x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 2 avril 2012 | Le Patriote

ADO au Sénégal : “Nous mettrons tous les moyens pour stopper la rébellion au Mali”

© Le Patriote Par Aristide
Investiture du Président Macky Sall: Alassane Ouattara à Dakar (Sénégal)
Dimanche 1er avril 2012. Dakar (Sénégal). Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara assistera, en compagnie d`une quinzaine de ses pairs, à l`investiture de son homologue Macky Sall.
Une réunion des chefs d`Etat de la Communauté économique des Etats d`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) sur la situation politique au Mali se tiendra ce jour, à Dakar, en marge de la cérémonie d`investiture du président Macky Sall, a annoncé hier, le président ivoirien Alassane Ouattara.

``Nous sommes préoccupés par la situation à Gao et Tombouctou. Nous avons demain (aujourd`hui) une rencontre des chefs d`Etat de la CEDEAO et des représentants de la communauté internationale, pour prendre les mesures qui s`imposent``, a affirmé M. Ouattara, président en exercice de la CEDEAO, en marge d`une audience avec M. Sall. Au Mali, des soldats réunis au sein du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l`Etat (CNRDRE) ont renversé le président Amadou Toumani Touré et son gouvernement, le 22 mars. Ils reprochent surtout au gouvernement renversé son "incapacité" à faire face à la rébellion touareg, qui sévit dans le nord du pays.

La CEDEAO, selon son président en exercice, tient à ``l`intégrité du territoire malien``. A Bamako, capitale du Mali, la junte militaire en déroute a promis de se retirer du pouvoir et de mettre en place un gouvernement de transition sans toutefois en fixer le calendrier, selon la même source. ``Nous tenons à l`intégrité du territoire malien. Nous mettrons tous les moyens pour stopper cette rébellion et que le Mali retrouve l`intégrité de son territoire. C`est un devoir pour la sous-région``, a souligné le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara.

Selon lui, plusieurs chefs d`Etat de pays de la CEDEAO ont accepté d`envoyer des troupes au Mali, pour freiner l`avancée des rebelles touareg. M. Ouattara a dit avoir eu un entretien avec le chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo. Ce dernier, a-t-il rapporté, s`est montré favorable au retour de l`ordre constitutionnel dans son pays. ``Nous allons travailler dans un délai bref, pour que cela soit fait``, a encore dit le président de la République.

Jeudi, la CEDEAO avait sommé les soldats de rentrer dans leurs casernes dans les 72 heures, sous peine d`un blocus économique, financier, commercial et diplomatique. Le Mali est considéré ces dernières années, comme l`un des pays les plus démocratiques d`Afrique en raison de sa stabilité politique depuis le début des années 1990, la régularité de ses élections et l`alternance au pouvoir en 1992 et 2002. Le président Touré avait déclaré qu`il s`apprêtait à quitter le pouvoir en avril prochain, à l`occasion d`une élection présidentielle à laquelle il n`entendait pas participer. Il a été élu en 2000 et réélu en 2007.


Alassane Ouattara : "Je me réjouis que le Président Macky Sall soit un libéral"
Le président ivoirien Alassane Ouattara s`est réjoui dimanche de l`élection de Macky Sall à la tête du Sénégal, un libéral avec qui il compte mener de politiques économiques permettant de soulager les populations des deux peuples. ``Je me réjouis que le président Macky Sall soit un libéral comme nous même. Ce qui veut dire, en matière de politique économique également, nous aurons des options qui vont converger qui permettront de donner un meilleur mieux être aux populations ivoiriennes et sénégalaises``, a-t-il dit. M. Ouattara a reçu en audience le nouveau président sénégalais à l`Hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien Président). Les deux chefs de l`Etat ont eu des entretiens de plus d`une heure. Selon M. Ouattara, il a échangé avec M. Sall sur les relations d`amitié, historiques et fraternelles entre son pays et le Sénégal. Le président ivoirien a qualifié les relations entre les peuples sénégalais et ivoirien ``d`affectueuses``. ``Nous avons une parfaite convergence. Le Sénégal et la Côte d`Ivoire ont toujours eu une coopération exemplaire. Nous allons faire pour la renforcer``, a-t-il annoncé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ