pour le test. Un exercice qui a fait perdre un temps fou à l'équipe ivoirienne obligée d'attendre plus de 90mn au stade à la fin de la partie. C'est finalement aux alentours de 23h 15 que le capitaine Drogba et ses coéquipiers ont quitté le stade de Malabo pour leur QG au Sofitel Sipopo.

Les supporters ont quitté Malabo
Les supporters des Eléphants ont quitté Malabo, hier en début d'après-midi. C'est finalement à bord d'un vol charter que la soixantaine de supporters du CNSE, des membres d'African Village et du ministère des Sports ont quitté la capitale équato-guinéenne. Ils sont attendus ce mercredi à Libreville pour la demi-finale.

Les journalistes à Libreville
La presse ivoirienne dans son ensemble, et spécialement celle accréditée par Orange CI, a quitté hier Malabo aux alentours de 11h 50 pour Libreville où elle a atterri après une heure de vol. Comme les Eléphants joueurs, les Eléphants journalistes sont déterminés à ramener le trophée au pays.

Accueil chaleureux au Sipopo
Retardée au stade de Malabo à cause du test anti-dopage auquel étaient soumis Zokora et Eboué, la sélection ivoirienne a rejoint sa base tard dans la nuit. Cette arrivée tardive n'a pas inhibé la volonté des ministres Koné Bruno et Legré Philipe qui ont tenu à féliciter les héros de la qualification. Le comité d'animation était également présent et a reservé un accueil chaleureux à l'équipe.

Gabon : Un supporter décède dans un accident
Un supporter des Panthères du Gabon a perdu la vie, hier dans un accident de la circulation. En partance pour le quart de finale mettant aux prises le Gabon et le Mali, ce supporter ne verra plus la fin de la compétition. On ne sait pas s'il était au volant ou s'il a été fauché par un automobiliste. Selon des sources policières, l'accident, d'une gravité extrême, est dû à un excès de vitesse.

Accueil délirant à l'aéroport
Accueil délirant et carnavalesque hier à l'aéroport Mba Léon de Libreville. Informés de l'arrivée de l'équipe ivoirienne, les Ivoiriens résidents et autres sympathisants des Pachydermes ont pris d'assaut l'aéroport pour leur réserver un accueil carnavalesque. Danses traditionnelles, sifflets, cris, chants et grelots ont mis du baume au cœur des pachydermes.

Aziz et la Commerciale assurent
Le jeune ivoirien prestataire de service, DG de La Commerciale a goupillé l'arrivé des Eléphants de main de maître. L'accueil, le transport, le suivi des bagages, les cartes téléphoniques … tout a été copieusement bien organisé par Abdoul Aziz Karim et l'inamovible Cheick.

Anouma et Dieng sont là
Les deux anciens présidents de la fédération ivoirienne de football sont à Libreville. Dieng est l'invité de la FIF et Jacques Anouma est membre de la CAF.

Les Eléphants à d'Agondje 2
L'équipe ivoirienne a élu domicile à l'hôtel d'Agondje II dans l'enceinte même du stade de l'amitié sino-gabonaise. C'est dans cette base, que Zahoui et ses poulains vont préparer la prise de Dame coupe.

La Cie fait vibrer la presse
La presse était à l'honneur au '' Village Can Cie'', au Carrefour Solibra. En effet, le samedi dernier, à l'occasion de l'opposition Côte d'Ivoire-Guinée Equatoriale, comptant pour les quarts de finale de la Can 2012, la Compagnie ivoirienne d'électricité a invité de nombreux partenaires dont la presse à suivre ce match. Ecran géant, artistes, menu concocté par de véritables cordons bleus. Frites, filet de bœuf, alloco, tout y était. Difficile de s'ennuyer lors de cette rencontre. Les journalistes avaient troqué les plumes contre des ''vuvuzelas''. Certains se sont mêmes surpris à exécuter des pas de danse, à vibrer aux slaloms rageurs de Gervinho ou à hurler lors des coups de pattes de Drogba ou Yaya. Un moment de joie à mettre à l'actif de la Direction communication, marketing et documentation (Dcmd), chapeautée par la Direction générale dont le premier responsable Dominique Kakou, était présent.

Eléphants puissance Quatre
La Côte d'Ivoire a brillamment remporté son quatrième match de cette 28ième édition de la CAN Orange en surclassant la Guinée Equatoriale par le score de 3-0. Cette victoire en quarts de finale, la quatrième du rang et autant de rencontre vient confirmer, si besoin était, le statut de favoris de Didier Drogba et ses camarades. Car plus que la victoire, c'est la maturité du jeu des poulains de Zahoui qui a plu à l'ensemble des observateurs de ce grand rassemblement du football africain. En quatre sorties, Zahoui a utilisé trois équipes différentes et remporté les mêmes succès. Samedi dernier, l'ancien capitaine des Eléphants a surpris plus d'un en alignant une équipe sans Kalou et Tioté. Le côté droit de la défense étant confié une fois encore au milieu destructeur, Gosso Gosso Jean-Jacques. Yaya Touré replacé dans son espace naturel ne pouvait que briller dans un stade de Malabo apeuré. Avec lui, le plus capé des pachydermes, Didier Zokora. Mais l'ancien académicien a les jambes lourdes. En attaque, Max Gradel, étonnant titulaire devant Kalou, Bony et Kader, tente d'animer l'attaque aux cotés de Drogba et Gervinho. Mais le Gunner tarde à trouver ses marques. Sur le plan tactique, la Côte d'Ivoire est difficile à bouger. Il faut des ballons à l'attaque pour faire mouche. Très vite le système Zahoui s'avère grippé. Dans l'entre-jeu Maestro ne gagne pas les duels et ses pertes de balles mais Kolo et la défense en danger. Le coach ivoirien fait des réaménagements. Kafumba est remis à droite de la défense et Gosso apporte du volume au milieu. Dans le jeu, comme depuis le début de cette CAN, l'équipe ivoirienne a paru moins enthousiaste. Mais sa générosité dans l'effort collectif, la sérénité de sa défense qui n'a concédé aucun but et l'expérience de son attaque à la formation ivoirienne de s'offrir une qualification presque tranquille. Les Eléphants sont venus disputer six finales. Ils en ont gagné quatre. Il ne reste que deux. Espérons que ce mercredi ils passeront à la puissance cinq.

Koné Lassiné, Envoyé spécial à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ