x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 5 mars 2012 | L’intelligent d’Abidjan

A quelques jours de rendre sa couronne / Fatoumata Diop, Miss District ACP 2010 : ‘’C’est le dernier de mes cauchemars’’

La finale du concours de beauté Miss District Afrique Caraïbes Pacifiques se tiendra le samedi 10 mars 2012 au Palais de la culture Bernard Dadié. Détentrice de la couronne depuis 2010, Fatoumata Diop rendra sa couronne à Miss District 2012. Elle était face à la presse le samedi 3 mars au Pullman hôtel où elle a fait le bilan durant son mandat.

C’est la première fois avant une finale du concours de beauté Miss District Afrique Caraïbes Pacifiques que les organisateurs mettent face à la presse une miss sortante pour le point sur son bilan. ‘’ C’est un honneur pour moi car l’occasion m’est donné de communiquer sur mes actions’’, s’est réjouie Miss Fatoumata Diop. ‘’Suis-je jalouse de la Miss après moi ? C’est un honneur pour moi de savoir que la Miss qui viendra après moi aura une voiture. Je ne m’attends pas à ce qu’elle ait moins de cadeaux que moi ou mène encore moins d’actions humanitaires que moi. C’est le dernier de mes cauchemars. Quand on dit du bien ou du mal d’une Miss, toutes les Miss se sentent dans sa peau’’, s’est exprimée Miss Diop. Qui a cependant des regrets. ‘’Ce que je regrette durant mon mandat, c’est qu’au début on avait un programme qu’on devait suivre. Malheureusement, avec la crise, on n’a pas pu tout accomplir’’. Une autre amertume pour Miss District 2010, c’est que les enfants démunis et orphelins ne bénéficient pas d’aides nécessaires en vue de leur épanouissement.
‘’Par ailleurs, ce n’est pas un honneur pour moi parce que j’ai lancé un appel en vue de venir en aide à ces enfants. Car les dons que nous avons eu à faire sont comme un carreau de sucre dans la mer. Ce n’est rien du tout. Je lance un appel à ceux qui ont les moyens afin qu’ils pensent à ces enfants (orphelins et démunis) qui ne vont pas à l’école. L’éducation c’est la base du développement’’, a-t-elle plaidé. Faite ambassadrice des femmes victimes de violences sexuelles (2010), Fatoumata Diop qui veut donner suite aux actions humanitaires qu’elle a menées, entend mettre en place une Organisation non gouvernementale qui viendra en aide aux enfants et femmes vivant dans les rues. ‘’C’est un fléau. Je les fréquente et j’entends des histoires rocambolesques’’, a témoigné Fatoumata Diop qui est diplômée d’une maîtrise en gestion. Soutenant le fait que sous son mandat elle n’a apporté aucune innovation, elle a encouragé celles qui suivront à ‘’ne pas faire pareil qu’elle, mais faire plus’’. En deux ans, Fatoumata Diop a participé à des dons de kits scolaires, de matériel de soins, de produits de toilette, de produits alimentaires et sanitaires, à l’organisation d’arbre de noël, etc.
«Devenez Miss pour l’humanitaire», telle est la feuille de route du concours de beauté. Pour le président du comité d’organisation, Jean Philippe Kouadio, «il ne s’agit pas d’avoir une voiture ou une maison». Invitant les candidates à s’investir des valeurs du concours, il précise : «A Miss District, il n’y a rien à gagner. Le plus important, c’est la couronne». Il a ainsi rappelé que Carine Akra, Miss en 2002, n’a ‘’rien eu’’. Quand en 2007, l’heureuse élue a empoché la somme de 400.000 FCFA. Tout en rendant hommage à Fatoumata Diop, Jean Philippe Kouadio indique que «la couronne représente le respect». Par ailleurs, pour éviter que Miss District Afrique Caraïbes devienne un «business», il ne veut pas entourer ledit concours de ‘’trop d’artifices’’. Le Groupe Esam, partenaire de Miss District, a de son côté offert des prises en charge (100%) aux candidates (19) en course pour la couronne 2012.
Koné S.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ