x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 février 2012 | Le Nouveau Réveil

Non respect des normes de construction / Hamed Bakayoko (ministre de l’Intérieur) prévient : « Nous procéderons à des fermetures immédiates »

© Le Nouveau Réveil Par Nathan Kone
Activités gouvernementales : Les ministres en séminaire
Mardi 5 juillet 2011. Abidjan, palais présidentiel du Plateau. Le chef de l`Etat ouvre les travaux du séminaire gouvernemental. Photo: le ministre de l`Interieur, Hamed Bakayoko
Désormais, les bâtiments, les opérations immobilières qui ne respectent pas les normes et règles de protection civile seront fermés. C’est ce qui ressort de l’importante rencontre que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, a eue, hier, avec l’Office national de la protection civile (Onpc) dirigé par le Général Fiacre Kili. A cette occasion, sur la base de la présentation de l’organisation des missions et des activités de cette structure faite par son 1er responsable, Hamed Bakayoko a demandé aux acteurs de l’immobilier de se mettre en règle et de respecter les normes en vigueur sous peine de fermeture de l’édifice. «Si l’immeuble de la Pyramide au Plateau ne répond pas aux normes, fermez-le sans état d’âme. Il y a beaucoup d’établissements qui reçoivent du public. Mais dans leur construction, leur mode de fonctionnement doit respecter un certain nombre de critères. Il y a des hôtels, des bars, des maquis, des restaurants, des boîtes de nuit, la construction des immeubles. A partir d’un certain niveau (hauteur), il y a des exigences et tout cela n’est pas respecté. Nous avons demandé au Général Fiacre Kili de prendre des mesures immédiates pour que tout le monde, dans des délais raisonnables, puisse se mettre dans les règles. Si non, avec les services de police, nous procèderons à des fermetures immédiates. Nous lui avons demandé de travailler à tout faire pour que dans le domaine de la protection civile, de la sécurité des Ivoiriens, il y ait un niveau de tolérance zéro, sur les questions de normes» a-t-il déclaré. Poursuivant, le patron de l’administration du territoire a souhaité la mise en place d’un plan triennal de protection civile, l’actualisation des textes régissant l’Onpc, un programme intense de communication et surtout que cette structure prenne pleinement et sans hésitation ses responsabilités et prérogatives. Appelant à une prise de conscience générale des acteurs du secteur, Hamed Bakayoko a annoncé l’arrivée d’ici la fin de l’année de "1 ou 2 hélicoptères ambulances pour la caserne des sapeurs pompiers de N’zianouan (Autoroute du nord). De même, le ministre d’Etat a annoncé la prise de mesures vigoureuses de retrait des véhicules qui ne respectent pas les normes. Lors de la présentation de l’Onpc, le général Fiacre Kili a demandé l’aide du ministre concernant les conflits de compétences que rencontre son département. Notamment avec le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères concernant la gestion des réfugiés, le ministère des Eaux et forêts sur la question des feux de brousse, le ministère d’Etat, ministère de l’Emploi, des affaires sociales et de la solidarité pour les actions humanitaires, et le ministère de l’Environnement et du développement durable sur la gestion des catastrophes maritimes. Le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a promis la clarification de ces zones d’ombre par la révision des textes.

Serge Amany
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ