x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 mars 2012 | Le Patriote

Journées de la Francophonie : 2012 L`AICF milite le retour de la paix et la défense des droits de l`homme

« Cohésion nationale, paix et développement ». Voilà le thème des journées internationales de la Francophonie 2012. Lesquelles, qui se tiendront du 17 au 20 mars prochain, seront marquées par plusieurs activités socioculturelles sur l'ensemble du territoire ivoirien. Pour d'amples détails sur les différentes activités, le Magistrat Epiphane Zoro Bi Ballo, Directeur général de l'Agence Ivoirienne de la Coopération Francophone (AICF) était face à la presse. C'était hier dans les locaux de cette institution à Cocody-Les Deux Plateaux. « L'AICF s'inscrit dans la promotion des valeurs de la francophonie dont la deuxième mission est : promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'homme. Aussi, à travers ces journées, l'AICF veut contribuer au retour de la paix et la cohésion nationale dans notre pays par l'intégration des différents peuples de Côte d'Ivoire et de tous ceux et celles qui vivent dans notre pays », a rapporté Zoro Bi Ballo comme, entre autres, actions citoyennes que sa structure entend mener.
La cérémonie officielle aura lieu le 20 mars à la salle du ministère des Affaires étrangères. Ce jour-là, outre le discours du Chef de l'Etat ivoirien et la lecture du message du Secrétaire Général de la Francophonie, Abdou Diouf, elle sera l'occasion de célébrer les talents et la diversité culturelle, artistique et littéraire en Côte d'Ivoire.
Mais, bien avant, le 17 mars déjà, s'ouvrent les festivités nationales avec un Cross-relais sur le thème de "solidarité nationale et développement économique et social" à Bouaké. « Il s'agit de célébrer, à travers ce sport, le retour effectif à la paix et de mettre en avant l'esprit de solidarité nécessaire au développement communautaire », a expliqué le DG de l'AICF, tout en expliquant le symbole que représente Bouaké, capitale de la paix et les communes d'Abobo et Yopougon (cités martyrs de la crise postélectorale). Ces festivités, qui ont également pour objectifs de faire oublier la douloureuse crise postélectorale, marquée par une exacerbation des tensions sociales, ont aussi pour but de susciter l'adhésion du peuple ivoirien au processus de réconciliation. Ce sera à une fête ponctuée de conférences, des animations populaires, impliquant les collectivités territoriales, que les élèves, enseignants et personnel d'éducation des établissements scolaires d'Abengourou, Korhogo, Bondoukou, Daloa, Man, pour ne citer que ces localités, auront droit.
Sans oublier les traditionnels concours de dictée et de poésie dont la remise des prix aura lieu le 20 mars.

Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ