x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 avril 2012 | Le Nouveau Réveil

Séjournant tout récemment dans sa région : Kah Zion a fait des dons au corps préfectoral, au lycée et à l’inspection

© Le Nouveau Réveil Par FD
Poste de Côte d`Ivoire : M. Denis Kah Zion, le nouveau PCA prend officiellement fonction.
Mercredi 02 novembre 2011 - Postel 2001 (Abidjan) : Cérémonie d`installation officielle du conseil d`administration de la poste de Côte d`ivoire, M. Denis Kah Zion, nouveau PCA prend fonction .
Présent à Toulepleu dans le cadre de la visite du Premier ministre Me Jeannot Kouadio-Ahoussou qui s’y est rendu pour les préparatifs de la visite du Chef de l’Etat dans la Région des Montagnes, Denis Kah Zion, PCA de La Poste de Côte d’Ivoire et fils de la région, a mis à profit son séjour pour prendre le pool de la situation sur le terrain et apprêter ses parents à réserver un accueil des plus chaleureux au Président Alassane Ouattara.

Le PDG du Nouveau Réveil, à la tête d’une forte délégation composée de cadres, a sillonné plusieurs villages et campements du département (Kambli, Ziombli, Guiellé, Kaoro, Denan, Péhé, Toulépleu village) pour partager et confirmer où besoin était, la bonne nouvelle de la visite d’état du Président de la République, la toute première du genre depuis sa prise de fonction à la Magistrature suprême, à l’intérieur du pays. Un grand honneur fait à la région des Montagnes et à ses populations que Denis Kah Zion a bien voulu expliquer à ses parents. Le fils a exhorté ses parents au pardon et à la réconciliation, gages d’un retour à une cohésion sociale et une paix durable. Il leur a donné les assurances que le gouvernement ne les laissera jamais pour compte, au contraire il mettra tout en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie. Manifestement heureux, ceux-ci affichent déjà leur impatience d’accueillir le Président de tous les Ivoiriens. Une belle occasion que sauront saisir les populations de cette région durement éprouvée par la crise postélectorale, pour exprimer à Son Excellence Monsieur le Président de la République, leurs vives félicitations pour son élection et les vœux de plein succès dans sa mission, mais aussi et surtout pour dire au Chef de l’Etat, les nombreux besoins vitaux qu’elles éprouvent.

LE MESSAGE DE PAIX DU PREFET

Auparavant, Denis Kah Zion et sa suite ont pris part, le jeudi 29 mars 2012, à Ziombli, à la dernière étape de la tournée initiée depuis quelques semaines par le Préfet Diarra Karim dans les localités de sa circonscription. L’administrateur est allé à la rencontre des populations villageoises du département pour leur apporter sa compassion et les sensibiliser à l’impérieuse nécessité de se pardonner et de se réconcilier pour assurer des chances à une reprise de la vie dans ce département sinistré. Le représentant du président de la République dans cette localité avait, à ses côtés, l’ensemble du corps préfectoral du département, (le sous-préfet central de Toulepleu, les Sous-préfets de Bakoubly, Tiobly et Méo), les autorités des Frci, de la gendarmerie, de la police et des chefs des services. Au cours des échanges, le Préfet Diarra Karim a tenu à saluer le courage et le sens de responsabilité des populations de Ziombli pour avoir bravé toutes les épreuves (peur, intimidations, rumeurs) et avoir entamé avec engagement et détermination le processus de réconciliation et du "vivre ensemble".

DES DONS OFFERTS

Evoquant leurs préoccupations, le porte-parole des populations de Ziombli a égrené un chapelet de doléances après avoir dépeint sans fioriture la dure réalité qu’est leur condition de vie depuis la crise post-électorale. M. Monhiro Pierre a évoqué pêle mêle : les problèmes d’adduction d’eau et d’électrification du village ; la question sanitaire les problèmes de logement des enseignants de la route les infrastructures de jeunesse et la pénurie des produits de première nécessité, vivres et non vivres sans oublier les projets de développement pour les jeunes et les femmes. Le préfet a recommandé aux administrés de Ziombli, le travail comme solution à tous ces problèmes d’où l’importance de la paix qui passe par le pardon et la réconciliation, avant de faire la promesse que toutes les préoccupations des villageois seront prises en compte dans le Livre blanc du département qui sera remis au Chef de l’Etat, lors de sa visite dans la région.

Bonne nouvelle que les "Ziombliens" ont saluée avec beaucoup d’enthousiasme et d’espoir. M. Denis Kah Zion, fils du village, a saisi l’occasion pour exprimer à nouveau ses vifs remerciements et la gratitude du peuple de Toulepleu au Préfet, aux membres du Corps préfectoral qui l’accompagnent, à tous leurs collaborateurs pour leur sens élevé du devoir.

Pour Kah Zion, plus que des commis de l’Etat, les agents administratifs actuellement en poste à Toulepleu, incarnent un amour fraternel de par leur engagement et leur indéfectible attachement à la région malgré les risques et les difficultés qui y ont rendu inconfortable la vie. C’est pourquoi Denis Kah Zion, pour les y encourager, a fait parler son cœur en faisant don de divers matériels à des administrations notamment, le lycée Moderne de Toulepleu qui a bénéficié de 56 chaises pour rééquiper la salle des professeurs et d’un matériel informatique complet (ordinateur, imprimante et photocopieur incorporés).

La sous-préfecture centrale de Toulepleu et Bakoubli ont reçu chacune une machine à dactylographier, (service d’Etat civil), L’inspection de l’enseignement primaire a été gratifiée d’un lot de chaises également. Sans oublier les boubous traditionnels offerts aux chefs de village pour l’accueil du chef de l’Etat.

Les bénéficiaires ont vivement salué le geste de leur bienfaiteur. Un acte valant pour eux, l’expression d’un signal fort à l’endroit de tous, dans une région où toutes les administrations ont été littéralement pillées et mises à sac.

PAUL KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ