x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mercredi 8 février 2012 | AIP

Le schéma-directeur de la gouvernance électronique bientôt adopté par le gouvernement ivoirien

Un schéma-directeur de la gouvernance électronique, réceptionné le 16 décembre par le ministère ivoirien de La Poste et des Technologies de l'information et de la Communication(TIC), sera adopté, très bientôt, par le gouvernement ivoirien, annonce son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, le ministre de La Poste et des TIC, faisant savoir que cet outil va "apporter beaucoup" aux ménages.

Dans une interview exclusive au quotidien gouvernemental Fraternité Matin, publiée mercredi, M. Koné a indiqué que "ce schéma sera sous peu présenté en conseil des ministres pour son adoption, permettra de mettre en place un cadre officiel et un environnement des plus favorables à un usage efficient des solutions TIC par l’Etat et ses démembrements".

Le commissaire du gouvernement a souligné que l'objet de ce schéma-directeur consiste à faire développer des applications des TIC, pour rendre l’administration plus performante au niveau des procédures et de sa gestion interne, tout en améliorant la qualité des services fournis aux usagers et aux ménages, en les rendant "plus rapides, moins coûteux, plus fiables".

"La délivrance des extraits d’acte de naissance et de carte nationale d’identité, le recensement de la population, le paiement des impôts, l'inscription dans les écoles publiques sont quelques-uns des services qui pourront rapidement être pris en compte par cette évolution", a-t-il signifié.

Le premier responsable des TIC a par ailleurs invité les populations ivoiriennes à fonder beaucoup d’espoir en ce schéma qui, d’après lui, va impacter de façon déterminante le produit intérieur brut (PIB) du pays d’ici 2020. "Vous savez, l’Union internationale des télécommunications(UIT) a mesuré que 10% de taux de pénétration de l’internet haut débit générait 1% de croissance du PIB en plus. Si nous nous en tenons à ce seul indicateur, l’impact des TIC sur la croissance de maintenant à 2020 sera déterminant", a-t-il laissé entendre, non sans assurer, à ce propos, que "le retour sur investissement est garanti".

(AIP)

kg/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ