x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 14 février 2012 | Le Democrate

Coupe d’Afrique des nations Magnifiques Eléphants !

© Le Democrate Par DR
Football: CAN 2012: Finale Zambie 8 - 7 Cote d`ivoire (par tire au but)
Libreville (Gabon) 12/02/2012
La 28e édition de la Coupe d’Afrique des nations s’est achevée, dimanche 12 février dernier au stade de l’amitié de Libreville, sur une note salée pour les Eléphants. Elle n’a pu tenir face à la pression de la difficile épreuve des tirs au but, remportée avec succès par la Zambie.

Au-delà du fait que la Côte d’Ivoire a été vaincue par l’équipe de la Zambie, il serait souhaitable pour les Ivoiriens de rester dignes dans la douleur de cet échec et saluer l’effort individuel fourni par chaque joueur tout le long de cette édition 2012 de la Coupe d’Afrique des nations. Au cours des trois semaines qu’ont duré cette Can, les athlètes ivoiriens se sont montrés intraitables face à leurs différents adversaires, jusqu’à la finale qui les a opposés aux «Chipolopolos» de la Zambie.

Non seulement, les Eléphants ont démontré la suprématie de leur attaque sur les adversaires successifs qui ont eu la malchance de les affronter. Jusqu’à la demi-finale de cette 28e édition, Didier Drogba et ses coéquipiers, ont fait rêver les amoureux de football de la planète, mais plus particulièrement ceux de la Côte d’Ivoire qui ont placé leur entière confiance en leurs représentants. En témoigne, la forte mobilisation qui a précédé les différentes rencontres des pachydermes.

C’est fort remarquablement qu’ils se sont illustrés au cours des différentes étapes de leur parcours. Mieux, le portier ivoirien, Copa Barry n’a encaissé le moindre but. La même mobilisation de tout un peuple a été fortement ressentie au cours de la finale du dimanche dernier. Mieux encore, pendant toute la durée de cette rencontre épique face aux Zambiens, les Éléphants ont fait respecter leur qualité de meilleure défense et de meilleure attaque, obtenue de haute lutte au cours de cette Can.

Malheureusement, malgré la détermination de Didier Drogba et ses coéquipiers à terminer cette Can par une victoire en remportant le trophée, le sort en a décidé autrement. Obligeant les Eléphants à affronter l’épreuve douloureuse des tirs aux buts, soldée par la victoire de la Zambie.

Au-delà de cette défaite, il convient de s’interroger pour savoir, si les Éléphants ont vraiment démérité. Le moins que l’on puisse dire est que Drogba et ses camarades ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant ce championnat d’Afrique. Leur volonté était de remporter le trophée et redonner le sourire au peuple de Côte d’Ivoire, meurtri par plusieurs mois de crise sociopolitique.

Malheureusement, le sort a plutôt penché en faveur des Zambiens. Est-ce pour autant qu’il faut les blâmer ? Évidemment que non. C’est pourquoi, il est souhaitable que chaque citoyen éloigne de lui, toute passion pour ne considérer que l’essentiel. Qui n’est autre que l’union de tous les fils de la Côte d’Ivoire. Tous, nous devons regarder l’avenir qui reste encore radieux. La prochaine CAN, c’est dans un an.

Ephraïm Aboubacar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ