La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a décidé de faire sa mue. Au cours du séminaire tenu du 22 au 24 mars 2O12, à Yamoussoukro, les participants qui ont planché sur le thème, ``Relance économique et cohésion sociale``, entendent accompagner efficacement la vision du gouvernement ivoirien. Lors de la cérémonie de clôture, Adama Koné, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, a expliqué qu`il s`est agit de poser sans complaisance, le diagnostic de l`existant et ensuite, jeter les bases du rôle qui doit être le leur dans la mise en œuvre des missions que les autorités leur ont confié, avec comme repère, la volonté de contribuer efficacement à la relance économique et à la cohésion sociale. Aussi, le Trésor public a-t-il pris des engagements : accompagner les actions du gouvernement, respecter les engagements pour l`image et la crédibilité du Trésor public, donc de l`Etat ; produire des informations financières et comptables fiables pour accompagner la tenue des comptes de l`Etat. Car de la qualité des informations produites, dépend la pertinence des décisions des autorités. Koné a par ailleurs invité l`ensemble des services à s`approprier ces recommandations. Avant d`ajouter qu`il s`engage à rendre opérationnel l`Observatoire de l`éthique et de la déontologie des agents du Trésor (transparence, probité, rigueur : bonne gouvernance). « Nous allons adapter les comportements à la vision du président Alassane Ouattara. Faire en sorte qu`une fois l`économie lancée, que les fruits de la croissance profitent à tout le monde », a insisté Adama Koné. Cette régie financière, avec une panoplie de recommandations issues de six ateliers, veut donc épouser l`ère de son temps. Emmanuel Kalou, Directeur de cabinet du ministre de l`Economie et des Finances, a expliqué pour sa part, que l`amélioration de la qualité des services en termes de mobilisation des ressources, la gestion optimale des deniers publics pour honorer les engagements de l`Etat ainsi que la satisfaction des usagers-clients, sont les défis majeurs auxquels cette régie financière doit faire face. Ce, dans le cadre du regain de vitalité économique et de la consolidation de la cohésion sociale. Pour lui, il appartient au Trésor de ``payer la bonne dépense et la juste dépense avec un bon reporting afin de démontrer au secteur privé et à nos partenaires au développement, notre engagement sans faille, pour la transparence et la bonne gouvernance``. A l`en croire, ce séminaire doit contribuer à une célérité dans l`exécution des dépenses, notamment celles liées à la lutte contre la pauvreté et aux investissements. Objectif : garantir la qualité de la signature de l`Etat en honorant tous les engagements avec une bonne information financière. In fine, une adaptation du Trésor public aux différents changements.
Jean Eric ADINGRA, Envoyé spécial
Jean Eric ADINGRA, Envoyé spécial
Articles associés
L’intelligent d’Abidjan - 26 mars 2012
Finances / Koné Adama, Dg du trésor, annonce les grands enjeux économiques : Le Trésor prêt à accompagner les actions du gouvernement
Le Nouveau Réveil - 26 mars 2012
Relance économique et cohésion sociale / Koné Adama (Directeur général du Trésor public ivoirien) : « Nous allons accompagner les actions du président Ouattara »