x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 12 juillet 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Lutte contre la mortalité maternelle / La Première dame, Dominique Ouattara, lors du lancement du CARMMA : ‘‘Nous devons nous mobiliser pour que cesse les mortalités maternelles’’

© L’intelligent d’Abidjan Par David Zamblé
Lancement de la campagne pour l`accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA)
Jeudi 11 juillet 2013. Cocody. La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a parrainé la cérémonie du lancement de la CARMMA
La cérémonie de lancement de la campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (CARMMA) a eu lieu le jeudi 11 Juillet 2013, à l’Hôtel Ivoire. Le thème de cette campagne est : «Investir dans la santé maternelle pour qu’aucune femme ne meurt en donnant la vie dans une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020». La Première dame, Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie, a tenu à apporter son soutien à cette initiative. Elle a lancé un appel à tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’amélioration de la santé des mères. «Nous affirmons avec force et conviction que la femme, c’est la vie.

Elle a cette mission confiée par Dieu, de perpétuer la race humaine et il est donc anormal qu’elle meurt en accomplissant cette mission. Non, la femme ne doit pas perdre la vie en donnant la vie. Tous, ensemble, chacun à son niveau, nous devons nous mobiliser pour que cesse les mortalités maternelles», a recommandé Dominique Ouattara. Pour la «First Lady», la question de la mortalité maternelle va bien au-delà de la simple entité sociale que constitue une mère, cette question engage et implique le devenir même des sociétés humaines. «Pour nous, la santé maternelle est déterminante au bien-être à la fois des enfants, des familles et des nations. C’est donc une question de survie collective», a-t-elle soutenu. Le taux élevé de la mortalité maternelle en Côte d’Ivoire est dû à l’inégalité entre les sexes ; la pauvreté et le faible accès des femmes aux services de santé ; le taux de fécondité élevé ; le mariage précoce ; les grossesses non désirées et la violence sous toutes ses formes faite aux femmes, selon Dominique Ouattara. D’ailleurs, elle a rappelé ses engagements en la matière en évoquant le projet de construction de l’Hôpital Mère-Enfant à Bingerville. «L’Hôpital Mère-Enfant aura pour but de réduire la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale, infantile et juvénile et aura comme principale caractéristique de développer une offre de service de niveau tertiaire de la pyramide sanitaire. Je reste optimiste quant à la préservation de la santé de nos mamans», a expliqué Dominique Ouattara.

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a remercié la Première dame pour ses efforts incessants en vue de l’amélioration de la situation du couple mère-enfant. «L’objectif de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergeant en 2020 ne peut se faire qu’avec une population en bonne santé», a-t-il soutenu. Dr Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Llutte contre le Sida, a rappelé la situation de la mortalité maternelle. Ainsi, elle a relevé que l’on enregistre 614 décès maternels pour 100 mille naissances vivantes. Soit deux décès maternels toutes les 3 heures, des suites de complications liées à la grossesse, l’accouchement ou des suites de couches. Pour Anne Désirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, ce triste constat de la mortalité maternelle n’est pas acceptable. Selon elle, cette situation fragilise le tissu social et désagrège la société.

Source : Service de Communication du Cabinet de la Première Dame
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ