x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 17 mars 2012 | Notre Voie

Secteur de la santé : Les syndicats déposent un préavis de grève

© Notre Voie Par Serges T.
Presse 2012 : L’Union Nationale des Journalistes de Cote d’Ivoire (l’UNJCI) a son premier centre de santé
Vendredi 10 février 2012. Abidjan -Plateau. Le Premier Ministre Monsieur Soro Guillaume inaugure le centre de santé à la maison de la presse en présence du ministre de la santé Madame N’Dri Yoman Thérèse et celui de la communication Monsieur Souleymane Coty Diakité
Les semaines prochaines si rien n’est fait par le gouvernement de Ouattara pour désamorcer la crise, vont être difficile pour les pensionnaires et visiteurs des établissements sanitaires de la Côte d’Ivoire. En effet, depuis hier, conformément à la résolution majeure de leur dernière assemblée générale ordinaire à la Bourse du Travail de Treichville (le 3 mars), la coordination des 14 syndicats des personnels soignants de la santé a déposé un préavis de grève sur la table du ministre de la Fonction Publique et de la reforme administrative. Selon les termes du courrier déposé sur la table du gouvernement Ouattara-Ahoussou, la coordination affirme avoir déposé ce préavis de grève pour exiger des solutions satisfaisantes à leur plateforme de revendications. Ainsi, à en croire le courrier de préavis de grève, «en cas d’échec des négociations» un arrêt de travail effectif sera observé à partir du mardi 3 avril prochain.

La coordination des syndicats des personnels soignants de la santé réclame le paiement de l’entièreté du montant des indemnités de fonction accordées en 2007 aux cadres supérieurs de la santé et aux personnels techniques de la santé avec début de paiement de la moitié depuis janvier 2009 ; le paiement de l’intégralité des 38 mois d’arriérées de la moitié des indemnités de fonction qui ont pris effet depuis janvier 2009 ; le paiement de l’intégralité des émoluments hospitaliers des bi-appartenants ; la prise en compte des paiement effectifs des 400 et 150 points d’indices accordés respectivement aux cadres supérieurs de la santé et aux personnels techniques de la santé depuis novembre 2007 et enfin la dotation du personnel soignant d’un statut particulier valorisant. Pour la coordination, ces 5 points non exhaustifs de leur plate forme de revendication sont les plus essentiels qu’elle veut voir satisfaire d’ici le 3 avril. La coordination se dit disposer à «privilégier le dialogue avec toutes les autorités compétentes, afin de parvenir à des solutions concrètes et satisfaisantes.»

Coulibaly Zié Oumar
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ