x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 24 mars 2012 | Nord-Sud

«Le cumul de postes ne se justifie plus en Côte d’Ivoire»

Le cumul de plusieurs postes par une seule personne pouvait se justifier au début des années 60 par la rareté de cadres d’une part, et par la volonté de renforcer la pensée unique et de faciliter la dictature pacifique avec le moins de diversité d’opinions dans le parti unique, d’autre part. Aujourd’hui, avec l’avènement du multipartisme et la floraison de nombreux cadres compétents dans tous les domaines, on constate malheureusement que cette pratique perdure. Comment un seul individu, par avidité ou par égoïsme, peut-il ambitionner dans une même période d’être ministre, député, maire, conseiller, etc ? Pour quel but ? En tout cas, tout, sauf l’efficacité. A moins d’avoir le don d’ubiquité et de l’omniscience : qualités inaccessibles à aucun être humain. Ce sont là les attributs de Dieu, l’Unique. Il faudrait en finir avec la délégation de la fonction à l’adjoint ou au vice pour responsabiliser pleinement ces derniers qui, en fait, sont les vrais acteurs sur le terrain. Ce ne serait que rendre justice  comme pour le cas des députés suppléants. On ne doit pas se faire élire seulement pour bénéficier des avantages liés à la fonction mais pour être quotidiennement à la tâche auprès des populations.
En politique, la lutte pour conquérir le pouvoir se fait en groupe. Quant à la répartition des postes, elle devrait se faire entre le plus grand nombre possible de cadres dans un esprit de solidarité, d’entente, d’équité et de justice et cela, dans le but de renforcer la cohésion du groupe. Elle participe à l’avancée de la démocratie au sein du parti, à sa dynamisation permanente et au renforcement de sa position dominante ou de domination, par la motivation de ses cadres qui ont ainsi l’opportunité de réaliser un jour leur ambition personnelle. Dès lors, il importe que les collectionneurs de postes reviennent à la raison, à l’humilité et au sens du partage pour faire avancer la démocratie dans l’efficacité. Le vrai bonheur et la solidarité agissante sont dans le partage et non dans l’accumulation égocentrique.
Vivement que les nouveaux honorables se penchent sur la question du cumul de postes pour prendre des lois allant dans le sens de la suppression pure et simple de cette tare.
Maury KONE - Cadre Elu RDR
k_maury@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ