x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 21 mars 2012 | Le Patriote

Bouaké/ Lamine Lyncé, président de la Cevci : “Nous souhaitons notre intégration…”

Le président de la Coordination des enseignants vacataires de Côte d'Ivoire (CEVCI), Lyncé Lamine, au cours de cet entretien, dit sa part de vérité, ses vœux pour sa structure et menace de manifester.
Le Patriote: Vous projetez de paralyser l'école dans les zones CNO (Centre-nord-ouest). Peut-on savoir les raisons?
Lyncé Lamine: Notre volonté de paralyser le système éducatif dans les zones CNO résulte de notre mécontentement, relativement au recrutement des enseignants dont le ministère de l'Education nationale a fait cas au mois de février. Nous avions déposé nos listes audit ministère avant le lancement de ce recrutement en vue d'une intégration que nous avons sollicitée, il y a de cela huit mois, car estimant que l'Etat de Côte d'Ivoire qui sortait d'une situation de crise, s'est trouvé confronté à un sérieux problème d'enseignants. Etant des bénévoles, nous avons enseigné durant ces années de crises et sollicité une intégration pour palier ce déficit. Nous avons été surpris de voir que ces listes déposées n'ont pas été considérées par le ministère. La suppression des COGES nous a mis à l'écart et aujourd'hui, on nous fait croire qu'il y a manque d'enseignants pour ainsi procéder à un recrutement. Nous trouvons cela injuste et sans considération à notre égard.

L. P: Vous parlez de listes déposées au ministère, Mme la ministre en a-t-elle connaissance?
L.L: Nous avons eu des rencontres avec des responsables du ministère, en l'occurrence le Directeur des ressources humaines et le conseiller technique de Mme Kandia Camara, après avoir adressé des courriers de demande d'audiences au ministre. Ces rencontres, il faut le dire, ont eu lieu grâce au courrier que nous avons adressé à la Présidence parce que celui-ci a été acheminé au ministère. Le conseiller technique nous a demandé de déposer notre liste définitive le plus tôt possible, pour étude. Il serait donc incompréhensible et inconcevable que Mme la ministre n'ait pas connaissance de notre dossier. Nous avons même réactualisé cette liste bien avant le lancement du recrutement. C'est dire que nous avons été reçus par le cabinet du ministère.

L.P: Avez-vous postulé?
L.L: Non, nous n'avons pas postulé parce que nous ne nous sommes pas sentis concernés par ce recrutement. Et puis, le fait que nous ayons déposé notre liste et la réactualiser, le ministère aurait pu nous tenir informer de ce qu'il y aurait une telle situation. Tout comme il aurait pu se servir de cette situation. Si cela était fait, nous allions peut-être nous en tenir à ce message. La logique aurait voulu que ces personnes nous informent pour que nous sachions la conduite à tenir. On nous a même fait savoir que notre liste était en cours de traitement.

L. P. Que reprochez-vous concrètement à Mme la ministre?
LL: Nous ne lui reprochons rien. Seulement le fait qu'elle n'ait pas eu une oreille attentive à notre dossier après toutes les démarches et rencontres effectuées avec ses plus proches collaborateurs.

L P: Face à cette situation, que comptez-vous faire?
LL: Nous pensons que nous sortons d'une situation où nous avons aidé l'Etat de Côte d'Ivoire à délivrer des enseignements aux élèves d'une partie du pays, les zones CNO et ce, au détriment de notre vie estudiantine et professionnelle. Nous sollicitions une reconnaissance de sa part par une intégration dans l'enseignement. Surtout que le besoin se fait sentir partout. Nous comptons donc nous faire entendre par des actions concrètes sur le terrain afin que les autorités comprennent notre mécontentement

L P: Qu'entendez-vous par actions concrètes?
LL: Nous procéderons dès la semaine prochaine par des grèves pour empêcher la tenue des cours dans nos zones et nous ferons en sorte que les enseignants recrutés n'entrent pas dans nos localités. Les jours à venir seront très déterminants.

Par Coulibaly Souleymane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ