x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 7 février 2012 | AFP

CAN-2012 - La gazette

Danse. Les Ghanéens se sont appropriés mardi le terrain de Bata, où ils mettaient les pieds pour la première fois dans le tournoi. A la fin de leur entraînement, ils ont dansé une espèce de queue leu leu compacte, au rythme d`un djembé et en chant. Ensuite, ils se sont donné la main, en cercle, et ont encore chanté, de manière plus solennelle, puis prié.

Nom. Un journaliste a demandé aux joueurs zambiens venus en conférence de presse de se présenter, avouant qu`il ne les connaissait pas. Le capitaine de la Zambie Christopher Katongo a d`abord ironisé: "Vous ne nous connaissez pas, c`est mieux comme ça". L`attaquant a ensuite répondu à une question sur le statut de favori du Ghana. "Si vous battez le Swaziland, vous ne serez pas reconnu. Demain, c`est une occasion pour les joueurs d`être reconnus et de faire un pas vers la Coupe du monde". Et de conclure: "Et vous, les journalistes, vous ne nous demanderez plus comment on s`appelle".

Nom (bis). Asamoah Gyan assume son ego. A la question de savoir si son manque d`efficacité dans ce tournoi l`inquiétait (1 but), il a répondu: "Je sais que je suis venu avec le statut de grand attaquant du Ghana et d`Afrique. Je suis arrivé blessé. J`ai toujours deux ou trois défenseurs sur moi, alors j`essaie de créer des occasions pour les autres. Rien que mon nom crée du danger. Mais je sais que je continuerai à marquer des buts, ici ou après".

Reconnaissance. Hervé Renard et André Ayew se connaissent bien, du temps où
le premier a exercé comme adjoint du sélectionneur du Ghana Claude Le Roy en 2007-2008. L`entraîneur a les yeux de Chimène pour son ancien protégé: "C`est le futur N.1 en Afrique, cette année (2011) il n`était pas loin de Yaya Touré" pour le Ballon d`Or africain. Le joueur lui a rendu la pareille: "Si je suis costaud en sélection, c`est aussi grâce à lui. Il m`a montré comment me tenir, me comporter".

Etudiants. N`allez pas parler aux Zambiens du match amical perdu face au Ghana en 2009 comme point de comparaison. "On n`était que huit, les trois joueurs qui avaient fait l`appoint étaient des étudiants venus du Royaume-Uni, se souvient le défenseur Francis Kasonde. Le Ghana ne nous avait pas battus parce qu`il était bon, mais parce que la Zambie était diminuée".

Recueillement. Le président de la Fédération zambienne (FAZ), Kalusha Bwalya, s`est recueilli lundi soir à l`endroit où s`est écrasé l`avion qui transportait l`équipe nationale de Zambie en 1993, près de Libreville. A cette époque, il évoluait en Europe, au PSV Eindhoven, et ne disputait pas tous les matches de sa sélection. Il avait ainsi pu échapper à l`accident décimant les
Chipolopolos.

Réconfort. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu lundi soir l`équipe du Gabon, au lendemain de son élimination aux tirs aux buts contre le Mali. Il en a profité pour réconforter Pierre-Emerick Aubameyang, seul joueur à avoir raté sa tentative: "Il y a des grands joueurs qui ont raté des penalties dans leur carrière. Pelé a raté des penalties. (Roberto) Baggio a raté des penalties (finale du Mondial-1994 contre le Brésil), (Michel) Platini (quart de finale du Mondial-86 contre le Brésil)", a notamment énuméré le président du Gabon.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ