x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 11 février 2012 | Nord-Sud

Finale CAN 2012, demain à Libreville (19h30 UTC) : Le duel Christopher Katongo-Didier Drogba !

© Nord-Sud Par DR
Football: CAN 2012, Demi-finale: Mali 0 - 1 Cote d`ivoire
Libreville (Gabon), 08/02/2012
Co-meilleurs buteurs de cette CAN avec 3 buts chacun, le Zambien Christopher Katongo et l’Ivoirien Didier Drogba tenteront non seulement de gagner le trophée mais aussi de finir en tête des buteurs. Une chose est sûre, ces deux attaquants ont soif de buts et le spectacle sera garanti demain au stade de l’Amitié sino-gabonaise de Libreville.

Katongo, le soldat

A bientôt 30 ans, Christopher Katongo se prépare à disputer, demain, sa cinquantième rencontre officielle avec les Chipolopolos Boys (littéralement : munitions de cuivre). Et déjà, le buteur et capitaine zambien jure qu’il est dans sa meilleure forme et vit son meilleur moment. Ce soldat de formation promu sergent après la CAN 2008 le sait, seul un groupe en ordre de marche peut remporter les batailles les plus acharnées. Katongo qui a déjà inscrit 3 buts dans cette CAN et qui rêve d’offrir à son pays sa première Coupe d’Afrique, mouillera encore une fois le maillot. Et, il aura une pensée très forte pour les Zambiens morts au large du Gabon en avril 93. C’est aussi pour eux qu’il se battra. Les défenseurs ivoiriens sont prévenus. Les rangers aux vestiaires, l’ex-buteur des Green Buffaloes, de Jomo Cosmos, de Brondby, de Bielefeld, de Xanti, aujourd’hui dans le club chinois de Henan Jianye, réussira-t-il à violer (pour la première fois dans cette compétition) les cages de Copa Barry ?

Drogba, l’année ou jamais

Didier Drogba sait qu’il n’aura pas la chance de disputer une autre finale de Coupe d’Afrique des Nations (à 33 ans) et veut offrir à la Côte d’Ivoire son 2è trophée le plus prestigieux après Sénégal 92. En entamant sa saison 2011-2012, il avait ça dans le coin de la tête.

Gagner une CAN est devenu, pour lui, une obsession surtout après l’échec de 2006 en Egypte. Pour cela, il devra encore sauter plus haut que ses adversaires, courir, défendre et marquer. Le capitaine des Eléphants, porte-flambeau d’une génération dorée, connaît surtout le poids de la mission impartie à ses coéquipiers. Auteur de trois buts depuis l’entame de la compétition, l’attaquant de Chelsea a la belle occasion d’ajouter une ligne à son riche palmarès en terminant meilleur fusil de l’épreuve. Membre de la Commission dialogue, vérité et réconciliation, il contribuera aussi grandement à sa mission. Son ami Samuel Eto’o l’a toujours soutenu : «une finale, ça se gagne…». Si près du but, Didier Drogba ira-t-il jusqu’au bout ?


Guy-Florentin Yaméogo,
envoyé spécial à Libreville
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ