x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 6 février 2012 | Nord-Sud

CAN 2012/ Eléphants, la 7e demi-finale depuis 1970

© Nord-Sud Par FIFA.com
Football: Eliminatoires de la CAN 2012. Images du match Côte d`Ivoire-Burundi (2-1)
Abidjan le 9 octobre 2011 au stade Félix houphouët Boigny. La Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur le Burundi sur le score de 2-1. Les Eléphants réussissent dans la douleur le sans faute au cours des éliminatoires de la Can Orange 2012 avec 18 points.
Grâce à un doublé de Didier Drogba et une réalisation de Yaya Touré face à la Guinée Equatoriale ( 3-0), les Eléphants ont obtenu leur billet ,samedi, pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Ce sera la 3è demi-finale depuis 2006 de cette génération qui court après un sacre continental.


C’est véritablement en 1970, lors de la Coupe d’Afrique des Nations au Soudan que les Eléphants disputent leur première demi-finale dans cette épreuve. Ils vont perdre 2-1 contre le Ghana. Ils avaient terminé en tête du groupe A devant le Soudan, le Cameroun et l’Ethiopie. Mais déjà en 1968 et 1965 en Ethiopie et en Tunisie, la sélection ivoirienne avait disputé les matches de classement respectivement contre le Ghana et le Sénégal. Elle avait perdu face aux Black Stars (2-4) après prolongation et battu le Sénégal (1-0). Après donc 1970, il a fallu attendre 16 ans pour revoir les Eléphants en demi-finale. C’était en 1986 en Egypte. Ils ont perdu 1-0 contre le Cameroun sur une tête de Roger Milla. 6 ans après en 1992, on les retrouve encore à ce stade de la compétition. Ils affrontent le Cameroun en demi-finale. Au terme d’un match fou, les hommes de Yéo Martial arrivent à dompter les Lions (0-0, tirs au but 3-1). Cette année-là, ils seront sacrés champions d’Afrique pour la première fois, après avoir battu en finale les Black Stars du Ghana (0-0, tab 11-10). Deux ans après en Tunisie, les Ivoiriens sont encore en demi-finale. Cette fois, ils sont opposés aux Super Eagles du Nigeria sous la houlette des Emmanuel Amuniké, Rachidi Yékini pour ne citer que ceux-là. La belle équipe de Côte d’Ivoire tombe aux tirs au but 4-2 (2-2 temps réglementaire). Michel Bassolé, l’attaquant de l’Asec Mimosas avait réussi un doublé au cours de cette partie.

La génération Drogba

Après l’épopée de Tunis, les Eléphants seront de retour en demi-finale dans une Coupe d’Afrique des Nations en Egypte en 2006. Une nouvelle race de joueurs a vu le jour. Ce sont les Kolo Touré, Didier Zokora, Yaya Touré et autres. Ils ont été formés à l’académie Mimosifcom par le Français Jean Marc Guillou. Dans cette équipe relookée, il y a un certain Didier Drogba qui, lui n’est pas un académicien. Au cours de cette CAN, cette sélection ivoirienne va passer le cap des demi-finales, après avoir dominé le Nigeria (1-0) grâce à une réalisation de Didier Drogba au stade d’Alexandrie au bord de la Mer Rouge. Mais les poulains d’Henri Michel seront désillusionnés en finale face aux Pharaons d’Egypte (0-0, tab 2-4). Deux ans après, à la CAN 2008 au Ghana, ils sont encore présents dans le dernier carré. Et,ce sont les Pharaons qui vont encore dominer Drogba et sa bande (4-2) au terme d’un match au scénario cauchemardesque. Quelle énorme désillusion au sortir du Baba yara Stadium de Kumasi ! Et samedi soir, à l’Estadio de Malabo, cette génération a réussi le pari de se qualifier pour sa 3è demi-finale.


Choilio Diomandé, envoyé spécial à Malabo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ