x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 mars 2012 | Le Patriote

Journées internationales de la Francophonie / Jeanne Peuhmond : “Le repositionnement de la Côte d’Ivoire est une priorité pour Alassane Ouattara”

© Le Patriote Par DR
Jeanne Peuhmond, conseillère spéciale du président de la République chargée du genre et des affaires sociale
La cohésion nationale, la paix et le développement constituent les axes majeurs de la politique du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui met également tout en œuvre pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international. Cette volonté, Mme Jeanne Peuhmond, Conseillère du Président de la République chargée des Affaires sociales et du Genre l’a affichée hier. C’était au Palais de la culture de Treichville, lors de la célébration de la journée internationale de la Francophonie. Représentant le chef de l’Etat à cette cérémonie, l’ex-ministre de la Famille, la Femme, l’Enfant et des Affaires sociales, a clairement exprimé la volonté et le crédit que celui-ci accorde au symbole que représente le 20 mars : «Alassane Ouattara tient à la cohésion entre les Ivoiriens et à la fraternité entre les peuples. Car, pour lui, c’est dans la cohésion qu’il faut repositionner la Côte d’Ivoire dans l’espace francophone et sur l’échiquier international et cela est aussi une priorité à ses yeux… » Pour le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman, « la Côte d’Ivoire retrouve avec ces festivités sa vocation de pays frère de tous les pays».
Directeur général de l’Agence Ivoirienne de la Coopération Francophone (AICF), Epiphane Zoro Bi Ballo, maître d’œuvre de ces journées a souligné qu’elles ont pour objet de rendre visibles les actions de l’AICF sur le plan national. Avec pour thème mondial : « le Français est une chance », les journées de la Francophonie, sur le plan local, ont été articulées autour du thème : « Cohésion nationale, paix et développement.» La cérémonie d’hier a été également l’occasion de la proclamation des résultats du concours de dictée et de poésie.
A noter, la journée du 20 mars consacrait aussi la célébration de la journée mondiale de l’Oralité.
JAD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ