x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 14 février 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Can 2012 / Petit tour des florilèges, canulars et du bêtisier sur le parcours des Eléphants

Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, et aussi par SMS des nombreux animateurs ont suivi la Coupe d’Afrique des Nations. Des passionnés de foot, aux passionnés de politiques, L’IA a capté quelques florilèges, canulars et un bêtisier de cette CAN.

1-Par SMS et sur le net, l’on a appris hier (lundi) que la Côte d’Ivoire n’avait pas encore perdu la coupe. Parce que l’Onuci devait d’abord certifier la victoire de la Zambie. Selon les auteurs de cette alerte, la communauté internationale peut encore proclamer la Côte d’Ivoire vainqueur. Si ça chauffe, Licorne et Onuci viendront à la rescousse, au nom de l’appui à la démocratie et à la consolidation de la réconciliation nationale.

2-Quand LMP ne soutenait pas les Eéphants, ceux-ci gagnaient, mais depuis que les pro-Gbagbo ont cessé de maudire Drogba pour dire que la victoire à la finale, serait la victoire de Gbagbo, ils ont tout gâté. Pourtant les Ghanéens nous avaient prévenus, ils étaient allés voir les exilés LMP, pour leur dire de ne plus supporter les Black stars. Hélas ! Dans la même veine, après avoir tardé à produire un communiqué presque clandestin et sur le bout des lèvres, en faveur des Eléphants, le FPI n’avait pas encore réagi hier, au moment ou nous bouclions, pour encourager malgré tout les joueurs….

3-Houphouët a gagné sa coupe en 92. Gbagbo a perdu en 2006 et suivant. Ouattara a perdu pour lui. Un but partout ! Désormais on pourra gagner, à condition que Drogba ne renonce pas ! Des cadres RHDP notent qu’en 2013, plusieurs superstitions n’auront plus court ; et estiment que la défaite est un plan de Dieu. « On préfère ce malheur, on ne sait pas quel autre grand malheur était devant nous, si on gagnait. Dieu est grand ».

4-Pro-Gbagbo: to be or not to be. Etre ou ne pas être, soutenir les Eléphants ou pas? Après Alain Toussait et quelques uns, les pro-Gbagbo à la suite du message du FPI avait fini par souhaiter la victoire des Eléphants. Ils avaient oublié, qu’ils avaient maudit Drogba et souhaité tous les malheurs aux Eléphants. Ils ont voulu, leur part de la victoire, à plusieurs pères. Le facebookeur Steve Beko, écrivait ceci sur son mur pendant le match : « Je regarde le match dans un pub et des supporteurs disent : respectez Eléphants de Gbagbo. Emouvant ! » Mais l’émotion n’a pas résisté aux combats politiciens à la fin du match. « Supporteurs de circonstances », disent des RHDP.

5-Selon des pro-Gbagbo, la victoire finale des Eléphants était acquise dès le départ. « Ado puissanci a géré ça. L’argent a circulé ». Ce qui a expliqué, estiment-ils, l’absence du Nigeria, du Cameroun et de l’Egypte (oubliant que c’est sous Gbagbo que les joueurs ont été qualifiés) aux phases finales de la CAN 2012. Pour eux, c’est cela qui expliquait l’assurance du chef de l’Etat Alassane Ouattara en se rendant à Libreville. Mais, même quand la défaite est arrivée, ils n’ont pas lâché prise : « les intermédiaires ont doublé les autorités ivoiriennes. L’argent n’est pas arrivé à bon port, c’est pourquoi la Côte d’Ivoire a perdu, selon eux. » . En tout cas, vers la fin, assurés de la victoire des Eléphants, des pro-Ouattara aussi narguaient les LMP : « Oui le PR a géré. Alasko bill rentrera avec la coupe ».

6-John Jay supporter jusqu’au bout. Ancien témoin des campagnes et parcours des Eléphants, témoin entre autres, de l’aventure de la Coupe du monde en 2006, John Jay en ce moment en exil en France a été un supporter actif des Eléphants, à travers son mur Facebook. Malgré quelques quolibets, l’animateur producteur en France, actuellement a soutenu les joueurs jusqu’au bout.

7- Jacques Anouma pas invité à Abidjan. C’est son action que poursuit Sidi Diallo. Ce sont les mêmes joueurs et le même entraîneur qui était à la manœuvre. On voulait gagner cette coupe sans lui. Et malgré le fait qu’il a forcé pour être dans le sillage des Eléphants, pour éviter toute suspicion illégitime. On ne l’a pas vu à Abidjan hier. Si on avait gagné, aurait-on pensé à lui. On n’a pas vu Gadji Céli, non plus. Réconcilions-nous vite.

8- Ouattara a rendu hommage à Gbagbo samedi. Pendant sa visite aux Eléphants la veille de la finale de Dimanche, le chef de l’Etat a indiqué qu’une victoire des joueurs, serait la suite logique de tout un parcours et de toutes les performances réalisées depuis plusieurs années. Aucun nom n’a été cité, cependant des internautes y ont vu une allusion à l’action de Jacques Anouma, ainsi qu’à son prédécesseur à la tête de l’Etat, Laurent Gbagbo. Dont acte !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ