x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 1 mars 2012 | AIP

Une caravane de l`ONUCI pour prôner paix et réconciliation en milieu scolaire

Yamoussoukro - Une caravane de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), organisée mercredi autour du thème ''Les élèves de Yamoussoukro s'engagent à promouvoir la paix et la réconciliation'', a réuni tous les établissements scolaires secondaires de la ville, au Lycée scientifique.
Cette caravane à laquelle ont assisté les autorités administratives, éducatives, politiques et coutumières, avec à leur tête le préfet André Assoumou Ekponon, vise à inculquer aux élèves les notions de paix, de tolérance, de pardon, d'amour et de réconciliation, avec à la clé l'appropriation du ''vivre ensemble'' que prône le chef de l'Etat, Alassane Ouattara.
Pour ce faire, le proviseur du Lycée scientique, Koula Henri a exhorté les élèves de Yamoussoukro à cultiver en leur sein la paix. L'élève Méa Cédric, en 1ère C au Lycée scientifique, au nom de tous ses camarades, a relevé que cette caravane de l'ONUCI arrive à point nommé pour interpeler les élèves sur leur rôle dans leur environnement. "Partout où nous sommes, à l'école, dans nos quartiers, villages et villes, nous devons toujours être des artisans de paix et de réconciliation", a-t-il promis.
Le directeur régional de l'Education nationale de Yamoussoukro, Abdoulaye Diacko a, pour sa part, souhaité que le passage de la caravane de l'ONUCI engendre l'avènement d'un climat apaisé en milieu scolaire à Yamoussoukro et dispose les élèves à la paix et à la réconciliation. Car, a-t-il ajouté, s'il n'y a pas de paix, il n' y a pas d'école.
Le porte-parole adjoint de l'ONUCI, chef de la délégation onusienne, Kenneth Blackman a justifié cette caravane scolaire par le fait que le milieu scolaire constitue un canal important pour véhiculer le message de paix et de réconciliation. "Elèves et enseignants, soyez les ambassadeurs de la diversité pour la paix et la réconciliation dans cette ville de Yamoussoukro, grand symbole de paix", a-t-il recommandé.
Selon le gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, l'initiative de réunir tous les élèves des établissements scolaires secondaires ainsi que les partenaires du système éducatif autour de la paix et de la réconciliation est louable à tous égards.
De son côté, le préfet André Assoumou Ekponon a invité les élèves à tenir l'engagement qu'ils ont pris à travers leurs sketchs et poèmes. "A partir d'aujourd'hui, vous devez pouvoir refuser d'être l'instrument pour tuer votre prochain. Ensemble, prenons l'engagement d'avancer sur la route de la paix avec l'ONUCI", a-t-il conclu.

(AIP)
zgrp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ