x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 7 février 2012 | Le Patriote

3 questions à... Coulibaly Kafoumba (Milieu des Eléphants) : “Il faut qu’on arrive jusqu’au bout”

© Le Patriote Par DR
Football: CAN 2012, quarts de finale/ Cote d`ivoire 3 - 0 Guinee Equatoriale
Malabo(Guinee Equatoriale), samedi 04/02/2012
Titularisé pour la seconde fois dans la CAN Orange 2012, Coulibaly Kafoumba revient sur la qualification en demi-finales des Eléphants. Le milieu de l’OGC Nice reste optimiste et ne jure que par le trophée continental.

Le Patriote : Félicitations pour la qualification. Que ressent-on après un tel match (victoire 3-0 contre la Guinée Equatoriale) ?

Coulibaly Kafoumba : Franchement, on est très heureux. Ce n’était pas évident de rencontrer le pays organisateur. Ils étaient plus encouragés. Il y avait le Président de la République et tout le peuple qui étaient derrière eux. Mais, nous, on s’est dit qu’on a six finales à jouer et que si nous y tenons vraiment, il fallait passer cet obstacle. Donc, on est dans notre logique. Il faut qu’on arrive jusqu’au bout. Franchement, cette année, on n’a pas droit à l’erreur.

LP : Qu’est-ce qui a changé dans cette équipe pour que vous y croyiez tant ?
CK : L’état d’esprit. Au-delà de l’accomplissement personnel, il y a l’intérêt national qui prime. Tout le monde, en venant ici, s’est vu investir d’une mission. Cette envie de remporter la CAN motive tout le monde. Et de manière solidaire, chacun milite pour consolider le collectif et cet esprit d’équipe. Je crois aussi que le stage d’Abu Dhabi nous a beaucoup aidés. On a essayé de mettre de côté nos états d’âme et notre orgueil. Cela a permis à chacun de prendre conscience des attentes de notre peuple et nous essayons à notre niveau de ne pas décevoir. Dieu merci, tout se passe bien avec la qualification pour les demi-finales.

LP : Après quatre finales, il n’en reste que deux. Comment allez-vous affronter ces derniers paliers, à commencer par la cinquième mercredi ?
KC : Comme d’habitude. Avec la même détermination, la même envie, toujours dans un esprit de solidarité et surtout de l’humilité. Il faut toujours respecter l’adversaire et c’est ce qu’on fait depuis le début. Ne rien négliger et rester toujours concentrés. Ce sont les éléments qui nous rendent forts. Quel que soit l’adversaire, ne jamais dire que c’est gagner d’avance et savourer la victoire avant le match. Face au Mali, nous allons jouer avec la même détermination parce que la conquête du trophée est à ce prix. Il est vrai que les matchs ne seront pas faciles. Mais, on doit tenir notre rang.

Recueillis à Malabo par OUATTARA Gaoussou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ