x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 3 avril 2012 | Présidence

Après l`investiture de son homologue Sénégalais, le Président Ouattara a regagné Abidjan, lundi soir

© Présidence Par Aristide
Activités du Président de la République: après l`investiture de son homologue Sénégalais, le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan
Lundi 2 avril 2012. Abidjan. Aéroport international de Port-Bouët. Après l`investiture de son homologue Sénégalais, le Président Alassane Ouattara a regagné Abidjan
Le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane OUATTARA a regagné Abidjan après avoir assisté à Dakar à l’investiture du nouveau Président sénégalais et présidé une réunion de la CEDEAO.
Après un séjour de 72heures au Sénégal, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA a regagné Abidjan ce lundi 2 avril 2012, dans la soirée. Le Chef de l’Etat a assisté à Dakar à l’investiture du nouveau Président sénégalais, S.E.M. Macky SALL. En marge de cette cérémonie, il a présidé une réunion de la CEDEAO.

Le Président Alassane OUATTARA qui a foulé le sol ivoirien aux alentours de 20h, a été salué à sa descente d’avion par le Premier Ministre, Me Jeannot KOUADIO- AHOUSSOU, des membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que la hiérarchie militaire conduite par le Général BAKAYOKO Soumaila, Chef d’Etat- Major Général des Armées.

Se confiant à la Presse dans le salon d’honneur de l’aéroport, le Chef de l’Etat s’est d’abord réjoui de la qualité de l’accueil que les nouvelles autorités et le peuple sénégalais lui ont réservé ainsi qu’à sa délégation. Il a ensuite rendu un vibrant hommage à l’ancien Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade et à son successeur, S.E.M. Macky SALL, mais aussi au peuple sénégalais, pour cette belle leçon d’alternance démocratique qu’ils ont donnée à l’Afrique et au monde.

Par ce passage de témoin en douceur, de l’avis du Président de la République, le peuple sénégalais a démontré sa « maturité et son attachement à la démocratie ». Il a révélé que le nouveau Président Macky SALL se propose d’effectuer une visite en Côte d’Ivoire pour raffermir davantage les liens historiques et affectifs entre les pays.

Concernant la réunion extraordinaire de la CEDEAO qui s’est tenue en marge de la cérémonie
d’investiture, le Président Alassane OUATTARA a révélé qu’elle a été l’occasion de réévaluer la situation qui prévaut actuellement au Mali et les décisions prises par les Chefs d’Etat le jeudi 29 mars dernier à Abidjan.

Au terme des travaux qui ont enregistré la participation effective de 12 Chefs d’Etat sur les 14 de la CEDEAO (le Mali étant exclu de l’Organisation depuis le coup d’Etat), les Chefs d’Etat ont décidé à l’unanimité d’insister sur la nécessité « d’implanter définitivement la démocratie en Afrique » et particulièrement dans la sous- région ouest africaine où il n’est plus question d’accepter un quelconque coup d’Etat. Aussi, ont-ils décidé d’activer toutes les sanctions qui avaient été arrêtées la semaine dernière, à savoir les sanctions diplomatique, personnelle, économique et financière.

Dans cet ordre d’idées, selon le Président de la CEDEAO, les Chefs d’Etat réunis à Dakar ont
demandé à la junte militaire qui a perpétré le coup de force au Mali de se « retirer
immédiatement », c’est-à-dire sous 24- 48 heures et de laisser la place aux Institutions
démocratiques, à savoir le Président de la République, l’Assemblée Nationale, etc, de manière à assurer une transition en vue de l’organisation des élections.

Sur la question de la rébellion au nord du Mali, le Président Alassane OUATTARA a jugé la menace très « grave », accentuée ces derniers jours par la prise d’importantes villes dans cette partie septentrionale du pays. Au regard de cette situation préoccupante, les Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à l’intégralité territoriale du Mali et condamné cette agression inacceptable. C’est pourquoi, aux dires du Président de la CEDEAO, la réunion extraordinaire de Dakar a demandé à tous les pays voisins de respecter l’embargo sur les munitions et le carburant d’une part, et d’activer très rapidement la force en attente de la CEDEAO qui va passer de 2000 à 3000 hommes pour faire face à cette situation, d’autre part.

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ