x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 7 février 2012 | Notre Voie

Demi-finales de la CAN : La 9ème des Eléphants

© Notre Voie Par Facebook/Je suis Fan de Orange Côte d`Ivoire
Football/CAN 2012: Le 1er Ministre apporte le soutient du gouvernement aux Éléphants à Malabo
Samedi 21 Janvier.Malobo en Guinée Equatoriale: Le 1er Ministre Soro Guillaume au nom du chef de l`État et du gouvernement entier s`est rendu à Malabo en Guinée Équatoriale pour apporter son soutien aux Éléphants. Il leur a rendu une visite à leur hôtel de résidence
Ce mercredi 8 février 2012, la Côte d’Ivoire, un des grands favoris de la CAN Orange 2012, affronte le Mali pour le compte des demi- finales de l’épreuve. Un virage important que devront négocier avec succès François Zahoui et ses poulains à Libreville après avoir fait le boulot à Malabo, dans la poule B.
Didier Drogba et ses camarades ont enregistré quatre victoires en autant de sorties. Tout a commencé le 22 janvier 2012 au Nueva estadio de Malabo contre le Soudan. Peu inspirés contre les Crocodiles du Nil, les Eléphants s’en étaient tout de même bien sortis. Un but inscrit à la 39ème minute sur un puissant coup de tête avait suffi à leur bonheur.
Le 26 janvier, c’était au tour des Etalons du Burkina Faso de plier l’échine sur la marque de 2 buts à 0. Voulant reposer ses cadors et par voie de conséquence faire tourner son effectif, le sélectionneur national a la bonne idée d’aligner une équipe expérimentale pour affronter l’Angola pour le dernier match de poule.
L’expérience est globalement réussie car le groupe formé par Yeboah, Boka, Max Gradel, Bony Wilfried, Coulibaly Kafoumba et autres livrent une partie encourageante. Cerise sur le gâteau, la Côte d’Ivoire l’emporte par 2 à 0. Les deux réalisations portent les griffes d’Emmanuel Eboué et Bony Wilfried.
Avec ce sans faute, les Eléphants restent à Malabo pour jouer les quarts de finale contre la Guinée équatoriale, le pays hôte le 4 février. Il ne faut pas se louper dans cette rencontre capitale sous peine de revenir à la maison prématurément.
La consigne de François Zahoui est claire : respecter l’adversaire et rester concentré jusqu’au bout. Le message est reçu cinq sur cinq par le commando mis en place. En dépit de quelques belles séquences de jeu proposées, le Nzalang nacional n’a pas les moyens pour contrarier les Eléphants. Ils y avaient pourtant cru un moment lorsque Didier Drogba a raté un penalty avant la demi- heure de jeu.
En bon capitaine, le sociétaire de Chelsea FC se révoltait et mettait les Equato- guinéens au supplice. Aux 36ème et 70ème minutes, Drogba obligeait le portier adverse à aller chercher le ballon dans ses filets. Une merveille de coup franc signée Yaya Touré Gnégnéri donnait une plus grande ampleur à la victoire ivoirienne (3-0).
Avec le sentiment du devoir accompli, les Eléphants ont quitté la Guinée équatoriale pour déposer leurs valises à Libreville où les attend une demi- finale contre les Aigles du Mali. Une étape a été franchie, mais la mission est loin d’être terminée. L’on pourrait même dire que c’est maintenant que le plus dur car il est interdit aux Ivoiriens de rester à quai alors que le graal n’est plus loin.
Mercredi, les Eléphants disputeront leur 9ème demi- finale de la Coupe d’Afrique des nations après 1965, 1968, 1970, 1986, 1992, 1994, 2006 et 2008. Ils ont disputé deux finales : une gagnée en 1992 contre le Ghana au Sénégal à l’issue d’une interminable séance de tirs au but (11 à 10) et l’autre perdue au Caire contre l’Egypte en 2006 face aux Pharaons. Les Ivoiriens sont à leur 19ème participation à une phase finale de CAN : 1965, 68,70, 80, 84,86,88,90,92,94,96,98,2000,2002,2006,2008,2010, 2012.
Roger Okou Vabé
rogerokou@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ