x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 5 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Dialogue gouvernement-opposition / Apôtre Beldé Joseph, guide religieux : ‘’Il appartient au gouvernement de créer les conditions du dialogue’’

Membre de l’union des pasteurs et imams, créée en 2011, l’apôtre Delbé Joseph s’est prononcé sur l’appel au dialogue avec l’opposition lancé par le gouvernement ivoirien, à travers le Premier ministre Jeannot Kouadio Ahousssou. Selon lui, l’opposition ivoirienne doit saisir cette main tendue pour une réconciliation vraie entre les Ivoiriens. « Il faut dialoguer que de faire la guerre.

La Bible nous dit que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Nous avons trop parlé, nous sommes tous responsables de ce qui est arrivé. Aujourd’hui, il faut dialoguer, parler dans le bon sens pour s’entendre, pour construire la Côte d’Ivoire. Le gouvernement a tendu la main, il faut que cette main tendue soit aussi acceptée. Mais, il appartient au gouvernement de créer les conditions pour que ce dialogue soit effectif », a estimé l’apôtre Delbé.

Le rôle d’un homme de Dieu, à l’en croire, c’est de prêcher la parole de Dieu et non de s’ériger en homme politique. « Si un pasteur se prend pour un homme politique, c’est qu’il a dévié sa vocation. Nous ne sommes donc pas des politiciens, mais des guides religieux. Si quelqu’un utilise le titre de pasteur et qu’il fait de la politique, il n’est pas un pasteur », a clarifié le président de l’UPISPCI.

Cette union qui regroupe des pasteurs et imams de nationalités diverses, a déjà mené plusieurs actions sur le terrain et entend s’investir dans le processus de réconciliation par la sensibilisation des populations, qui portent encore en elles, les stigmates de la crise postélectorale. «nous avons invité dans notre quartier, ici à Abobo, M. Blé Blé Charles, M. Stanislas Théby, membre de la société civile, Zakpa Kobena, ancien ministre issu du PDCI, sa majesté Tchiffi Zié Jean-Gervais, secrétaire général permanent du Forum des Rois, Sultans, Princes, Cheiks et Leaders traditionnels du continent africain et le Premier ministre Charles Konan Banny, président de la CDVR, le 13 août 2011.

Mais nous avons été très actifs sur le terrain, en réglant certains problèmes de famille. Le cas le plus récent, c’est lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Après le match Côte d’Ivoire-Zambie, il y a eu un début soulèvement qui a failli dégénérer. Il a fallu que nous intervenions, avec l’aide de certaines personnes, pour ramener le calme et la paix», a révélé l’apôtre Delbé.

Olivier Dion
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ