x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 10 mars 2012 | Ministères

Fonds National de Solidarité: Signature d’un protocole d’accord avec la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI)

© Ministères Par DR
Fonds National de Solidarité: Signature d’un protocole d’accord avec la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI)
Photo: Signature d’un protocole d’accord entre le Fonds National de Solidarité et la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI)
Monsieur l’Administrateur Provisoire de la CNMCI
Monsieur le Secrétaire Exécutif de la CNMCI
Madame l’Agent Comptable Près le FNS,
Monsieur le Contrôleur Budgétaire près le FNS,
Mesdames et Messieurs en vos qualités et rangs respectifs,
Mesdames et Messieurs les Journalistes,
Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à la faveur de cette cérémonie de signature d’un protocole d’accord entre le Fonds National de Solidarité et la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI), importante chambre consulaire que j’ai bien connue pour en avoir été le Directeur Général pendant 5 ans.

Monsieur l’Administrateur Provisoire,

Je voudrais avant tout propos vous adresser, à vous-même et aux membres de votre délégation, le traditionnel et fraternel « akwaba », la bienvenue au FNS.

Je voudrais vous remercier pour votre implication et votre engagement fort en vue de la signature d’une convention de partenariat entre nos deux structures.

Mes remerciements vont également à l’endroit de nos collaborateurs respectifs, qui n’ont ménagé aucun effort pour l’heureux aboutissement de l’initiative qui nous réunit ce jour.
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi, à l’entame de mon allocution, de rappeler brièvement la mission principale du FNS, qui est de favoriser, en partenariat avec le système financier et bancaire, par la garantie liquide qu’il apporte, l’accès au financement pour les jeunes promoteurs et les entreprises créatrices d’emplois jeunes et faire ainsi émerger de jeunes entrepreneurs capables de créer des entreprises et de se prendre en charge, à travers la conduite d’activités génératrices de revenus.

A ce titre, le FNS gère et administre les ressources de l’Etat dédiées à la création d’emplois pour les jeunes et à leur insertion socio-économique, dans le contexte actuel de sortie de crise de notre pays où les besoins et les attentes des populations en général et des jeunes en particulier sont immenses.

Dans le cadre de ses nouvelles orientations, qui vise à en faire un instrument efficace et moderne au service des jeunes, le FNS entend renforcer ses différents partenariats, tant sur le plan financier que technique.

C’est dans ce cadre que la convention de partenariat avec le FNS et la CNMCI, objet de notre cérémonie du jour, prend toute sa justification et sa pertinence. A travers cette convention, nos structures respectives vont mettre ensemble leurs efforts, leurs énergies, leurs ressources, leurs expertises et leurs expériences pour structurer, financer et suivre conjointement des projets en faveur des jeunes hommes et femmes de notre pays dans le secteur de l’artisanat et des entreprises.

Mesdames et Messieurs,

L’approche structuration de filières que nous privilégions au FNS prend tout son sens. En effet, il s’agit pour nous de promouvoir, en liaison avec des partenaires de référence, comme c’est le cas aujourd’hui avec la CNMCI, des projets collectifs qui regroupent des jeunes promoteurs tant à abidjan qu’à l’intérieur du pays, dans des filières à fort potentiel économique et offrant de réelles opportunités d’emplois, telles que le secteur de l’artisanat et des entreprises de métiers qui ne compte pas moins de 244 corps de métier (sous le contrôle de l’Administrateur Provisoire CNMCI).

A ce titre, la CNMCI constitue un partenaire de choix pour le FNS pour offrir des opportunités d’insertion socio-économique aux jeunes ivoiriens dans l’artisanat, secteur dont les opérateurs sont confrontés à de sérieuses difficultés d’accès au financement.

La CNMCI a pour missions entre autres, l’encadrement, l’organisation, la sensibilisation et la formation des artisans, en l’occurrence les jeunes, et la promotion des activités artisanales.
C’est précisément cette convergence d’intérêts et d’objectifs qui amène aujourd’hui nos deux structures à conclure un partenariat mutuellement bénéfique.

La convention de partenariat qui sera signée tout à l’heure va porter sur les volets appui-conseil, sensibilisation, orientation et formation des jeunes promoteurs dans le secteur de l’artisanat, mais aussi sur la mobilisation de ressources financières destinées à la création d’emplois jeunes dans ce secteur et sur l’encadrement et l’accompagnement nécessaires des bénéficiaires de financement.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais pour conclure mon propos, prendre l’engagement d’œuvrer à une bonne mise en œuvre et une consolidation de l’important partenariat qui nous réunit ce jour, en vue d’accroître les possibilités d’accès des jeunes au financement et stimuler ainsi la création d’emplois et de richesses dans notre pays, en droite ligne des priorités de l’action gouvernementale.

Merci à tous pour votre présence et votre aimable attention.

F. DOGOH MADOU
DG FNS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ