x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 10 mars 2012 | AIP

Journée internationale de la femme : le personnel féminin de la CNPS veut contribuer à la cohésion sociale

Abidjan, Le personnel féminin de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) s’est engagé vendredi, à l’occasion de la commémoration de la journée internationale de la femme, à favoriser et à participer au processus de réconciliation "vraie" en Côte d’Ivoire.
Réunies au siège de la CNPS, à Abidjan, autour du thème "la contribution de la femme à la cohésion sociale", les femmes de l’institution de prévoyance sociale, à en croire la porte-parole Fofana née Tiéba Ouattara, tout en remerciant l’ensemble des femmes qui ont bien voulu se joindre à elles pour célébrer cette 35ème édition, a dit toute leur disponibilité à relever les défis de la réconciliation nationale et à jouer un rôle fondamental dans la cohésion sociale.
"De par son rôle de mère et d’épouse, la femme a la capacité de forger le comportement des autres et d’agir sur les rapports entre eux. Son rôle est donc fondamental dans la cohésion sociale", a dit Mme Fofana.
Pour sa part, la présidente du comité d’organisation, le 8 mars 2012 est une occasion pour les femmes dans le monde, de marquer un "arrêt symbolique", de se faire "un espace de communion et de réflexion sur ce que nous sommes en tant que filles, femmes sœurs, mères ou grand-mères". Elle a appelé ses sœurs de la CNPS à faire siennes l’enseignement de Victor Hugo, à savoir "la femme a une puissance singulière qui se compose de la réalité de la force, l’apparence de la faiblesse".
Représentant le directeur général, le conseiller technique, Bakayoko Issouf, a rassuré les femmes de la CNPS sur leur grande qualité à réussir ce pari de la réconciliation en vue de permettre aux ivoiriens de vivre ensemble, un slogan cher au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et son parti, le Rassemblement des républicains (RDR).
M. Bakayoko a dit l’engagement du directeur général de la CNPS, Bernard N’Doumi, "à plus d’écoute, plus de disponibilité et plus d’attention" pour le personnel féminin de son entreprise.
Il a alors encouragé les hommes de la Caisse à porter avec les femmes côte à côte, pour une victoire certaine des générations futures, le regard de Stendhal, à savoir "l’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et doublerait les forces intellectuelles du genre humain", en référence au thème de l’édition 2012 de la journée internationale de la femme "L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels".
Instituée par les Nations unies en 1977, la journée internationale célébrée le lendemain de la cérémonie officielle à la CNPS, a été marquée par une conférence publique et une animation culturelle et des remises de présents aux femmes de l’institution de prévoyance sociale en Côte d’Ivoire.

(AIP)
At/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ