x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 2 avril 2012 | Le Democrate

Lutte contre la cherté de la vie / Le Premier ministre au corps préfectoral : ‘‘ne tolérez pas les dérapages observés’’

© Le Democrate Par Prisca
Primature: Ahoussou Jeannot entame sa première visite de terrain dans plusieurs marchés d`Abidjan
Mercredi 22 mars 2012.Abidjan .Le premier ministre Ahoussou Jeannot et plusieurs ministres effectuent une visite de terrain dans les marchés de Port-bouet ,Treichville, Adjamé
Soucieux de l’amélioration de vie des Ivoiriens, le chef du gouvernement, le Premier ministre Ahoussou Jeannot a échangé avec le corps préfectoral le week-end dernier à Yamoussoukro.

C’est la fondation Félix Houphouët- Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro qui a accueilli la rencontre entre le Premier ministre, Garde des sceaux, ministre de la Justice et le corps préfectoral samedi 31 mars dernier. Me Jeannot Ahoussou Kouadio qui était à sa première rencontre depuis sa nomination au poste de Premier ministre par le chef de l’Etat Alassane Ouattara a, dans un premier temps, salué les participants pour leur mobilisation en vue d’échanger sur la cherté de la vie. ‘‘ Vous êtes le prolongement efficace de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

Ambassadeurs de la réconciliation et de la paix auprès de vos braves populations, votre travail consiste à diffuser les mesures prises par le gouvernement, à sensibiliser les différents corps de métier du commerce et à effectuer des contrôles de terrain. Vous devez aussi veiller à l’affichage des prix mais aussi prendre des dispositions pour vous assurer que ceux-ci ne sont pas excessifs. Sachez qu’aucun système économique, même libéral, ne peut fonctionner sans un minimum de règles collectives admises. Vous ne devez donc pas tolérer les dérapages observés dans la fixation des prix de produits de grande consommation, et il y a une urgence à réduire le coût de la vie. Ensemble, nous devons nous efforcer à le faire dans les jours, les semaines et mois qui viennent sans perdre une minute’’, a insisté Me Ahoussou. Qui a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement à lutter contre la cherté de la vie pour le bien être des populations ivoiriennes. Il a rappelé aux préfets qu’ils vont se retrouver de temps en temps avec l’autorisation du Président de la république pour partager les grandes orientations du gouvernement. Mais avant d’en arriver là, le ministre du Commerce Dagobert Banzio, a fait l’état des lieux sur la cherté de la vie en présentant les différents produits de grande consommation tels que le riz, l’huile de table, le sucre et le lait. Tous les intervenants adhèrent aux mesures prises par le gouvernement pour le bonheur des Ivoiriens. Le chef de l’Etat et son gouvernement sont déterminés à stopper le taux d’inflation. Vivement que ces mesures arrêtées par l’Etat ivoirien entrent rapidement en vigueur pour chasser la pauvreté qui rode autour des populations.

Sahi Augustin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ