x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 avril 2012 | Ministères

Secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire - Des ampoules économiques distribuées aux populations

© Ministères Par DR
Activités du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie:Des ampoules économiques distribuées aux populations pendant 24 mois
Jeudi 12 avril 2012.Abidjan. Le Premier Ministre, M. Jeannot Ahoussou Kouadio, et le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, ont procédé au lancement du projet de distribution de lampes basse consommation.
Le Premier Ministre, M. Jeannot Ahoussou Kouadio, et le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, ont procédé au lancement du projet de distribution de lampes basse consommation. C’était le jeudi 12 avril 2012 au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la commune de Treichville. Ces ampoules dites « ampoules économiques », de type fluorescent, consomment 75 fois moins d’énergie que les ampoules ordinaires vendues dans le commerce. Elles ont également une durée de vie 10 fois plus longue. Cette opération, qui s’étendra sur 24 mois pour la couverture nationale, consistera dans un premier temps à remplacer gratuitement un maximum de cinq lampes à incandescence par des lampes basse consommation par ménage. Pour la phase pilote, 200 000 lampes seront distribuées gratuitement et installées dans les communes de Treichville et de Yamoussoukro. Des jeunes recrutés et formés à cet effet seront chargés de la phase pratique d’installation desdites ampoules. Après la phase pilote, a indiqué le Ministre Adama Toungara, « le programme se poursuivra dans les communes d’Abobo et de Yopougon, avec environ 1 000 000 d’ampoules économiques financées par la Banque Mondiale ». Ce programme de distribution de lampes basse consommation, évalué à près de 11 milliards de F CFA, précise le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, « est un projet économiquement rentable puisqu’il permet d’économiser près de 2 milliards de F CFA par an pour l’Etat en matière d’achat de combustible et d’électricité. Il permet à notre pays de faire l’économie de l’investissement potentiel pour la construction d’une centrale de production de 100 MW sans oublier la facture annuelle de gaz naturel que devrait consommer cette centrale ». Le Premier Ministre Jeannot Ahoussou Kouadio s’est dit heureux de cette initiative qui contribuera à faire baisser le prix de l’électricité en Côte d’Ivoire et d’indiquer que le « développement ne consiste pas à réaliser de grandes œuvres seulement, mais de petites actions qui améliorent le quotidien des populations ».

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ