CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le développement économique et social du continent Africain implique la mise en place d’infrastructures modernes dans tous les secteurs économiques. Conscients de ce fait, les gouvernements africains ont, dès les indépendances, créé des infrastructures de base, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé pour faire face aux importants besoins des jeunes nations, en construction.
Ces investissements qui concernent également la création d’infrastructures routières, aéroportuaires, et ferroviaires, pour faciliter les échanges aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des pays, ont amené les Etats à recourir massivement à des emprunts extérieurs qui ont permis de créer la croissance en Afrique subsaharienne qui s’affiche à 7,6% en 1970, et 4,4% en 1976. Cependant, la crise économique des années 80, amplifiée par la chute des cours des principales matières premières des pays africains, entrave le sentier de croissance des pays africains. Le taux de croissance passe de 4,3% en 1980 à 0,7% en 1982. La plupart des Etats se heurtent, en effet, au problème de surendettement et sont, en conséquence, limités dans l’accès au financement extérieur dans le cadre des programmes d’ajustement structurel.
Toutefois, d’importants efforts sont faits par les Gouvernements pour restaurer les infrastructures existantes, à défaut d’en construire de nouvelles. Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la rareté des ressources et par les incertitudes de la crise financière internationale, les Etats éprouvent d’énormes difficultés dans la mise en place de politiques de développement viables, assises sur des infrastructures de qualité et diversifiées.
L’alternative à cette situation serait d’impliquer les acteurs privés possédant la technologie et les capitaux nécessaires pour faire face à des investissements parfois considérables, dont le financement par les budgets étatiques est quasi impossible, en raison des priorités et des contraintes diverses des pays. Pour ce faire, les Gouvernements entendent jouer le rôle qui est le leur, c'est-à-dire, créer les conditions propices à la participation de l’initiative privée au développement, à travers un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat et le secteur privé.
Le modèle de partenariat public-privé (PPP) constitue une réponse appropriée à la problématique de mobilisation des ressources pour le financement public, sans alourdir l’endettement.
L’intérêt et l’espoir tant suscités par les PPP, notamment dans le développement des infrastructures et des services sociaux et économiques, la création d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie des populations, amènent les décideurs, les experts, les chercheurs et bien d’autres spécialistes du continent à se retrouver à travers des plateformes d’échanges, pour aiguiser la réflexion sur ce mécanisme, en vue de sa vulgarisation via une mise en œuvre efficace des projets PPP.
Ainsi, après avoir (i) effectué une étude diagnostique des projets éligibles aux PPP, (ii) engagé un processus de priorisation des projets PPP, (iii) effectué un renforcement des capacités de ses membres et des parties prenantes au processus de développement des PPP en Côte d’Ivoire, (iv) procédé à l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel des PPP en Côte d’Ivoire, le Comité National des PPP, en collaboration avec le Réseau des pays d’Afrique francophone des PPP, entend organiser le Forum International Africain des Investissements en PPP – Côte d’Ivoire 2012, à Abidjan, en mars 2012.
Le présent forum régional portant sur le thème « Comment favoriser et accélérer le développement de l’Afrique par le partenariat public-privé » vise d’une part, à mener la réflexion sur la mise en place de cadres sains incitatifs favorisant l’accélération du développement des infrastructures et services publics en Afrique ; d’autre part à regrouper en un même lieu les Etats de la sous-région porteurs de projets pouvant faire l’objet de PPP et les investisseurs du monde entier souhaitant conclure des contrats de type PPP.
Le forum est organisé conjointement par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, le Réseau Afrique Francophone des Partenariats public-privé, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement, le Club des Partenariats Public Privé. Il se tiendra les 21 ,22 et 23 Mars 2012, au palais des congrès de l’hôtel Ivoire, sis à Cocody.
I. OBJECTIFS DU FORUM
I.1 Objectif général :
L’objectif visé par l’organisation de ce forum est de développer une synergie, une réelle proximité et des échanges fructueux entre pouvoirs publics, acteurs institutionnels, investisseurs, acteurs du secteur privé, financiers, universités et entreprises internationales, en vue d’examiner les conditions optimales de prise de décision pour le financement et l’accélération de projets et services publics durables dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
L’accent sera mis sur la proposition de mesures pratiques et applicables qui contribueront à créer des environnements propice à l’investissement rapide privé de type PPP et à améliorer les stratégies actuellement mises en œuvre pour le développement national et régional, notamment des pays membre du réseau.
Il s’agira aussi de créer une plateforme d’échanges entre les hommes d’affaires régionaux et internationaux et les autorités ivoiriennes et sous régionales, afin de nouer des partenariats de type PPP et de contribuer au développement des infrastructures sociales et économiques et des services contribuant à l’amélioration du niveau de vie des citoyens.
I.2 Objectifs spécifiques :
De façon spécifique, le forum vise à :
− faciliter un dialogue productif entre groupes de réflexions publics et privés du monde des affaires, des investisseurs nationaux et étrangers ainsi que des institutions de promotion de l’investissement des pays membres du réseau des pays d’Afrique Francophone des PPP ;
− présenter les opportunités des pays membres du réseau Afrique francophone des PPP ;
− examiner les opportunités et le cadre d’investissement de promotion et de développement des PPP des pays, proposés aux investisseurs ;
− examiner les potentialités offertes aux acteurs bénéficiaires des PPP, à savoir les Etats, les collectivités territoriales, les communautés locales ;
− examiner et évaluer les difficultés liées au développement des contrats de partenariats en Afrique ;
− promouvoir le réseau des pays d’Afrique francophone des PPP ;
− favoriser un échange et un retour d’expériences entre décideurs, opérateurs du secteur privé, praticiens et professionnels des PPP, faciliter ou renforcer les réseaux entre opérateurs du secteur privé en Afrique et dans le monde entier et autres acteurs du processus de développement des PPP ;
− nouer des relations d’affaires (ou Mémorandum d’intention) de type PPP ou autres.
II. LES RESULTATS ATTENDUS :
Le Forum est conçu comme un processus inclusif et non pas comme un événement. Il doit permettre d’engager une réflexion stratégique au niveau des pouvoirs publics sur l’accélération du développement local, sous régional et régional à travers le partenariat public-privé.
Le Forum devrait servir de lancement de la charte africaine du développement et d’encadrement des meilleures pratiques des PPP et à l’installation des membres du réseau des pays d’Afrique Francophone des PPP.
Le forum doit aboutir à la création d’une plate forme de dialogue entre investisseurs et le réseau francophone des PPP. Les opportunités et les potentiels public et privé ont été présentés et les différents cadres d’investissements ont été examinés.
Les gouvernements ayant un potentiel à dimension régionale désirant régionaliser une activité devrait pouvoir offrir des mesures incitatives et des garanties pour l’exploitation des opportunités d’investissement.
Le forum a un caractère « affaires ». Il doit permettre aux investisseurs et aux porteurs de projets d’avoir des échanges concrets sur la mise en place de projets de type PPP. A la fin du forum, des intentions ou promesses de partenariats pourront être formulées.
Les actes du forum seront édités, publiés et diffusés sous l’égide du Secrétariat du RAFF-PPP. Un site web spécialement créé pour le Forum sera logé et géré par le Bureau du RAFF-PPP.
III. SECTEURS CLES :
• Mines, Pétrole et Energie
• Transports et Infrastructures Economiques
• Construction, Assainissement, Urbanisme, Aménagement, Salubrité
• Santé, Education, Jeunesse, Recherche Scientifique
• Agriculture, Ressources Animales et Halieutiques
• Industrie, Communication, Poste & TIC, Commerce
• Banques et Assurances
IV. PUBLIC CIBLE
Le forum est destiné à l’ensemble des acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans la négociation, le financement, l’exécution et le suivi des projets du partenariat public-privé. Il s’agit entre autres :
− de l’administration publique ;
− du secteur privé ;
− des organisations professionnelles ;
− des partenaires au développement ;
− des investisseurs ;
− les pays membres du réseau ;
− les banques d’affaires, fonds d’investissement, organismes boursiers, Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), bailleurs de fonds et institutions internationales souhaitant investir dans des projets publics africains.
IV. ORGANISATION DU FORUM :
Le Forum se déroulera sur trois (3) jours et s’articulera autour de :
Sessions plénières, sessions de groupes ;
Formations
Tables rondes ;
Visites de stand, opportunités d’affaires, rencontre entre hommes d’affaires/investisseurs et structures gouvernementales (Rencontres B to B)
V. CALENDRIER, METHODOLOGIE ET PARTICIPATION
Le Forum est prévu du 21 au 23 mars 2011
Première journée : Mercredi 21 Mars 2012
07H30- 08H00 Accueil et Enregistrement des Participants
08H00-12H00 Formation 1 :
Initiation à la pratique PPP
Formateur : BAD
Formation 2 :
L'encadrement juridique des PPP
Formateur : Bird & Bird
Formation 3 :
Le montage financier d'un projet
Formateur : Ernst & Young
Atelier 1 : la fourniture de l'eau et de l'électricité en Afrique par les PPP
Animateur : Partenaires
Atelier 2 : Exemples de structuration de financement d'infrastructures en Afrique de l'ouest
Animateur : Standard Chartered Bank
PAUSE CAFÉ SPONSORISEE
FORMATION 1, 2 et 3 - ATELIER1 ET 2 (suite)
12H00-13H00 DÉJEUNER SPONSORISE
13H00-13H30 Accueil et Enregistrement des Invités
14H00-17H00 Cérémonie inaugurale
14H00- 14H15 Mot de bienvenue du Maire de la commune de Cocody
14H15- 14H30 Film institutionnel et promotion du potentiel de projets PPP en Côte d'Ivoire
14H30 -14H45 Présentation du contexte par le Président du RAFF PPP
14H45 -15H00 Communication du Président de la BAD: M. Donald KABERUKA
15H00 -15H15 Communication du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale : M. Madani TALL
15H15- 15H30 Communication du Chef de Délégation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire : M. Thierry de Saint Maurice
15H30- 15H45 Communication du Président de la Commission de l'Union Africaine : M. Jean PING
15H45- 16H00 Communication du Président de la Commission de l'UEMOA : M. Cheickhe Hadjibou SOUMARE
16H00- 16H15 Communication du Commissaire de la CEMAC
16H15 -16H30 Discours du Ministre auprès de la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement chargé des Transports : M. Thierry MARIANI
16H30 - 16H45 Discours d'orientation du Ministre de l'Economie et des Finances : M. Charles Koffi DIBY
16H45 -17H00 Discours du Président de la République de Côte d'Ivoire
Son Excellence Dr. Alassane OUATTARA
17H - 18H Inauguration de l'espace d'exposition
18H00- 19H30 Cocktail NSIA
Les stands sont ouverts de 17H à 20H
Deuxième journée : Jeudi 22 Mars 2012
08H30-09H30 Conférence : Comment les PPP peuvent-ils développer
l'Agro-industrie?
Conférencier : Groupe SIFCA
09H30- 10H00 Pause Café PricewaterhouseCoopers
Séance plénière 1 :
10H00- 12H30 20 ans de partenariats avec l'Afrique Exemple de Projet d'infrastructures en Côte d'Ivoire
Intervenants : Gérard Collange, Directeur Afrique Adjoint AFD
Une nouvelle méthode d'aide à la décision
Intervenants : Martine Siwiecki (ADETEF) et Maître Marc Frilet, secrétaire général de l'IFEJI
Renforcement des capacités : l'expertise française
Intervenants : Gérard Collange et Martine Siwiecki
12H30- 14H00 Déjeuner CCI
SEANCE PLENIERE 2 - FORMATION 1, 2 ET 3; ATELIER 3 et 4
Séance plénière 2 Le financement des investissements et la gestion des risques :
(i) échange d'expériences
(ii) la problématique du financement des Banques Locales
Intervenant : NEPAD, BCEAO, PricewaterhouseCoopers
Exposant : BAD/ Partenaires
14H00- 16H00 Formation 1 :
Initiation à la pratique PPP
Formateur : BAD Formation2 :
L'encadrement juridique des PPP
Formateur :
Bird & Bird Formation3 :
Le montage financier d'un projet
PPP
Formateur : Ernst & Young Atelier 3 : Les PPP et les infrastructures économiques
Animateur : AGEROUTE
Atelier 4 : PPP et services sociaux
Animateur : Partenaires
16H00-16H30 Pause-café AGEROUTE
16H30-18H30 Séance plénière 3 : 1ère partie : Cadre de régulation et encadrement des PPP en Afrique
2ème partie: La Banque Mondiale, promoteur des PPP
Un cadre uniforme en matière de PPP ?
Intervenants : OHADA
Vers une politique régionale des PPP ?
Intervenants : UEMOA/CEMAC
Cas Pratique
Intervenants : Sponsor
Formation1: Initiation à la pratique PPP
Formateur : BAD Formation2 :
L'encadrement juridique des PPP
Formateur :
Bird & Bird Formation3 :
Le montage financier d'un projet PPP
Formateur : Ernst & Young Atelier 3 : Les PPP et les infrastructures économiques
Animateur : AGEROUTE
20H30- 22H00 Diner Officiel sponsorisé
Les stands sont ouverts de 8H à 19H
Troisième journée : Vendredi 23 Mars 2012
08H00- 08H30 Accueil et installation des invités
09H30-10H30 Cérémonie: lancement officiel des activités du Réseau Afrique Francophone
des PPP (RAFF PPP)
Intervenants:
Présidente RAFF PPP
Représentants pays membres
Directeur Général du Club PPP Médafrique
10H30 - 11H00 Pause-café sponsorisé
11H00 - 12H30 CONFERENCE
Comment assurer un projet PPP ?
Conférencier: Groupe NSIA
12H30 - 14H00 Déjeuner sponsorisé
SEANCE PLENIERE 4: FORMATION 1, 2 ET 3
14H00- 17H00
Séance plénière 4: Promotion de partenariats d'investissement entre secteur public et privé
sur des projets d'investissements en Côte d'Ivoire:
(i) environnement des affaires, (ii) PPP et infrastructures économiques, (iii) catégorisation des projets
(iiii) Comment financer les études de faisabilité?
Présidence de séance : M. le Ministre de l’Economie et des Finances
Intervenants : UNPPP, CCI, CGECI, CEPICI
Exposants : (i) M. le Ministre de l’Industrie et du secteur privé,
(ii) M. le Ministre des Infrastructures Economiques, (iii) Ernst & Young, (iiii) Partenaires
Formation1 :
Initiation à la pratique PPP
Formateur : BAD Formation2 :
L'encadrement juridique des PPP
Formateur : Bird & Bird
Formation 3 : Le montage financier d'un Projet PPP
Formateur : Ernst & Young
17H00 - 18H Déjeuner sponsorisé
18H00 -19H00 Cérémonie de Clôture : Synthèse du Forum
Intervenants :
BAD
AFD/ADETEF intervenant
M. le directeur général du Club PPP Médafrique Intervenant :
M. le Directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Fiances; Président du Comité national des PPP-CI Intervenants :
M. le Ministre des transports
M. le Ministre d’Etat, Ministre de l'Industrie et du Secteur Privé
S.EM. le Ministre de l'Economie et des Finances
19H00 - 20H00
Cocktail de clôture : Groupe SIFCA
Les stands sont ouverts de 8H à 20H
Le développement économique et social du continent Africain implique la mise en place d’infrastructures modernes dans tous les secteurs économiques. Conscients de ce fait, les gouvernements africains ont, dès les indépendances, créé des infrastructures de base, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé pour faire face aux importants besoins des jeunes nations, en construction.
Ces investissements qui concernent également la création d’infrastructures routières, aéroportuaires, et ferroviaires, pour faciliter les échanges aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des pays, ont amené les Etats à recourir massivement à des emprunts extérieurs qui ont permis de créer la croissance en Afrique subsaharienne qui s’affiche à 7,6% en 1970, et 4,4% en 1976. Cependant, la crise économique des années 80, amplifiée par la chute des cours des principales matières premières des pays africains, entrave le sentier de croissance des pays africains. Le taux de croissance passe de 4,3% en 1980 à 0,7% en 1982. La plupart des Etats se heurtent, en effet, au problème de surendettement et sont, en conséquence, limités dans l’accès au financement extérieur dans le cadre des programmes d’ajustement structurel.
Toutefois, d’importants efforts sont faits par les Gouvernements pour restaurer les infrastructures existantes, à défaut d’en construire de nouvelles. Aujourd’hui, dans un contexte marqué par la rareté des ressources et par les incertitudes de la crise financière internationale, les Etats éprouvent d’énormes difficultés dans la mise en place de politiques de développement viables, assises sur des infrastructures de qualité et diversifiées.
L’alternative à cette situation serait d’impliquer les acteurs privés possédant la technologie et les capitaux nécessaires pour faire face à des investissements parfois considérables, dont le financement par les budgets étatiques est quasi impossible, en raison des priorités et des contraintes diverses des pays. Pour ce faire, les Gouvernements entendent jouer le rôle qui est le leur, c'est-à-dire, créer les conditions propices à la participation de l’initiative privée au développement, à travers un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat et le secteur privé.
Le modèle de partenariat public-privé (PPP) constitue une réponse appropriée à la problématique de mobilisation des ressources pour le financement public, sans alourdir l’endettement.
L’intérêt et l’espoir tant suscités par les PPP, notamment dans le développement des infrastructures et des services sociaux et économiques, la création d’emplois, l’amélioration de la qualité de vie des populations, amènent les décideurs, les experts, les chercheurs et bien d’autres spécialistes du continent à se retrouver à travers des plateformes d’échanges, pour aiguiser la réflexion sur ce mécanisme, en vue de sa vulgarisation via une mise en œuvre efficace des projets PPP.
Ainsi, après avoir (i) effectué une étude diagnostique des projets éligibles aux PPP, (ii) engagé un processus de priorisation des projets PPP, (iii) effectué un renforcement des capacités de ses membres et des parties prenantes au processus de développement des PPP en Côte d’Ivoire, (iv) procédé à l’élaboration d’un cadre juridique et institutionnel des PPP en Côte d’Ivoire, le Comité National des PPP, en collaboration avec le Réseau des pays d’Afrique francophone des PPP, entend organiser le Forum International Africain des Investissements en PPP – Côte d’Ivoire 2012, à Abidjan, en mars 2012.
Le présent forum régional portant sur le thème « Comment favoriser et accélérer le développement de l’Afrique par le partenariat public-privé » vise d’une part, à mener la réflexion sur la mise en place de cadres sains incitatifs favorisant l’accélération du développement des infrastructures et services publics en Afrique ; d’autre part à regrouper en un même lieu les Etats de la sous-région porteurs de projets pouvant faire l’objet de PPP et les investisseurs du monde entier souhaitant conclure des contrats de type PPP.
Le forum est organisé conjointement par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, le Réseau Afrique Francophone des Partenariats public-privé, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement, le Club des Partenariats Public Privé. Il se tiendra les 21 ,22 et 23 Mars 2012, au palais des congrès de l’hôtel Ivoire, sis à Cocody.
I. OBJECTIFS DU FORUM
I.1 Objectif général :
L’objectif visé par l’organisation de ce forum est de développer une synergie, une réelle proximité et des échanges fructueux entre pouvoirs publics, acteurs institutionnels, investisseurs, acteurs du secteur privé, financiers, universités et entreprises internationales, en vue d’examiner les conditions optimales de prise de décision pour le financement et l’accélération de projets et services publics durables dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
L’accent sera mis sur la proposition de mesures pratiques et applicables qui contribueront à créer des environnements propice à l’investissement rapide privé de type PPP et à améliorer les stratégies actuellement mises en œuvre pour le développement national et régional, notamment des pays membre du réseau.
Il s’agira aussi de créer une plateforme d’échanges entre les hommes d’affaires régionaux et internationaux et les autorités ivoiriennes et sous régionales, afin de nouer des partenariats de type PPP et de contribuer au développement des infrastructures sociales et économiques et des services contribuant à l’amélioration du niveau de vie des citoyens.
I.2 Objectifs spécifiques :
De façon spécifique, le forum vise à :
− faciliter un dialogue productif entre groupes de réflexions publics et privés du monde des affaires, des investisseurs nationaux et étrangers ainsi que des institutions de promotion de l’investissement des pays membres du réseau des pays d’Afrique Francophone des PPP ;
− présenter les opportunités des pays membres du réseau Afrique francophone des PPP ;
− examiner les opportunités et le cadre d’investissement de promotion et de développement des PPP des pays, proposés aux investisseurs ;
− examiner les potentialités offertes aux acteurs bénéficiaires des PPP, à savoir les Etats, les collectivités territoriales, les communautés locales ;
− examiner et évaluer les difficultés liées au développement des contrats de partenariats en Afrique ;
− promouvoir le réseau des pays d’Afrique francophone des PPP ;
− favoriser un échange et un retour d’expériences entre décideurs, opérateurs du secteur privé, praticiens et professionnels des PPP, faciliter ou renforcer les réseaux entre opérateurs du secteur privé en Afrique et dans le monde entier et autres acteurs du processus de développement des PPP ;
− nouer des relations d’affaires (ou Mémorandum d’intention) de type PPP ou autres.
II. LES RESULTATS ATTENDUS :
Le Forum est conçu comme un processus inclusif et non pas comme un événement. Il doit permettre d’engager une réflexion stratégique au niveau des pouvoirs publics sur l’accélération du développement local, sous régional et régional à travers le partenariat public-privé.
Le Forum devrait servir de lancement de la charte africaine du développement et d’encadrement des meilleures pratiques des PPP et à l’installation des membres du réseau des pays d’Afrique Francophone des PPP.
Le forum doit aboutir à la création d’une plate forme de dialogue entre investisseurs et le réseau francophone des PPP. Les opportunités et les potentiels public et privé ont été présentés et les différents cadres d’investissements ont été examinés.
Les gouvernements ayant un potentiel à dimension régionale désirant régionaliser une activité devrait pouvoir offrir des mesures incitatives et des garanties pour l’exploitation des opportunités d’investissement.
Le forum a un caractère « affaires ». Il doit permettre aux investisseurs et aux porteurs de projets d’avoir des échanges concrets sur la mise en place de projets de type PPP. A la fin du forum, des intentions ou promesses de partenariats pourront être formulées.
Les actes du forum seront édités, publiés et diffusés sous l’égide du Secrétariat du RAFF-PPP. Un site web spécialement créé pour le Forum sera logé et géré par le Bureau du RAFF-PPP.
III. SECTEURS CLES :
• Mines, Pétrole et Energie
• Transports et Infrastructures Economiques
• Construction, Assainissement, Urbanisme, Aménagement, Salubrité
• Santé, Education, Jeunesse, Recherche Scientifique
• Agriculture, Ressources Animales et Halieutiques
• Industrie, Communication, Poste & TIC, Commerce
• Banques et Assurances
IV. PUBLIC CIBLE
Le forum est destiné à l’ensemble des acteurs qui interviennent directement ou indirectement dans la négociation, le financement, l’exécution et le suivi des projets du partenariat public-privé. Il s’agit entre autres :
− de l’administration publique ;
− du secteur privé ;
− des organisations professionnelles ;
− des partenaires au développement ;
− des investisseurs ;
− les pays membres du réseau ;
− les banques d’affaires, fonds d’investissement, organismes boursiers, Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI), bailleurs de fonds et institutions internationales souhaitant investir dans des projets publics africains.
IV. ORGANISATION DU FORUM :
Le Forum se déroulera sur trois (3) jours et s’articulera autour de :
Sessions plénières, sessions de groupes ;
Formations
Tables rondes ;
Visites de stand, opportunités d’affaires, rencontre entre hommes d’affaires/investisseurs et structures gouvernementales (Rencontres B to B)
V. CALENDRIER, METHODOLOGIE ET PARTICIPATION
Le Forum est prévu du 21 au 23 mars 2011
Première journée : Mercredi 21 Mars 2012
07H30- 08H00 Accueil et Enregistrement des Participants
08H00-12H00 Formation 1 :
Initiation à la pratique PPP
Formateur : BAD
Formation 2 :
L'encadrement juridique des PPP
Formateur : Bird & Bird
Formation 3 :
Le montage financier d'un projet
Formateur : Ernst & Young
Atelier 1 : la fourniture de l'eau et de l'électricité en Afrique par les PPP
Animateur : Partenaires
Atelier 2 : Exemples de structuration de financement d'infrastructures en Afrique de l'ouest
Animateur : Standard Chartered Bank
PAUSE CAFÉ SPONSORISEE
FORMATION 1, 2 et 3 - ATELIER1 ET 2 (suite)
12H00-13H00 DÉJEUNER SPONSORISE
13H00-13H30 Accueil et Enregistrement des Invités
14H00-17H00 Cérémonie inaugurale
14H00- 14H15 Mot de bienvenue du Maire de la commune de Cocody
14H15- 14H30 Film institutionnel et promotion du potentiel de projets PPP en Côte d'Ivoire
14H30 -14H45 Présentation du contexte par le Président du RAFF PPP
14H45 -15H00 Communication du Président de la BAD: M. Donald KABERUKA
15H00 -15H15 Communication du Directeur des Opérations de la Banque Mondiale : M. Madani TALL
15H15- 15H30 Communication du Chef de Délégation de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire : M. Thierry de Saint Maurice
15H30- 15H45 Communication du Président de la Commission de l'Union Africaine : M. Jean PING
15H45- 16H00 Communication du Président de la Commission de l'UEMOA : M. Cheickhe Hadjibou SOUMARE
16H00- 16H15 Communication du Commissaire de la CEMAC
16H15 -16H30 Discours du Ministre auprès de la Ministre de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement chargé des Transports : M. Thierry MARIANI
16H30 - 16H45 Discours d'orientation du Ministre de l'Economie et des Finances : M. Charles Koffi DIBY
16H45 -17H00 Discours du Président de la République de Côte d'Ivoire
Son Excellence Dr. Alassane OUATTARA
17H - 18H Inauguration de l'espace d'exposition
18H00- 19H30 Cocktail NSIA
Les stands sont ouverts de 17H à 20H
Deuxième journée : Jeudi 22 Mars 2012
08H30-09H30 Conférence : Comment les PPP peuvent-ils développer
l'Agro-industrie?
Conférencier : Groupe SIFCA
09H30- 10H00 Pause Café PricewaterhouseCoopers
Séance plénière 1 :
10H00- 12H30 20 ans de partenariats avec l'Afrique Exemple de Projet d'infrastructures en Côte d'Ivoire
Intervenants : Gérard Collange, Directeur Afrique Adjoint AFD
Une nouvelle méthode d'aide à la décision
Intervenants : Martine Siwiecki (ADETEF) et Maître Marc Frilet, secrétaire général de l'IFEJI
Renforcement des capacités : l'expertise française
Intervenants : Gérard Collange et Martine Siwiecki
12H30- 14H00 Déjeuner CCI
SEANCE PLENIERE 2 - FORMATION 1, 2 ET 3; ATELIER 3 et 4
Séance plénière 2 Le financement des investissements et la gestion des risques :
(i) échange d'expériences
(ii) la problématique du financement des Banques Locales
Intervenant : NEPAD, BCEAO, PricewaterhouseCoopers
Exposant : BAD/ Partenaires
14H00- 16H00 Formation 1 :
Initiation à la pratique PPP
Formateur : BAD Formation2 :
L'encadrement juridique des PPP
Formateur :
Bird & Bird Formation3 :
Le montage financier d'un projet
PPP
Formateur : Ernst & Young Atelier 3 : Les PPP et les infrastructures économiques
Animateur : AGEROUTE
Atelier 4 : PPP et services sociaux
Animateur : Partenaires
16H00-16H30 Pause-café AGEROUTE
16H30-18H30 Séance plénière 3 : 1ère partie : Cadre de régulation et encadrement des PPP en Afrique
2ème partie: La Banque Mondiale, promoteur des PPP
Un cadre uniforme en matière de PPP ?
Intervenants : OHADA
Vers une politique régionale des PPP ?
Intervenants : UEMOA/CEMAC
Cas Pratique
Intervenants : Sponsor
Formation1: Initiation à la pratique PPP
Formateur : BAD Formation2 :
L'encadrement juridique des PPP
Formateur :
Bird & Bird Formation3 :
Le montage financier d'un projet PPP
Formateur : Ernst & Young Atelier 3 : Les PPP et les infrastructures économiques
Animateur : AGEROUTE
20H30- 22H00 Diner Officiel sponsorisé
Les stands sont ouverts de 8H à 19H
Troisième journée : Vendredi 23 Mars 2012
08H00- 08H30 Accueil et installation des invités
09H30-10H30 Cérémonie: lancement officiel des activités du Réseau Afrique Francophone
des PPP (RAFF PPP)
Intervenants:
Présidente RAFF PPP
Représentants pays membres
Directeur Général du Club PPP Médafrique
10H30 - 11H00 Pause-café sponsorisé
11H00 - 12H30 CONFERENCE
Comment assurer un projet PPP ?
Conférencier: Groupe NSIA
12H30 - 14H00 Déjeuner sponsorisé
SEANCE PLENIERE 4: FORMATION 1, 2 ET 3
14H00- 17H00
Séance plénière 4: Promotion de partenariats d'investissement entre secteur public et privé
sur des projets d'investissements en Côte d'Ivoire:
(i) environnement des affaires, (ii) PPP et infrastructures économiques, (iii) catégorisation des projets
(iiii) Comment financer les études de faisabilité?
Présidence de séance : M. le Ministre de l’Economie et des Finances
Intervenants : UNPPP, CCI, CGECI, CEPICI
Exposants : (i) M. le Ministre de l’Industrie et du secteur privé,
(ii) M. le Ministre des Infrastructures Economiques, (iii) Ernst & Young, (iiii) Partenaires
Formation1 :
Initiation à la pratique PPP
Formateur : BAD Formation2 :
L'encadrement juridique des PPP
Formateur : Bird & Bird
Formation 3 : Le montage financier d'un Projet PPP
Formateur : Ernst & Young
17H00 - 18H Déjeuner sponsorisé
18H00 -19H00 Cérémonie de Clôture : Synthèse du Forum
Intervenants :
BAD
AFD/ADETEF intervenant
M. le directeur général du Club PPP Médafrique Intervenant :
M. le Directeur de cabinet du ministre de l'Economie et des Fiances; Président du Comité national des PPP-CI Intervenants :
M. le Ministre des transports
M. le Ministre d’Etat, Ministre de l'Industrie et du Secteur Privé
S.EM. le Ministre de l'Economie et des Finances
19H00 - 20H00
Cocktail de clôture : Groupe SIFCA
Les stands sont ouverts de 8H à 20H