Le conseil des ministres d’hier était très attendu. Les ministres qui sont arrivés au palais présidentiel les uns après les autres, avaient les visages graves et les pas lourds. «Que va-t-il se passer. Est-ce qu’il y aura une décision majeure concernant le remplacement de Guillaume Soro à la primature ? Est-ce qu’on aura un nom ?», ne cessaient de s’interroger les nombreux journalistes venus couvrir l’évènement et des membres du personnel du palais. Il est 10h10 quand le président de la République, Alassane Ouattara, a rejoint l’équipe gouvernementale au grand complet avec à sa tête, le Premier ministre, Guillaume Soro, dans la salle de réunion. Après seulement une heure, les portes de la salle se sont ouvertes et les ministres sont sortis. Le conseil était fini. Il n’a pas été aussi long que les précédents. Le porte-parole du gouvernement s’est précipité dans la salle de presse où l’attendent les journalistes. Très vite il a déçu ceux qui attendaient le nom du prochain Premier ministre. «Cette réunion a été une réunion normale. Aucun sujet particulier n’y a été débattu», a-t-il annoncé d’emblée. Avant de souligner que la question de la nomination d’un nouveau Premier ministre, encore moins la formation d’un nouveau gouvernement n’était à l’ordre du jour. «Nous n’avons pas abordé ces sujets. Nous avons vu un Premier ministre serein et des ministres sereins qui sont au travail», a-t-il tranché. Le suspense continue.
Certainement que les choses se préciseront aujourd’hui à l’issue du conseil des ministres extraordinaire dont l’annonce parcourait les rédactions, hier.
LO
Certainement que les choses se préciseront aujourd’hui à l’issue du conseil des ministres extraordinaire dont l’annonce parcourait les rédactions, hier.
LO