Entourée par Mangualde, Vouzela et Sátão, Viseu est située à 61 km au Sud-Est de Santa Maria da Feira. Située à 475 mètres d’altitude, la ville de Viseu a pour coordonnées géographiques Latitude: 40° 39’ 27’’ Nord , Longitude: 7° 54’ 51’’ Ouest. Son maire se nomme Fernando Carvalho Ruas. Cette splendide ville jumelée avec 5 autres villes dans le monde et qui implique la municipalité dans le domaine social est désormais connectée au district d’Abidjan. Par la maestria du Gouverneur Robert Beugré Mambé. Au cœur et au moulin de ce jumelage qui à coût sûr donnera fière allure à la capitale économie et à sa banlieue.
Après la grande parade des lumières qui a émerveillé la ville d’Abidjan et les nombreux travaux de voirie et d’assainissements qui ont cours à travers le district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé vient encore de frapper un grand coup. En connectant la célèbre ville de Viseu dite de ville aux milles carrefours sans feux tricolores. Ce, en signant un jumelage avec Fernando Ruas, le maire de cette ville portugaise.
Mambé, comme un vrai manager connecte Abidjan à Viseu
Le District d’Abidjan est désormais relié à la ville architecturale de Viseu qu’il n’est point besoin de présenter. Tant sa municipalité a réussi à y implanter de nombreuses potentialités et infrastructures de développement dont les plus célèbres restent le funiculaire et l’absence totale de feux tricolores pour réguler la circulation. Pas par manque de moyens, encore moins d’infrastructures routières. Mais tout simplement par la magie du développement routier. Qui fait que point besoin de feux tricolores ou d’agents de circulation pour réguler l’intense trafic routier dans une agglomération de nombreux véhicules. En effet, pour faire face à l’une difficulté du District d’Abidjan qu’est la circulation avec les interminables bouchons et autres embouteillages, le Gouverneur Beugré Mambé a décidé de voir les choses en grand . En important la haute technologie de la ville de Viseu aux abords de la lagune Ebrié. Ceci, grâce à un accord de partenariat et de jumelage avec ladite ville portugaise, renommée d’être la seule en la matière, signé le 23 janvier 2012 entre le District d’Abidjan et la municipalité de Viseu représentée par son maire Fernando Ruas. Outre les nombreuses potentialités économico-sociales qu’offre ce jumelage, le district d’Abidjan, bénéficiera de l’expertise de la municipalité de Viseu qui a réussi à mettre en place une politique de développement socio-économique sans pareille au profit de sa population.
Ainsi, Abidjan et banlieue pourront également désormais leur culture au Portugal et par conséquent en Europe en vue de placer la Côte d’Ivoire au rang des pays émergeants tel que le veut le programme de gouvernement du Président Ouattara. Pour qui les districts ne doivent tout attendre de l’Etat, mais travailler de sorte à s’auto-financer. Toute chose, on peut le dire tout net, qu’est en train de réussir Mambé en moins d’un an d’exercice, là où des gens ont fait dix ans sans rien faire, si ce n’est que s’enrichir au détriment du développement des populations d’Abidjan et sa banlieue. Afin de mieux apprécier les potentialités de cette ville et par ricochet en ressortir les atouts offerts au District d’Abidjan, nous avons ouvert une lucarne sur Viseu.
A la découverte de Viseu
Viseu est à la fois une ville (capitale du District de Viseu ) et une municipalité dans la sous-région du Dão-Lafões de Région Centre , au Portugal . La municipalité, d’une superficie de 507,1 km ², a une population de 99 593 (2011), et la ville proprement dite a 47 250. La région métropolitaine de Viseu est également l’un des Metropolitanas Grandes zones - Grand régions métropolitaines du Portugal, avec des 354 162 habitants. Et celle-ci a connu une croissance économique considérable, en particulier dans les domaines des télécommunications, l’industrie, du commerce et de l’éducation. Situé dans le Portugal du nord-centre de la ville est un carrefour reliant le port de Aveiro , sur la côte Atlantique à Guarda près de la frontière portugaise-espagnole, puis à Salamanque , Espagne. Coimbra , le siège régional de la Région Centre, est à environ 80 km au sud-ouest . La ville est noté sur la scène artistique en raison de la Musée Grão Vasco et le Teatro Viriato . Vinification (vins Dao) est une activité importante dans la région. Dans l’histoire ancienne portugaise, Viseu est à noter que l’un des grands centres urbains dans la région où Viriathe , un guerrier légendaire et héros national, a vécu. Avec trois établissements d’enseignement supérieur dans ses limites, la ville a joué un rôle de centre régional d’enseignement. Sa communauté d’affaires est parmi les plus importants de la campagne intérieure du Portugal.
Histoire et repères
Le nom de la ville remonte à la fin de l’ Empire romain et le début du Moyen Âge où son nom est dérivé de la Romaine terme «viso», ce qui signifie une bonne vue. Cela a été en conformité avec l’endroit où le règlement original a été formé à l’époque romaine, qui était son plus haut point.
Statue de Viriathe ,Viseu
Viseu est une statue de Viriathe (-? 139 avant J.-C.), les Lusitaniens «chef de file qui ont combattu les Romains envahissent la liberté de la Lusitanie , faite par le sculpteur espagnol Mariano Benlliure (1862-1947). En 714 après JC Viseu a été prise par l’ Maures qui l’a tenu pendant presque un siècle. Beaux de la ville romane / cathédrale gothique datant de 830 après JC. Il fut capturé par Alphonse II des Asturies en 791, mais a été repris par les Maures en 930. Il a finalement été capturé par Ferdinand Ier de León sur les frais de la Taifa de Batlabus en 1058. Lorsque Alphonse II des Asturies conquis Viseu une tombe a été trouvée avec l’inscription suivante: «Hic requiescit Rudericus rex gothorum» (Ici se trouve Rodrigo gothique roi). Rodrigo fut le dernier roi wisigoth avant l’invasion musulmane de la péninsule ibérique , et il était censé être mort dans la bataille de Guadalete , mais son corps n’a jamais été retrouvé.
Viseu a été le berceau de l’un des plus grands peintres portugais du XVIe siècle, Vasco Fernandes (1475-1540), connu sous le nom Grão Vasco, qui aujourd’hui prête son nom à un musée qui abrite la plupart de ses peintures (le Musée Grão Vasco ), un hôtel, une école, et même une étiquette de vin. Le musée, installé dans l’ancien palais épiscopal, montre certaines de ses œuvres et des peintures d’autres peintres de la période connue comme l’Ecole de Viseu.
La ville est riche en églises, couvents et chapelles et a un beau quartier historique (Centro Historico) avec d’étroites rues pavées, des ruelles cachées. En plus de sa cathédrale importante, il y a six églises majeures, quatre chapelles, deux couvents et palais de l’évêque. Il y a également un musée d’art sacré dans la cathédrale.
Démographie
En raison de la migration dans les années 1960, Viseu subit un grand déclin de sa population. Après la fin de la guerre coloniale portugaise (1961-1974), avec le retour des réfugiés de la portugaise colonie africaine qui a obtenu son indépendance, et résultant de la croissance économique et démographique, à partir de la fin des années 1970, la municipalité a augmenté sa population d’environ de 10 pour cent, ce qui lui donne une population estimée à 83 261 personnes
Économie
La ville et la région sont célèbres pour son vin ( vin de Dão ) et l’Institut du Vin du Dão, le Solar do Vinho do Dão peuvent être trouvés dans la ville. Il ya également une foire agricole annuelle, la Feira de São Mateus. Par ailleurs, Viseu est également connu pour l’artisanat local qui incluent la poterie noire, dentelle aux fuseaux, la broderie, et le cuivre et les articles en fer forgé. Avec les bonnes connexions avec les grands centres industriels et les ports de Aveiro et de Leixões , plusieurs industries ont été installées à Viseu. Visabeira , un conglomérat basé au Portugal internationales ayant des intérêts dans les télécommunications, la construction, l’industrie, le tourisme, l’immobilier et des services diversifiés est siège dans la ville. Viseu dispose également d’un hôpital général (Hôpital de São Teotónio), deux complexes commerciaux et cinéma (le Forum (2005) et le Palácio do Gelo (2008)), et les auberges de nombreux hôtels et dans toutes les catégories.
Transport
La ville de Viseu a un réseau de bus - STUV - qui exploite plusieurs lignes au sein de toute la municipalité et un funiculaire reliant récemment installé la ville basse à la ville haute. L’autoroute A25 (ex-IP5) relie Viseu au port d’ Aveiro et Guarda , puis à Salamanque en Espagne. L’IP3 et A24, reliant Coimbra avec Chaves à la frontière espagnole, traverse Viseu du sud au nord. Jusque dans les années quatre-vingt Viseu avait des liaisons ferroviaires avec la côte, mais ils étaient fermés. Maintenant la ville est l’une des plus grandes villes en Europe sans une connexion ferroviaire. Une fois qu’il a été relié à Aveiro (via Linha do Vouga; à voie étroite), et Santa Comba Dão (voie étroite), où il avait la connexion à Linha da Beira Alta (voie large; international). La municipalité a un terrain d’aviation – l’ Aerodromo de Viseu (code VSE) en Lobato, paroisse de Lordosa, Viseu.
Un plan de développement hors pair
L’intervention municipale dans la politique de développement industriel a presque deux décennies. La création de zones industrielles était sa plus remarquable. Bien qu’il y ait émergé devant deux petits poteaux Abraveses zones industrielles (60 ans) et Mundão (70 ans), ils étaient dus, fondamentalement, à la volonté et la ténacité des opérateurs privés. Leur formation spontanée a causé un problème particulier de la netteté croissante, en particulier le problème de l’emplacement de la première - en conflit avec les zones résidentielles environnantes - et les infrastructures Mundão conditionné avec la solution d’unités précédemment installé. Le premier lotissement nous apprend-on, et planifié sur le secteur industriel de Viseu, apparaît dans le milieu des années 80, qui est maintenant la première phase du PIC - Coimbrões parc industriel. Ils ont ensuite offert 72 unités de petits lots et le segment cible de taille moyenne typique de l’initiative locale et régionale.
Les premières affectations ont été effectuées à un prix nominal, qui d’un côté a eu le mérite de capter les premiers industriels - un catalyseur pour d’autres initiatives - de l’autre retardé de nombreux investissements, il a attiré plus d’acheteurs que les entrepreneurs, conduisant à l’acquisition d’fragmentaire tout projet spécifique, qui n’est entré aux acheteurs ultérieurs et de prendre matérialiser. Dans les premières années des années nonante, cependant, l’idée de la localisation dans une zone spécifique a été complètement assimilés. Alors que les demandes accumulées exigeaient catégoriquement d’augmenter l’offre de terrains à l’infrastructure. D’où la nécessité d’élargir le PIC, le travail physique achevée en 1994, qui s’exécutent simultanément avec les 2e et 3e phases. La municipalité a offert, ainsi, plus 52 lots pour de nouvelles initiatives qui consomment de petites zones, une partie d’un ensemble avec toutes les conditions techniques normalement requises, situé de manière stratégique pour le centre -ville (3 / 4 km) et à peu près à égale distance de l’IP5 et noeud connexion IP3/IP5 (2 / 3 km). Le dynamisme économique croissant de la ville exigeaient plus d’attention, à une amélioration des conditions d’accueil des initiatives d’affaires. C’est dans cette optique qu’ a été établi un partenariat entre la ville de Viseu, Association d’affaires dans la région de Viseu et l’Association d’affaires du Portugal, en vue de créer une entité commerciale spécialisée dans la construction, promotion, commercialisation et gestion de parcs d’activités dans la municipalité de Viseu. Le PEM - Business Park Mundão apparaît comme le GestinViseu 1er projet, ce qui représente une infrastructure d’entreprise pour de 2ème génération qui est basée sur le concept de l’ALE, les caractéristiques de fonctionnement de l’entreprise copropriété. C’est une zone de localisation d’affaires ajusté à l’évolution des besoins l’aménagement du territoire et la qualification de l’environnement, à créer les conditions pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises, y compris à travers l’exploration des synergies ou des économies d’échelle dans son emplacement.
Cette équipe économique - composé d’une région territoriale définie et les caractéristiques de copropriété d’affaires - est géré par Parcs GestinViseu-Business de Viseu, SA, en tant qu’ils ont un rôle actif dans la promotion et la publicité sur le parc et l’activité économique qu’il génère, est encore responsable de sa gestion, y compris: Assurer la conformité avec les règles d’utilisation des espaces communs, Fournir des équipements et services de soutien Exécution des travaux d’entretien de routine, Fournir le nettoyage et l’agencement du parc, Prendre soin de la sécurité de l’espace. Le lotissement comprend 21 lots disponibles, ce qui représente un investissement de 2,5 millions d’euros. La deuxième phase, comme prévu, s’accumuleront 70 autres lots. Une fois terminé, le projet occupera une superficie totale de 36 hectares et un investissement de près de 10 millions d’euros selon les principales caractéristiques de lotissement suivantes: Réseau de distribution d’électricité ,BT et MT; réseau de télécommunications réseau de distribution de gaz naturel ,égouts Réseau; réseau des eaux pluviales de drainage; réseau de distribution eau potable; lutte contre les incendies Réseau ; d’irrigation Réseau , Les rues et les trottoirs; zones à stationnement . Au plan équipement, on a les services de construction, de l’espace pour les bureaux d’entreprise, salles de réunion, de formation, centre médical, l’école maternelle / école maternelle / ATL, un espace pour l’installation de services (banque, poste, etc), aire de restaurant et une cafétéria; écopoints, postes de transformation; ordonnance. Auxquels il faut ajouter les services de gestion et entretien d’espaces d’infrastructures, d’équipements et commun; les services de sécurité et de surveillance, les services médicaux, les services de restauration; Services de sécurité, l’hygiène et la santé au travail; services commodité; services de soutien pour les entreprises.
Au niveau Éducation
L’éducation et la formation sont de plus en plus comprises comme pour nous tous, comme des piliers de développement. Dans ce contexte, un effort a été fait avec les plans financiers avant de construire de nouvelles écoles et l’agrandissement et la rénovation des écoles existantes. En plus des travaux d’amélioration, les travaux ont été faits pour adapter les bâtiments à de nouveaux domaines, tels que la fourniture de cafétérias et des salles polyvalentes. L’acquisition d’équipement moderne qui permet de répondre à de nouvelles méthodes et techniques d’enseignement, est également une priorité, parce que cela va stimuler le développement des élèves et contribue à la réussite scolaire. Ainsi, les écoles ont été équipées avec les conditions nécessaires à la réalisation de pratiques pédagogiques. C’est seulement alors que l’extension des heures d’école avec des activités parascolaires telles que l’expression artistique, musique, anglais et sport. L’éducation pré-scolaire est la base pour le développement global des enfants en étendant le réseau de l’éducation préscolaire à l’ensemble du comté. Pour cela, les conditions ont été créées, en particulier, l’adaptation des classes libres et la location d’autres locaux.
Une Jeunesse en mouvement
Développer une action globale au sujet des jeunes qui conduisent à la création des conditions pour leur participation effective, la vie individuelle et collective dans la fonction publique municipale est un objectif prioritaire de l’action de la ville de Viseu. De plus en plus conscients de la nécessité d’offrir des programmes, des équipements et des espaces spécialement destiné aux jeunes, les rendant co-protagonistes de l’action municipale, en raison de leurs idées et leurs aspirations, de les motiver à prendre des initiatives et coopérer.
Une politique sociale hors paire
La politique sociale de la ville de Viseu est destinée à tous les groupes d’âge de la communauté, ses besoins et dysfonctionnements sociaux. Et elle est structurée en plusieurs programmes, à savoir: le Programme de logement social, développé par HABISOLVIS dont l’objet comporte la gestion sociale, d’actifs et l’évolution financière et le logement social: le logement dans 400 districts municipaux (String, Ferry, Paradinha et de la colombe) et 16 fractions dans d’autres districts Fondation (Salazar, le 1er mai, Promenade Viriato et Marzovelos), la société a une réhabilitation en cours des projets de logements, ce qui représente un effort pour € 900,000. 2 - Programme de régénération / réhabilitation / reconstruction / construction et de l’assainissement dans leur propre maison ou loués à des personnes dans le besoin afin de permettre à tous les Viseenses d’avoir un logement avec un minimum de dignité, ce de deux façons:
D’une part, le développement de projet libre, les exemptions des frais pour la construction, un soutien financier (25 à 30% du budget) et l’exemption / réduction des frais de raccordement pour les extensions d’eau et d’assainissement et d’autre part, par la PROHABITA ville, permettant de fonctionner à un maximum de 4300 euros dans une salle de bains, cuisines, canalisations, sols, murs, portes et fenêtres, les toits et les gouttières et une augmentation significative de l’aide financière (2,3 fois plus qu’en 2003 et 23% par rapport à 2005, atteignant plus de 201 000 euros). En outre, il y a le programme de soutien pour les enfants et jeunes victimes d’abus, incarnée dans la participation des municipalités à la Commission pour la protection des enfants et jeunes à risque, par le Protocole IDS - Institut pour le développement social, incarné dans la fourniture de locaux, le support technique et administratifs (personnel, équipement et fournitures de bureau), le carburant de l’eau, l’électricité et du véhicule). Par ailleurs, il a été instauré un programme d’information et de conseil pour la jeunesse, à travers CMIJ - Centre d’Information Jeunesse, avec le soutien dans le domaine de la consommation (avocat) de la psychologie (psychologue clinicienne), l’alimentation (nutritionniste) et de l’entrepreneuriat (technique ANJE). Un autre programme de soutien aux victimes de violence conjugale à travers la promotion du projet «Avec la vie», dans PROGRES intégré a été mis sur pied en marge du Programme d’inclusion et du Développement social, géré par Caritas de Viseu et l’intégration d’un large réseau d’institutions et de partenaires sociaux (30 partenaires au total), avec un budget assez important qui a pour population cible les enfants / jeunes à risque et victimes de violence domestique dans neuf paroisses du comté. Pour ce qui est de l’intégration sociale, un programme a été mis en œuvre dans le site d’insertion noyau, rendant l’analyse des processus de l’intégration sociale des bénéficiaires, en vue d’accords d’intégration, et impliquant la coopération de différents services (sécurité sociale, municipal, éducation, santé, centres d’emploi, IPSS, entre autres). Les personnes handicapées ne sont pas en reste NAAC, d’où le Centre de services et l’accessibilité; leProjet «La Couleur de Noël» en collaboration avec l’Association nationale des ANACED-Art et la Créativité et les personnes handicapées et les associations locales: ACAPO - Association des Aveugles et Malvoyants délégation du Portugal à Viseu, ADFA - Association des Personnes Handicapées Forces armées APPACDM - Association Portugaise des Parents et Amis des citoyens déficients mentaux de Viseu; APPC - Association portugaise du Centre régional de la paralysie cérébrale de Viseu; APPDA - Association portugaise de l’autisme et les troubles du développement et de centre de Saint-Etienne gravement handicapées. De même, les citoyens Médiateur handicapées, créé par décision du 23 avril 2004 et dont la mission est de combler le fossé entre les problèmes du handicap et l’intervention de la municipalité; il y a également, le Projet «Appui Rétablir ...»- cécité Itinérant acquise à l’âge tardif, réalisé par un protocole avec l’ACAP - Association des aveugles, le Portugal, la délégation de Viseu non sans faire référence au domaine de l’Internet avec les ordinateurs adaptés aux personnes handicapées. Côté 3ème âge, il y a le Programme de soutien pour les personnes âgées avec Le vieillissement de cartes municipales; Noël Outreach Project: la distribution de paniers (200 en 2004 et 400 en 2005 et 2006); leProjet intergénérationnel (personnes âgées, les bénévoles des hôpitaux), l’Epiphanie, mardi Joy, Tea Dance, Marche annuelle premier vol, en train au zoo;Projets de création de CMIS - Centre d’information principal et le soutien municipal véhicule à la maison.
Du point de vue sanitaire, un programme pour la fourniture de soins de santé, traduit dans le suivi des travaux des centres de santé au sein de l’UMS - Unité sanitaire mobile, grâce à un protocole avec la santé de la sous-région de Viseu, dédié à: prévention; surveillance de la santé; prestation de soins de santé à la population, y compris l’accès âgées et pauvres au Siège et les extensions des centres de santé (soins infirmiers à domicile, dépistage en santé dentaire et les maladies cardio - vasculaires, les activités de santé scolaire).
Activités sportives municipales
Tout au long de l’année diverses activités sont développées en tant que Jeux de sport de Viseu Matins Sport Bike.
De la Protection civile
Conformément à l’article 10 du décret-loi n. 222/93, du 18 Juin, chaque mairie, est chargé de s’assurer de leur soutien logistique, un travail CMOEPC avec la composition et les objectifs bien précis à savoir, Assurer les liens avec les entités et organisations nécessaires pour les opérations de protection civile en cas d’accident, de catastrophe ou de calamité; En cas de survenance d’accident ou imminente grave catastrophe ou de calamité, déclencher l’exécution des PME ainsi que d’assurer la protection civile les opérations y afférentes; Permettre le déploiement rapide et efficace des organisations, le personnel nécessaire, et des installations permettant la conduite d’actions coordonnées à effectuer; Selon la détection des lacunes au niveau municipal, déclencher la formulation des demandes d’aide à l’AMI, à travers le SPDC; exercices conduite et des exercices qui contribuent à l’efficacité de tous les services impliqués dans des actions de protection civile; Entités qui font partie de CMOEPC devrait être nommé, et dans un mois, d’être informé CMOEPC avec les noms, adresses, numéros de téléphone et coordonnées. Tout ceci grâce à la mise en place de trois-organisme de soutien et d’autres services impliqués qui ont pour rôle de collaborer à la protection civile et les actions relevant de leur compétence et de capacité, tous les services et organismes d’administration centrale et locale, publique, privée ou d’entreprise, située dans la municipalité de Viseu. En plus des entités ou organisations ont répertoriés avec les opérations d’urgence municipal Centre de protection civile (CMOEPC) Viseu se connecte à coordonner le soutien.
Yann-Inès
Après la grande parade des lumières qui a émerveillé la ville d’Abidjan et les nombreux travaux de voirie et d’assainissements qui ont cours à travers le district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé vient encore de frapper un grand coup. En connectant la célèbre ville de Viseu dite de ville aux milles carrefours sans feux tricolores. Ce, en signant un jumelage avec Fernando Ruas, le maire de cette ville portugaise.
Mambé, comme un vrai manager connecte Abidjan à Viseu
Le District d’Abidjan est désormais relié à la ville architecturale de Viseu qu’il n’est point besoin de présenter. Tant sa municipalité a réussi à y implanter de nombreuses potentialités et infrastructures de développement dont les plus célèbres restent le funiculaire et l’absence totale de feux tricolores pour réguler la circulation. Pas par manque de moyens, encore moins d’infrastructures routières. Mais tout simplement par la magie du développement routier. Qui fait que point besoin de feux tricolores ou d’agents de circulation pour réguler l’intense trafic routier dans une agglomération de nombreux véhicules. En effet, pour faire face à l’une difficulté du District d’Abidjan qu’est la circulation avec les interminables bouchons et autres embouteillages, le Gouverneur Beugré Mambé a décidé de voir les choses en grand . En important la haute technologie de la ville de Viseu aux abords de la lagune Ebrié. Ceci, grâce à un accord de partenariat et de jumelage avec ladite ville portugaise, renommée d’être la seule en la matière, signé le 23 janvier 2012 entre le District d’Abidjan et la municipalité de Viseu représentée par son maire Fernando Ruas. Outre les nombreuses potentialités économico-sociales qu’offre ce jumelage, le district d’Abidjan, bénéficiera de l’expertise de la municipalité de Viseu qui a réussi à mettre en place une politique de développement socio-économique sans pareille au profit de sa population.
Ainsi, Abidjan et banlieue pourront également désormais leur culture au Portugal et par conséquent en Europe en vue de placer la Côte d’Ivoire au rang des pays émergeants tel que le veut le programme de gouvernement du Président Ouattara. Pour qui les districts ne doivent tout attendre de l’Etat, mais travailler de sorte à s’auto-financer. Toute chose, on peut le dire tout net, qu’est en train de réussir Mambé en moins d’un an d’exercice, là où des gens ont fait dix ans sans rien faire, si ce n’est que s’enrichir au détriment du développement des populations d’Abidjan et sa banlieue. Afin de mieux apprécier les potentialités de cette ville et par ricochet en ressortir les atouts offerts au District d’Abidjan, nous avons ouvert une lucarne sur Viseu.
A la découverte de Viseu
Viseu est à la fois une ville (capitale du District de Viseu ) et une municipalité dans la sous-région du Dão-Lafões de Région Centre , au Portugal . La municipalité, d’une superficie de 507,1 km ², a une population de 99 593 (2011), et la ville proprement dite a 47 250. La région métropolitaine de Viseu est également l’un des Metropolitanas Grandes zones - Grand régions métropolitaines du Portugal, avec des 354 162 habitants. Et celle-ci a connu une croissance économique considérable, en particulier dans les domaines des télécommunications, l’industrie, du commerce et de l’éducation. Situé dans le Portugal du nord-centre de la ville est un carrefour reliant le port de Aveiro , sur la côte Atlantique à Guarda près de la frontière portugaise-espagnole, puis à Salamanque , Espagne. Coimbra , le siège régional de la Région Centre, est à environ 80 km au sud-ouest . La ville est noté sur la scène artistique en raison de la Musée Grão Vasco et le Teatro Viriato . Vinification (vins Dao) est une activité importante dans la région. Dans l’histoire ancienne portugaise, Viseu est à noter que l’un des grands centres urbains dans la région où Viriathe , un guerrier légendaire et héros national, a vécu. Avec trois établissements d’enseignement supérieur dans ses limites, la ville a joué un rôle de centre régional d’enseignement. Sa communauté d’affaires est parmi les plus importants de la campagne intérieure du Portugal.
Histoire et repères
Le nom de la ville remonte à la fin de l’ Empire romain et le début du Moyen Âge où son nom est dérivé de la Romaine terme «viso», ce qui signifie une bonne vue. Cela a été en conformité avec l’endroit où le règlement original a été formé à l’époque romaine, qui était son plus haut point.
Statue de Viriathe ,Viseu
Viseu est une statue de Viriathe (-? 139 avant J.-C.), les Lusitaniens «chef de file qui ont combattu les Romains envahissent la liberté de la Lusitanie , faite par le sculpteur espagnol Mariano Benlliure (1862-1947). En 714 après JC Viseu a été prise par l’ Maures qui l’a tenu pendant presque un siècle. Beaux de la ville romane / cathédrale gothique datant de 830 après JC. Il fut capturé par Alphonse II des Asturies en 791, mais a été repris par les Maures en 930. Il a finalement été capturé par Ferdinand Ier de León sur les frais de la Taifa de Batlabus en 1058. Lorsque Alphonse II des Asturies conquis Viseu une tombe a été trouvée avec l’inscription suivante: «Hic requiescit Rudericus rex gothorum» (Ici se trouve Rodrigo gothique roi). Rodrigo fut le dernier roi wisigoth avant l’invasion musulmane de la péninsule ibérique , et il était censé être mort dans la bataille de Guadalete , mais son corps n’a jamais été retrouvé.
Viseu a été le berceau de l’un des plus grands peintres portugais du XVIe siècle, Vasco Fernandes (1475-1540), connu sous le nom Grão Vasco, qui aujourd’hui prête son nom à un musée qui abrite la plupart de ses peintures (le Musée Grão Vasco ), un hôtel, une école, et même une étiquette de vin. Le musée, installé dans l’ancien palais épiscopal, montre certaines de ses œuvres et des peintures d’autres peintres de la période connue comme l’Ecole de Viseu.
La ville est riche en églises, couvents et chapelles et a un beau quartier historique (Centro Historico) avec d’étroites rues pavées, des ruelles cachées. En plus de sa cathédrale importante, il y a six églises majeures, quatre chapelles, deux couvents et palais de l’évêque. Il y a également un musée d’art sacré dans la cathédrale.
Démographie
En raison de la migration dans les années 1960, Viseu subit un grand déclin de sa population. Après la fin de la guerre coloniale portugaise (1961-1974), avec le retour des réfugiés de la portugaise colonie africaine qui a obtenu son indépendance, et résultant de la croissance économique et démographique, à partir de la fin des années 1970, la municipalité a augmenté sa population d’environ de 10 pour cent, ce qui lui donne une population estimée à 83 261 personnes
Économie
La ville et la région sont célèbres pour son vin ( vin de Dão ) et l’Institut du Vin du Dão, le Solar do Vinho do Dão peuvent être trouvés dans la ville. Il ya également une foire agricole annuelle, la Feira de São Mateus. Par ailleurs, Viseu est également connu pour l’artisanat local qui incluent la poterie noire, dentelle aux fuseaux, la broderie, et le cuivre et les articles en fer forgé. Avec les bonnes connexions avec les grands centres industriels et les ports de Aveiro et de Leixões , plusieurs industries ont été installées à Viseu. Visabeira , un conglomérat basé au Portugal internationales ayant des intérêts dans les télécommunications, la construction, l’industrie, le tourisme, l’immobilier et des services diversifiés est siège dans la ville. Viseu dispose également d’un hôpital général (Hôpital de São Teotónio), deux complexes commerciaux et cinéma (le Forum (2005) et le Palácio do Gelo (2008)), et les auberges de nombreux hôtels et dans toutes les catégories.
Transport
La ville de Viseu a un réseau de bus - STUV - qui exploite plusieurs lignes au sein de toute la municipalité et un funiculaire reliant récemment installé la ville basse à la ville haute. L’autoroute A25 (ex-IP5) relie Viseu au port d’ Aveiro et Guarda , puis à Salamanque en Espagne. L’IP3 et A24, reliant Coimbra avec Chaves à la frontière espagnole, traverse Viseu du sud au nord. Jusque dans les années quatre-vingt Viseu avait des liaisons ferroviaires avec la côte, mais ils étaient fermés. Maintenant la ville est l’une des plus grandes villes en Europe sans une connexion ferroviaire. Une fois qu’il a été relié à Aveiro (via Linha do Vouga; à voie étroite), et Santa Comba Dão (voie étroite), où il avait la connexion à Linha da Beira Alta (voie large; international). La municipalité a un terrain d’aviation – l’ Aerodromo de Viseu (code VSE) en Lobato, paroisse de Lordosa, Viseu.
Un plan de développement hors pair
L’intervention municipale dans la politique de développement industriel a presque deux décennies. La création de zones industrielles était sa plus remarquable. Bien qu’il y ait émergé devant deux petits poteaux Abraveses zones industrielles (60 ans) et Mundão (70 ans), ils étaient dus, fondamentalement, à la volonté et la ténacité des opérateurs privés. Leur formation spontanée a causé un problème particulier de la netteté croissante, en particulier le problème de l’emplacement de la première - en conflit avec les zones résidentielles environnantes - et les infrastructures Mundão conditionné avec la solution d’unités précédemment installé. Le premier lotissement nous apprend-on, et planifié sur le secteur industriel de Viseu, apparaît dans le milieu des années 80, qui est maintenant la première phase du PIC - Coimbrões parc industriel. Ils ont ensuite offert 72 unités de petits lots et le segment cible de taille moyenne typique de l’initiative locale et régionale.
Les premières affectations ont été effectuées à un prix nominal, qui d’un côté a eu le mérite de capter les premiers industriels - un catalyseur pour d’autres initiatives - de l’autre retardé de nombreux investissements, il a attiré plus d’acheteurs que les entrepreneurs, conduisant à l’acquisition d’fragmentaire tout projet spécifique, qui n’est entré aux acheteurs ultérieurs et de prendre matérialiser. Dans les premières années des années nonante, cependant, l’idée de la localisation dans une zone spécifique a été complètement assimilés. Alors que les demandes accumulées exigeaient catégoriquement d’augmenter l’offre de terrains à l’infrastructure. D’où la nécessité d’élargir le PIC, le travail physique achevée en 1994, qui s’exécutent simultanément avec les 2e et 3e phases. La municipalité a offert, ainsi, plus 52 lots pour de nouvelles initiatives qui consomment de petites zones, une partie d’un ensemble avec toutes les conditions techniques normalement requises, situé de manière stratégique pour le centre -ville (3 / 4 km) et à peu près à égale distance de l’IP5 et noeud connexion IP3/IP5 (2 / 3 km). Le dynamisme économique croissant de la ville exigeaient plus d’attention, à une amélioration des conditions d’accueil des initiatives d’affaires. C’est dans cette optique qu’ a été établi un partenariat entre la ville de Viseu, Association d’affaires dans la région de Viseu et l’Association d’affaires du Portugal, en vue de créer une entité commerciale spécialisée dans la construction, promotion, commercialisation et gestion de parcs d’activités dans la municipalité de Viseu. Le PEM - Business Park Mundão apparaît comme le GestinViseu 1er projet, ce qui représente une infrastructure d’entreprise pour de 2ème génération qui est basée sur le concept de l’ALE, les caractéristiques de fonctionnement de l’entreprise copropriété. C’est une zone de localisation d’affaires ajusté à l’évolution des besoins l’aménagement du territoire et la qualification de l’environnement, à créer les conditions pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises, y compris à travers l’exploration des synergies ou des économies d’échelle dans son emplacement.
Cette équipe économique - composé d’une région territoriale définie et les caractéristiques de copropriété d’affaires - est géré par Parcs GestinViseu-Business de Viseu, SA, en tant qu’ils ont un rôle actif dans la promotion et la publicité sur le parc et l’activité économique qu’il génère, est encore responsable de sa gestion, y compris: Assurer la conformité avec les règles d’utilisation des espaces communs, Fournir des équipements et services de soutien Exécution des travaux d’entretien de routine, Fournir le nettoyage et l’agencement du parc, Prendre soin de la sécurité de l’espace. Le lotissement comprend 21 lots disponibles, ce qui représente un investissement de 2,5 millions d’euros. La deuxième phase, comme prévu, s’accumuleront 70 autres lots. Une fois terminé, le projet occupera une superficie totale de 36 hectares et un investissement de près de 10 millions d’euros selon les principales caractéristiques de lotissement suivantes: Réseau de distribution d’électricité ,BT et MT; réseau de télécommunications réseau de distribution de gaz naturel ,égouts Réseau; réseau des eaux pluviales de drainage; réseau de distribution eau potable; lutte contre les incendies Réseau ; d’irrigation Réseau , Les rues et les trottoirs; zones à stationnement . Au plan équipement, on a les services de construction, de l’espace pour les bureaux d’entreprise, salles de réunion, de formation, centre médical, l’école maternelle / école maternelle / ATL, un espace pour l’installation de services (banque, poste, etc), aire de restaurant et une cafétéria; écopoints, postes de transformation; ordonnance. Auxquels il faut ajouter les services de gestion et entretien d’espaces d’infrastructures, d’équipements et commun; les services de sécurité et de surveillance, les services médicaux, les services de restauration; Services de sécurité, l’hygiène et la santé au travail; services commodité; services de soutien pour les entreprises.
Au niveau Éducation
L’éducation et la formation sont de plus en plus comprises comme pour nous tous, comme des piliers de développement. Dans ce contexte, un effort a été fait avec les plans financiers avant de construire de nouvelles écoles et l’agrandissement et la rénovation des écoles existantes. En plus des travaux d’amélioration, les travaux ont été faits pour adapter les bâtiments à de nouveaux domaines, tels que la fourniture de cafétérias et des salles polyvalentes. L’acquisition d’équipement moderne qui permet de répondre à de nouvelles méthodes et techniques d’enseignement, est également une priorité, parce que cela va stimuler le développement des élèves et contribue à la réussite scolaire. Ainsi, les écoles ont été équipées avec les conditions nécessaires à la réalisation de pratiques pédagogiques. C’est seulement alors que l’extension des heures d’école avec des activités parascolaires telles que l’expression artistique, musique, anglais et sport. L’éducation pré-scolaire est la base pour le développement global des enfants en étendant le réseau de l’éducation préscolaire à l’ensemble du comté. Pour cela, les conditions ont été créées, en particulier, l’adaptation des classes libres et la location d’autres locaux.
Une Jeunesse en mouvement
Développer une action globale au sujet des jeunes qui conduisent à la création des conditions pour leur participation effective, la vie individuelle et collective dans la fonction publique municipale est un objectif prioritaire de l’action de la ville de Viseu. De plus en plus conscients de la nécessité d’offrir des programmes, des équipements et des espaces spécialement destiné aux jeunes, les rendant co-protagonistes de l’action municipale, en raison de leurs idées et leurs aspirations, de les motiver à prendre des initiatives et coopérer.
Une politique sociale hors paire
La politique sociale de la ville de Viseu est destinée à tous les groupes d’âge de la communauté, ses besoins et dysfonctionnements sociaux. Et elle est structurée en plusieurs programmes, à savoir: le Programme de logement social, développé par HABISOLVIS dont l’objet comporte la gestion sociale, d’actifs et l’évolution financière et le logement social: le logement dans 400 districts municipaux (String, Ferry, Paradinha et de la colombe) et 16 fractions dans d’autres districts Fondation (Salazar, le 1er mai, Promenade Viriato et Marzovelos), la société a une réhabilitation en cours des projets de logements, ce qui représente un effort pour € 900,000. 2 - Programme de régénération / réhabilitation / reconstruction / construction et de l’assainissement dans leur propre maison ou loués à des personnes dans le besoin afin de permettre à tous les Viseenses d’avoir un logement avec un minimum de dignité, ce de deux façons:
D’une part, le développement de projet libre, les exemptions des frais pour la construction, un soutien financier (25 à 30% du budget) et l’exemption / réduction des frais de raccordement pour les extensions d’eau et d’assainissement et d’autre part, par la PROHABITA ville, permettant de fonctionner à un maximum de 4300 euros dans une salle de bains, cuisines, canalisations, sols, murs, portes et fenêtres, les toits et les gouttières et une augmentation significative de l’aide financière (2,3 fois plus qu’en 2003 et 23% par rapport à 2005, atteignant plus de 201 000 euros). En outre, il y a le programme de soutien pour les enfants et jeunes victimes d’abus, incarnée dans la participation des municipalités à la Commission pour la protection des enfants et jeunes à risque, par le Protocole IDS - Institut pour le développement social, incarné dans la fourniture de locaux, le support technique et administratifs (personnel, équipement et fournitures de bureau), le carburant de l’eau, l’électricité et du véhicule). Par ailleurs, il a été instauré un programme d’information et de conseil pour la jeunesse, à travers CMIJ - Centre d’Information Jeunesse, avec le soutien dans le domaine de la consommation (avocat) de la psychologie (psychologue clinicienne), l’alimentation (nutritionniste) et de l’entrepreneuriat (technique ANJE). Un autre programme de soutien aux victimes de violence conjugale à travers la promotion du projet «Avec la vie», dans PROGRES intégré a été mis sur pied en marge du Programme d’inclusion et du Développement social, géré par Caritas de Viseu et l’intégration d’un large réseau d’institutions et de partenaires sociaux (30 partenaires au total), avec un budget assez important qui a pour population cible les enfants / jeunes à risque et victimes de violence domestique dans neuf paroisses du comté. Pour ce qui est de l’intégration sociale, un programme a été mis en œuvre dans le site d’insertion noyau, rendant l’analyse des processus de l’intégration sociale des bénéficiaires, en vue d’accords d’intégration, et impliquant la coopération de différents services (sécurité sociale, municipal, éducation, santé, centres d’emploi, IPSS, entre autres). Les personnes handicapées ne sont pas en reste NAAC, d’où le Centre de services et l’accessibilité; leProjet «La Couleur de Noël» en collaboration avec l’Association nationale des ANACED-Art et la Créativité et les personnes handicapées et les associations locales: ACAPO - Association des Aveugles et Malvoyants délégation du Portugal à Viseu, ADFA - Association des Personnes Handicapées Forces armées APPACDM - Association Portugaise des Parents et Amis des citoyens déficients mentaux de Viseu; APPC - Association portugaise du Centre régional de la paralysie cérébrale de Viseu; APPDA - Association portugaise de l’autisme et les troubles du développement et de centre de Saint-Etienne gravement handicapées. De même, les citoyens Médiateur handicapées, créé par décision du 23 avril 2004 et dont la mission est de combler le fossé entre les problèmes du handicap et l’intervention de la municipalité; il y a également, le Projet «Appui Rétablir ...»- cécité Itinérant acquise à l’âge tardif, réalisé par un protocole avec l’ACAP - Association des aveugles, le Portugal, la délégation de Viseu non sans faire référence au domaine de l’Internet avec les ordinateurs adaptés aux personnes handicapées. Côté 3ème âge, il y a le Programme de soutien pour les personnes âgées avec Le vieillissement de cartes municipales; Noël Outreach Project: la distribution de paniers (200 en 2004 et 400 en 2005 et 2006); leProjet intergénérationnel (personnes âgées, les bénévoles des hôpitaux), l’Epiphanie, mardi Joy, Tea Dance, Marche annuelle premier vol, en train au zoo;Projets de création de CMIS - Centre d’information principal et le soutien municipal véhicule à la maison.
Du point de vue sanitaire, un programme pour la fourniture de soins de santé, traduit dans le suivi des travaux des centres de santé au sein de l’UMS - Unité sanitaire mobile, grâce à un protocole avec la santé de la sous-région de Viseu, dédié à: prévention; surveillance de la santé; prestation de soins de santé à la population, y compris l’accès âgées et pauvres au Siège et les extensions des centres de santé (soins infirmiers à domicile, dépistage en santé dentaire et les maladies cardio - vasculaires, les activités de santé scolaire).
Activités sportives municipales
Tout au long de l’année diverses activités sont développées en tant que Jeux de sport de Viseu Matins Sport Bike.
De la Protection civile
Conformément à l’article 10 du décret-loi n. 222/93, du 18 Juin, chaque mairie, est chargé de s’assurer de leur soutien logistique, un travail CMOEPC avec la composition et les objectifs bien précis à savoir, Assurer les liens avec les entités et organisations nécessaires pour les opérations de protection civile en cas d’accident, de catastrophe ou de calamité; En cas de survenance d’accident ou imminente grave catastrophe ou de calamité, déclencher l’exécution des PME ainsi que d’assurer la protection civile les opérations y afférentes; Permettre le déploiement rapide et efficace des organisations, le personnel nécessaire, et des installations permettant la conduite d’actions coordonnées à effectuer; Selon la détection des lacunes au niveau municipal, déclencher la formulation des demandes d’aide à l’AMI, à travers le SPDC; exercices conduite et des exercices qui contribuent à l’efficacité de tous les services impliqués dans des actions de protection civile; Entités qui font partie de CMOEPC devrait être nommé, et dans un mois, d’être informé CMOEPC avec les noms, adresses, numéros de téléphone et coordonnées. Tout ceci grâce à la mise en place de trois-organisme de soutien et d’autres services impliqués qui ont pour rôle de collaborer à la protection civile et les actions relevant de leur compétence et de capacité, tous les services et organismes d’administration centrale et locale, publique, privée ou d’entreprise, située dans la municipalité de Viseu. En plus des entités ou organisations ont répertoriés avec les opérations d’urgence municipal Centre de protection civile (CMOEPC) Viseu se connecte à coordonner le soutien.
Yann-Inès