x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 14 février 2012 | Trait d’Union

CAN Orange 2012 / Finale Zambie 0-0 CIV (tab : 8-7) : Les Chipolopolos tombent les Eléphants

© Trait d’Union Par DR
Football: CAN 2012: Finale Zambie 8 - 7 Cote d`ivoire (par tire au but)
Libreville (Gabon) 12/02/2012
Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont tombés face aux Chipolopolos de Zambie, en finale de la Can 2012 (tab : 7-8), après un score vierge à l’issue de cent vingt minutes de jeu. La Zambie a encore déjoué les pronostics, en enlevant le trophée de la 28ème édition de la CAN ‘‘Gabon-Guinée Equatoriale 2012’’.

Les Chipolopolos, à l’issue d’un match arasant, sont venus à bout des Eléphants ce dimanche 12 février 2012, au stade de l’Amitié sino-japonaise de Libreville. Le stade de l’amitié sino-gabonais pour la circonstance a fait salle comble, quarante mille spectateurs dont plusieurs chefs d’Etat (Gabon, Guinée Equatoriale, Côte d’Ivoire…). C’est au bout des prolongations et d’une longue série de tris au but (9) dont huit transformés par les Chipolopolos et sept par les Eléphants que le sort des Ivoiriens a été scellé. Les Chipolopolos, comme à leur habitude, ont imprimé un rythme infernal aux Ivoiriens. Avec un jeu alerte et précis, les Zambiens ont mieux circulé le ballon. Au contraire de la sélection ivoirienne, constamment à la recherche de ses repères. Les Eléphants sauront toutefois réagir.

Ils auraient même pu prendre l’avantage au score et se rassurer si Didier Drogba n’avait pas raté un penalty sifflé par Diatta Badara, suite à un fauchage sur Gervinho dans la surface zambienne à la 70ème minute.Les occasions de but n’ont pas manqué dans les deux camps. Mais les attaques sont restées muettes et les derniers tireurs, maladroits.Dans cette finale qui a tourné à la bataille tactique entre les deux entraîneurs, l’Ivoirien Zahoui François explique que ce n’est pas son équipe qui a ‘‘mal joué’’ mais plutôt l’adversaire qui a ‘‘bien joué’’. Le suspense de la fatidique épreuve des tirs aux buts atteint son comble quand les 7èmes tireurs, Kolo Touré et Kalaba Rainford, échouent l’un après l’autre.

La suite tourne à l’avantage du Zambien Sunzu Stoppila qui délivre les siens, après l’essai manqué de Gervinho (8-7).La Zambie remporte ainsi son premier trophée de la Can, sur les terres du Gabon. Après ses finales perdues de 1974 et 1994. Près de 20 ans après le crash aérien au large des côtes de Libreville, qui a fait 30 morts dont 18 joueurs de son équipe fanion, le sol du drame devient le lieu du sacre, du bonheur intense.Les Chipolopolos succèdent à l`Egypte, le septuple champion d’Afrique. La Zambie devient par ailleurs la deuxième nation d’Afrique australe à remporter la CAN, après l’Afrique du Sud en 1996. Les Eléphants de Côte d’Ivoire sont rentrés de Libreville, le 13 février 2012n

Mathieu Blet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ