x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 mars 2012 | Présidence

Bingerville : Mme Dominique Ouattara offre des dons en nature et en espèce d’une valeur de 113 millions de Francs CFA

© Présidence Par Zamblé
Social / En attendant la construction de l`hôpital Mère-Enfant: Mme Dominique Ouattara fait un don de 113 millions à Bingerville
Jeudi 15 mars 2012. Adjamé-Bingerville, village situé dans la commune de Bingerville. La Première dame de Côte d`Ivoire, Mme Dominique Ouattara fait un don de 113 millions aux populations
Mme Dominique Ouattara a rencontré, le jeudi 15 Mars 2012, les populations d’Adjamé-Bingerville. Lors de cette rencontre, la Dame au cœur d’or a offert des dons en espèce et en nature d’une valeur de 113 millions de francs CFA.

Un juste retour des choses. Les populations de Bingerville n’oublieront pas de sitôt la visite de Mme Dominique Ouattara dans leur commune. Que de surprises et de générosités ! En effet, Mme Dominique Ouattara, présidente-fondatrice de Children Of Africa a visité le jeudi 15 Mars 2012, les populations d’Adjamé-Bingerville. L’objectif de cette visite ? Il s’est agi pour la maman des tout petits d’aller remercier ces populations d’avoir octroyé un terrain de 3 hectares au projet de construction de l’hôpital Mère-Enfant de la Fondation Children Of Africa.

Une pluie de cadeaux aux populations

Et comme elle sait si bien le faire, Mme Dominique Ouattara ne s’est pas déplacé les mains vides. Les écoliers, les élèves, et l’ensemble de la population de Bingerville étaient heureux de recevoir la Première Dame.la population s’est amassée tout au long du parcours menant sur les lieux de la cérémonie. C’est un véritable déluge de dons qui s’est abattu sur la population de cette bourgade. Le soleil de plomb de ce jeudi n’a pas empêché les habitants de ce village de prendre d’assaut massivement le lieu de la rencontre. La Première Dame a offert, une ambulance et des médicaments à l’hôpital général de Bingerville, des médicaments et une table à pansement, 3 cannes anglaises, 5 béquilles, 2 chariots à 2 niveaux, 20 draps, 2 poubelles ordinaires avec couvercle et 20 blouses blanches floquée ‘’Children Of Africa’’, 2 plateaux inox, 2 urinal, 3 garrot, 2 tambours, 1 lampe d’examen, 16 matelas plastifiés, 1 autoclave cotée 24 litres électriques, 3 bassin de désinfection, 1 pèse bébé, 1 pèse personne, 1 réfrigérateur médical, 2 splits 1 CV, 2 bureaux simples caisson, 2 fauteuils agents, 4 chaises visiteurs, 1 coffret diagnostiques et bien d’autres lots. En prime, Mme Dominique Ouattara a offert des lots de jouets aux enfants d’Adjamé-Bingerville. Aux femmes, elle a remis 2 broyeuses à manioc et 1 pick up double cabine pour transporter leurs ‘’attiékés’’ sur les différents marchés de la commune. Aux populations d’Adjamé-Bingerville, elle a offert un minicar de 22 places pour leur transport.
La cerise sur le gâteau, la Première Dame a en outre, offert des dons en espèces à la population d’Adjamé-Bingerville. C’est près de 5 millions que la Dame au cœur d’or a offert aux différentes composantes de la population. C’est au total des dons en nature et en espèces de 113 millions de Francs CFA que la Dame de la charité ivoirienne a gracieusement offert à la population de Bingerville. Ivre de joie face à tant de générosité, les populations d’Adjamé-Bingerville ont décidé d’introniser Mme Dominique Ouattara. Elle fait désormais parti de la classe d’âge des ‘’Dougbô Dongbâ’’ et elle porte le nom de : ‘’Moyalana’’. Ce qui signifie : « Que Dieu soit remercié ».
Après avoir remercié la population de l’avoir adoptée, Mme Dominique Ouattara a tenu à leur expliquer non seulement les raisons qui sous-tendent le projet de construction de l’hôpital Mère-Enfant, mais aussi, les raisons qui l’ont amenées à porter son choix sur la commune de Bingerville. Ainsi, elle a indiqué que lors de ses périples de bienfaisance à travers le pays, elle a pu constater l’inexistence d’infrastructures sanitaires dédiées à la mère et à l’enfant. «(…) A la faveur de mes actions de bienfaisance, j’ai parcouru le pays tout entier, pour apporter mon soutien aux populations défavorisées, et j’ai pu constater le manque réel d’infrastructures sanitaires dédiées à la mère et à l’enfant. C’est ainsi que j’ai entrepris de mettre un hôpital à la disposition de mes sœurs et de mes enfants », a-t-elle expliqué. Concernant son choix sur la commune de Bingerville, elle a expliqué que cette dernière est avant tout la deuxième capitale du pays. Mais en plus, elle bénéficie depuis peu d’une véritable expansion de projets immobiliers. En outre, le projet de construction du 3ème pont viendra désenclaver la commune. « (…) Tout d’abord, parce que le cadre de Bingerville est un site magnifique, totalement à l’abri des nuisances sonores et de la pollution, et bénéficiant de la proximité d’avec le jardin botanique. Ensuite, pour avoir été la deuxième capitale de notre pays, Bingerville fait partie du patrimoine touristique de la Côte d’Ivoire. Enfin, du fait des nombreux projets immobiliers en cours de réalisation, et de la construction du pont Henri Konan Bédié, la commune s’ouvre à une population de plus en plus importante », a-t-elle révélé. Mme Dominique Ouattara a témoigné sa reconnaissance à population d’Adjamé-Bingerville d’avoir octroyé un terrain de 3 hectares pour la construction de l’hôpital mère-enfant. Selon Mme Dominique Ouattara, la construction de cet hôpital permettra non seulement de désenclaver la commune de Bingerville, mais elle fournira du travail aux populations. Il s’agit donc d’un vecteur de développement. « Cet hôpital sera le vôtre. Non seulement, il vous garantira des soins de qualité, mais également offrira des emplois à la population de la ville, tant pour la construction des locaux que pour l’entretien et les soins aux patients », a-t-elle révélé. Elle a aussi invité la population à rester mobiliser pour la bonne marche du projet.
5 milliards de FCFA pour la réalisation de l’hôpital
Prenant la parole bien avant Mme Dominique Ouattara, Mme Nadine Sangaré, Directrice Côte d’Ivoire de la Fondation Children Of Africa, a énuméré les dons en nature offert à la population. En outre, Dr Son Jérôme, chef de projet de Children Of Africa et le Pr Anoma Da Silva, pédiatre ont présenté l’hôpital mère-enfant à la population. Prenant la parole, cette dernière a levé un coin de voile sur le coût du projet. Selon elle, le coût estimatif du projet est évalué à 5.250.000.000 F CFA. Pour elle, à ce jour près de 60% du fonds a été déjà recueillis grâce au Gala de la Fondation du vendredi 24 Février 2012 au palais des congrès de l’hôtel Ivoire et grâce à de divers dons reçus par l’ONG humanitaire.
Beugré Djoman, maire de Bingerville et Mme Thérèse Koutouan, porte-parole de la population d’Adjamé-Bingerville ont tour-à-tour salué la générosité de Mme Dominique Ouattara.

Sercom Children Of Africa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ