Après l’élection de Guillaume Soro à la tête du nouveau parlement et la nomination à la primature d’Ahoussou Jeannot, la classe politique et la société civile se prononcent. Ils évaluent ici la capacité de ces deux personnalités à sortir définitivement la Côte d’Ivoire de la crise qu’elle traverse depuis un peu plus de dix ans.
Mamadou Koulibaly, président de Lider : ‘’Ahoussou Jeannot est un premier ministre sans pouvoir’’
«Je souhaite bonne chance à Ahoussou Jeannot parce qu’on lui a donné un portefeuille duquel sont sorties des valeurs qui réduisent nécessairement la valeur du portefeuille de Premier ministre. Quand le président de la République devient lui-même ministre de la Défense, cela signifie qu’il a dépouillé le Premier ministre de toutes les questions de défense et de sécurité. Quand en plus, le président de la République nomme son petit-frère, ministre chargé des questions présidentielles, c’est l’administration du gouvernement, et c’est comme s’il dépouille le Premier ministre de ce qui est gestion des autres portefeuilles ministériels et la coordination de l’action gouvernementale revient de nouveau à son petit-frère. Et donc naturellement, le Premier ministre se trouve dépouillé. La défense et le gouvernement général vont être gérés en famille chez le président de la République. Troisièmement, le fait de nommer un ministre délégué opérationnel auprès du Premier ministre qui doit être chargé de l’action gouvernementale, le ministre délégué dépouille le Premier ministre de son pouvoir de ministre de la Justice. Donc on se retrouve là avec un Premier ministre, qui est un ami, que j’encourage, mais en même temps je crains fort, avec toutes les pièces qui ont été enlevées de son portefeuille et qui se retrouve avec le titre de Premier ministre qui n’a pas le pouvoir. Et ça, c’est relativement dommage. Moi je l’ai fréquenté pendant les premiers moments de la crise postélectorale. C’est avec lui que j’ai négocié et obtenu la libération des premiers prisonniers détenus au Golf Hôtel et à la Pergola après le 11 avril 2011. Je me dis donc que c’est quelqu’un qui est capable de par sa compréhension de mener progressivement la machine de la réconciliation et cela suppose qu’il ait de l’autorité. Mais si on lui enlève la justice, la défense et les autres menteaux gouvernementaux qu’on a confiés au petit-frère, je crains fort que la Primature qu’on lui a donnée ait été vidée de son contenu. Quand Soro était Premier ministre, toutes ses valeurs là étaient dans le même portefeuille. Quel est le besoin aujourd’hui de le dépouiller de tout cela?».
Maurice Kakou Guikahué, Membre du bureau politique du PDCI ‘’Je n’ai pas de doute sur leurs capacités’’
«Les élections législatives étaient des élections de sortie de crise. Donc nous sommes sortis de la crise et nous amorçons maintenant une autre phase du développement et je pense que les personnes qui ont été mises en place ont des capacités. Donc pour moi, ça ne fait aucun doute. C’est une question d’orientation politique et ils ne sont pas les seuls, ce sont des éléments d’un ensemble. Le président Ouattara a un programme de gouvernement et il y a une mobilisation autour de cette politique qui à mon sens, tous les ingrédients pour réussir. C’est vrai qu’il y a une opposition parce que nous sommes dans un système pluraliste, mais il appartiendra au président de mener des actions dans les jours qui viennent pour apaiser le climat social pour que le développement se fasse. En conclusion, je n’ai pas de doute sur la capacité individuelle de ces deux personnalités, car leurs actions ne seront pas des actions individuelles, mais des actions collectives.»
Marcel Youpey, responsable de l’UDPCI et du RHDP en Europe ‘’Soro mérite d’être honoré’’
«Soro Guillaume est un personnage que le monde entier doit respecter. C’est un homme qui a été brave depuis le début et c’est grâce à lui que la Côte d’Ivoire renaît de ses cendres. Donc ce monsieur, à mon avis doit être honoré. Vu sa droiture, on peut dire que la Côte d’Ivoire vient de se doter d’un bon président pour son Assemblée Nationale. Concernant le nouveau Premier ministre, je crois que le président Bédié a fait un bon choix. Car ce monsieur a de la personnalité. Je les ai déjà vus à l’œuvre dans le cadre du RHDP et je crois qu’il est l’homme à même de nous sortir de cette situation postélectorale. Son choix, à mon avis, n’est pas mauvais.»
Nathalie Traoré, coordinatrice de Foscao-ci : ‘’On attendait un technocrate à la Primature’’
«Il faut les voir à la tâche avant de les juger. On ne peut les juger sans les avoir vus travailler. Ce qu’on attend de l’Assemblée Nationale, c’est qu’elle puisse engager de grandes réformes et on espère que le Président Guillaume Soro va faire voter une loi pour faciliter l’émergence des femmes dans tous les domaines. Au poste de premier ministre, on attendait plutôt un technocrate. Mais on va laisser Ahoussou Jeannot travailler et le juger selon le travail qu’il va produire.»
Salif Bictogo, président du Stella club d’Abidjan: ‘’Ahoussou est un homme rompu à la tâche’’
«Soro a passé 9 ans au gouvernement, de ce fait, c’est un homme d’Etat accompli. Sa capacité à vite apprendre et son expérience en tant qu’homme d’Etat peuvent lui permettre d’être le digne représentant du peuple à l’Assemblée Nationale. Ahoussou Jeannot est aussi rompu à la tâche parce qu’il est au gouvernement depuis 2002. Il est digne de confiance parce que ceux qui lui ont fait confiance sont de grandes personnalités.»
Koudou Grah, 1er chef suprême des Krou : ‘’Ils ont un parcours formidable’’
«Me Ahoussou Jeannot est un monsieur rompu à la plaidoirie et dont le choix est à mon avis très opportun. Soro Guillaume a fait un parcours formidable. Il a connaissance de tous les dossiers et donc il peut aider la Côte d’Ivoire à renouer avec la démocratie et la cohésion sociale. Il est le président des représentants du peuple, son choix est un bon choix également.»
Namizata Sangaré, président de l’Ofaci ‘’Guillaume Soro et Ahoussou Jeannot se complètent’’
«Guillaume Soro a été élu sans surprise à l’Assemblée nationale, il est parti de la Primature parce que le président de la République avait des engagements à respecter au niveau du RHDP. Guillaume Soro a joué son rôle, il nous a amené aux élections et aujourd’hui nous avons un pays fréquentable, avec un président de la République élu et les populations vaquent à leurs occupations. Une fois à l’Assemblée nationale, le président Guillaume Soro va soutenir le Premier ministre Ahoussou Jeannot et les deux se complèteront parfaitement. L’un ayant géré l’exécutif avant de se retrouver à l’Assemblée nationale et l’autre ayant été à l’Assemblée avant de gérer l’exécutif. Les deux personnalités travailleront en synergie pour le bonheur du peuple ivoirien.
Danho Paulin, Maire d’Attécoubé '’Ahoussou est le mieux placé pour veiller sur l’application des promesses électorales’’
«L’élection de Guillaume Soro à la présidence de l’Assemblée nationale est juste l’aboutissement d’un combat. C’est un juste retour des choses qu’il soit aujourd’hui à la deuxième marche institutionnelle de l’Etat, quand on se réfère à son parcours. Il sera à la hauteur parce que c’est grâce à son action que nous avons pu franchir des étapes telles que l’dentification, les élections et la gestion de la crise postélectorale. A l’Assemblée Nationale, il lui reviendra de contrôler l’action du gouvernement d’une part, et d’autre part, de donner une armature juridique à la Côte d’Ivoire pour lui permettre d’avancer et d’être un pays émergent. Vu qu’il a géré avec brio ses tâches gouvernementales, il sera à même d’inspirer des textes au parlement pour atteindre les objectifs que sont la reconstruction et la consolidation de la cohésion sociale. Il a bien fait quand il était premier ministre, il n’y a pas de raison qu’il ne le fasse pas avec le parlement. Quant à Ahoussou Jeannot, sa nomination n’est pas une surprise. Il a été l’un des artisans de la réussite du RHDP au second tour de l’élection présidentielle où il était directeur de campagne. Il a été ministre de la Justice donc au cœur de l’instauration de l’Etat de droit. Il saura donc veiller d’une part sur l’application des promesses faites par le candidat du RDR qui est le Président Alassane Ouattara, et d’autre part être la personne nécessaire entre le PDCI et le RDR sur le plan politique. Il saura être la personne nécessaire entre le PDCI et le RDR sur le plan politique pour la coordination des actions du gouvernement. Je n’ai pas d’appréhension quant à leur nomination. Je leur souhaite bonne chance.
Recueillis par Dosso Villard et JGT
Mamadou Koulibaly, président de Lider : ‘’Ahoussou Jeannot est un premier ministre sans pouvoir’’
«Je souhaite bonne chance à Ahoussou Jeannot parce qu’on lui a donné un portefeuille duquel sont sorties des valeurs qui réduisent nécessairement la valeur du portefeuille de Premier ministre. Quand le président de la République devient lui-même ministre de la Défense, cela signifie qu’il a dépouillé le Premier ministre de toutes les questions de défense et de sécurité. Quand en plus, le président de la République nomme son petit-frère, ministre chargé des questions présidentielles, c’est l’administration du gouvernement, et c’est comme s’il dépouille le Premier ministre de ce qui est gestion des autres portefeuilles ministériels et la coordination de l’action gouvernementale revient de nouveau à son petit-frère. Et donc naturellement, le Premier ministre se trouve dépouillé. La défense et le gouvernement général vont être gérés en famille chez le président de la République. Troisièmement, le fait de nommer un ministre délégué opérationnel auprès du Premier ministre qui doit être chargé de l’action gouvernementale, le ministre délégué dépouille le Premier ministre de son pouvoir de ministre de la Justice. Donc on se retrouve là avec un Premier ministre, qui est un ami, que j’encourage, mais en même temps je crains fort, avec toutes les pièces qui ont été enlevées de son portefeuille et qui se retrouve avec le titre de Premier ministre qui n’a pas le pouvoir. Et ça, c’est relativement dommage. Moi je l’ai fréquenté pendant les premiers moments de la crise postélectorale. C’est avec lui que j’ai négocié et obtenu la libération des premiers prisonniers détenus au Golf Hôtel et à la Pergola après le 11 avril 2011. Je me dis donc que c’est quelqu’un qui est capable de par sa compréhension de mener progressivement la machine de la réconciliation et cela suppose qu’il ait de l’autorité. Mais si on lui enlève la justice, la défense et les autres menteaux gouvernementaux qu’on a confiés au petit-frère, je crains fort que la Primature qu’on lui a donnée ait été vidée de son contenu. Quand Soro était Premier ministre, toutes ses valeurs là étaient dans le même portefeuille. Quel est le besoin aujourd’hui de le dépouiller de tout cela?».
Maurice Kakou Guikahué, Membre du bureau politique du PDCI ‘’Je n’ai pas de doute sur leurs capacités’’
«Les élections législatives étaient des élections de sortie de crise. Donc nous sommes sortis de la crise et nous amorçons maintenant une autre phase du développement et je pense que les personnes qui ont été mises en place ont des capacités. Donc pour moi, ça ne fait aucun doute. C’est une question d’orientation politique et ils ne sont pas les seuls, ce sont des éléments d’un ensemble. Le président Ouattara a un programme de gouvernement et il y a une mobilisation autour de cette politique qui à mon sens, tous les ingrédients pour réussir. C’est vrai qu’il y a une opposition parce que nous sommes dans un système pluraliste, mais il appartiendra au président de mener des actions dans les jours qui viennent pour apaiser le climat social pour que le développement se fasse. En conclusion, je n’ai pas de doute sur la capacité individuelle de ces deux personnalités, car leurs actions ne seront pas des actions individuelles, mais des actions collectives.»
Marcel Youpey, responsable de l’UDPCI et du RHDP en Europe ‘’Soro mérite d’être honoré’’
«Soro Guillaume est un personnage que le monde entier doit respecter. C’est un homme qui a été brave depuis le début et c’est grâce à lui que la Côte d’Ivoire renaît de ses cendres. Donc ce monsieur, à mon avis doit être honoré. Vu sa droiture, on peut dire que la Côte d’Ivoire vient de se doter d’un bon président pour son Assemblée Nationale. Concernant le nouveau Premier ministre, je crois que le président Bédié a fait un bon choix. Car ce monsieur a de la personnalité. Je les ai déjà vus à l’œuvre dans le cadre du RHDP et je crois qu’il est l’homme à même de nous sortir de cette situation postélectorale. Son choix, à mon avis, n’est pas mauvais.»
Nathalie Traoré, coordinatrice de Foscao-ci : ‘’On attendait un technocrate à la Primature’’
«Il faut les voir à la tâche avant de les juger. On ne peut les juger sans les avoir vus travailler. Ce qu’on attend de l’Assemblée Nationale, c’est qu’elle puisse engager de grandes réformes et on espère que le Président Guillaume Soro va faire voter une loi pour faciliter l’émergence des femmes dans tous les domaines. Au poste de premier ministre, on attendait plutôt un technocrate. Mais on va laisser Ahoussou Jeannot travailler et le juger selon le travail qu’il va produire.»
Salif Bictogo, président du Stella club d’Abidjan: ‘’Ahoussou est un homme rompu à la tâche’’
«Soro a passé 9 ans au gouvernement, de ce fait, c’est un homme d’Etat accompli. Sa capacité à vite apprendre et son expérience en tant qu’homme d’Etat peuvent lui permettre d’être le digne représentant du peuple à l’Assemblée Nationale. Ahoussou Jeannot est aussi rompu à la tâche parce qu’il est au gouvernement depuis 2002. Il est digne de confiance parce que ceux qui lui ont fait confiance sont de grandes personnalités.»
Koudou Grah, 1er chef suprême des Krou : ‘’Ils ont un parcours formidable’’
«Me Ahoussou Jeannot est un monsieur rompu à la plaidoirie et dont le choix est à mon avis très opportun. Soro Guillaume a fait un parcours formidable. Il a connaissance de tous les dossiers et donc il peut aider la Côte d’Ivoire à renouer avec la démocratie et la cohésion sociale. Il est le président des représentants du peuple, son choix est un bon choix également.»
Namizata Sangaré, président de l’Ofaci ‘’Guillaume Soro et Ahoussou Jeannot se complètent’’
«Guillaume Soro a été élu sans surprise à l’Assemblée nationale, il est parti de la Primature parce que le président de la République avait des engagements à respecter au niveau du RHDP. Guillaume Soro a joué son rôle, il nous a amené aux élections et aujourd’hui nous avons un pays fréquentable, avec un président de la République élu et les populations vaquent à leurs occupations. Une fois à l’Assemblée nationale, le président Guillaume Soro va soutenir le Premier ministre Ahoussou Jeannot et les deux se complèteront parfaitement. L’un ayant géré l’exécutif avant de se retrouver à l’Assemblée nationale et l’autre ayant été à l’Assemblée avant de gérer l’exécutif. Les deux personnalités travailleront en synergie pour le bonheur du peuple ivoirien.
Danho Paulin, Maire d’Attécoubé '’Ahoussou est le mieux placé pour veiller sur l’application des promesses électorales’’
«L’élection de Guillaume Soro à la présidence de l’Assemblée nationale est juste l’aboutissement d’un combat. C’est un juste retour des choses qu’il soit aujourd’hui à la deuxième marche institutionnelle de l’Etat, quand on se réfère à son parcours. Il sera à la hauteur parce que c’est grâce à son action que nous avons pu franchir des étapes telles que l’dentification, les élections et la gestion de la crise postélectorale. A l’Assemblée Nationale, il lui reviendra de contrôler l’action du gouvernement d’une part, et d’autre part, de donner une armature juridique à la Côte d’Ivoire pour lui permettre d’avancer et d’être un pays émergent. Vu qu’il a géré avec brio ses tâches gouvernementales, il sera à même d’inspirer des textes au parlement pour atteindre les objectifs que sont la reconstruction et la consolidation de la cohésion sociale. Il a bien fait quand il était premier ministre, il n’y a pas de raison qu’il ne le fasse pas avec le parlement. Quant à Ahoussou Jeannot, sa nomination n’est pas une surprise. Il a été l’un des artisans de la réussite du RHDP au second tour de l’élection présidentielle où il était directeur de campagne. Il a été ministre de la Justice donc au cœur de l’instauration de l’Etat de droit. Il saura donc veiller d’une part sur l’application des promesses faites par le candidat du RDR qui est le Président Alassane Ouattara, et d’autre part être la personne nécessaire entre le PDCI et le RDR sur le plan politique. Il saura être la personne nécessaire entre le PDCI et le RDR sur le plan politique pour la coordination des actions du gouvernement. Je n’ai pas d’appréhension quant à leur nomination. Je leur souhaite bonne chance.
Recueillis par Dosso Villard et JGT