x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 16 avril 2012 | Trait d’Union

Initiative pays pauvres très endettés(PPTE) : Ce qui attend les Ivoiriens

Les différents gouvernements qui se sont succédé ont toujours eu pour ambition majeur de hisser la Côte d’ivoire au point d’achèvement de l’initiative pays pauvres très endetté(PPTE). Du chemin a été parcouru. Mais beaucoup reste à faire…

Les ressources PPTE (entre 400 et 500 milliards de FCFA par an pendant plusieurs années après l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE), quoique fortement attendues par les uns et les autres ne sauraient constituer, à elles seules, l’ensemble des moyens financiers nécessaires au pays pour se relancer vigoureusement et durablement. » Ces propos sont du ministre Charles Diby, qui les a tenus récemment dans le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin, dans sa parution du 10 mars 2009. Le ministre de l’Economie et des Finances indiquait que ces ressources attendues par la Côte d’Ivoire vont lui ouvrir les portes et qu’elles sont une étape primaire nécessaire. Surtout Parce qu’elles permettront à l’Etat d’avoir une marge de manœuvre aussi bien au niveau budgétaire qu’au niveau de la trésorerie publique. Et le ministre d’expliquer que si cette marge est bien utilisée, le secteur privé accompagnera le pays dans le processus de relance économique. «Motivés aussi par l’utilisation judicieuse du gap dégagé grâce aux ressources PPTE, des bailleurs de fonds comme la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD) et bien d’autres partenaires au développement viendront nous assister par le biais des appuis budgétaires, des prêts souverains octroyés à l’Etat ou par le financement du secteur privé », devait ajouter Charles Diby. L’argentier ivoirien déclinait ainsi tout l’espoir qu’il plaçait en cette initiative qui sauverait la Côte d’ivoire, une fois le point d’achèvement atteint. Mais cela fait quatre ans que la Côte d’Ivoire a affranchi le cap de point de décision. Une étape essentielle. Il importe donc de savoir le chemin parcouru et ce qui reste à faire pour atteindre le point d’achèvement qui est brandi par les autorités ivoiriennes comme la formule magique qui sortira les Ivoiriens de la paupérisation grandissante. De l’anglais HIPC Heavily Indebted Poor Countries, l’initiative pays pauvres très endettés (PPTE), est une initiative qui vise à assister les pays les plus pauvres du monde en rendant leurs dettes internationales ‘’soutenables ‘’. Il fut lancé par l'action conjointe du
Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale en 1996 et a subi une révision et une réforme en 1999 (Initiative PPTE renforcée). La réduction de la dette est normalement fonction des efforts dans la lutte contre la pauvreté des pays concernés dont les trois quarts sont situés en Afrique subsaharienne. En réalité, ce programme est soumis non seulement à des critères d’éligibilité, mais c’est tout un processus dont l’aboutissement est le fruit de nombreux efforts consentit en matière de bonne gouvernance. Ainsi , pour qu’un pays soit éligible, il lui faudrait respecter scrupuleusement ces quatre conditions que voici: être exclusivement de l'Association internationale de développement (IDA) et admissible au programme Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et pour Croissance (FRPC), faire face à un niveau d'endettement insoutenable, avoir parfaitement mis en œuvre des réformes et de saines politiques économiques dans le cadre de programmes soutenus par le FMI et la Banque mondiale et enfin, avoir formulé un document de stratégie pour la réduction de la pauvreté" document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Par exemple, en 1998, l'éligibilité de la Côte d’Ivoire au programme PPTE fut conditionnée par la libéralisation complète du secteur du café pour l'année de récolte 1998-99. Les pays très pauvres concernés par ce programme sont souvent soumis à des conditions drastiques qui occasionnent une perte budgétaire sèche pour l'Etat. Mais là où le bas blesse, c’est qu’il ne suffit pas de remplir seulement les conditions susmentionnées. Plusieurs étapes restent encore à affranchir. Dans le cas de la Côte d’Ivoire qui est parvenue au point de décision depuis 2009 et qui ‘’s’époumone ‘’ à atteindre le point d’achèvement, elle peut immédiatement recevoir un allégement intérimaire sur le service de la dette qui est exigible. Cependant, pour recevoir la réduction intégrale de sa dette au titre de l'initiative PPTE, la Côte d’Ivoire devrait continuer de donner la preuve qu'elle met à effet, comme il convient, les programmes soutenus par le FMI et l'IDA, mène les réformes fondamentales convenues au point de décision, adopte et exécute pendant un an au moins le document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP). Une fois, ces critères satisfaits, elle -la Côte d’Ivoire-peut atteindre son point d'achèvement tranquillement. Les créanciers doivent, alors, lui accorder l'allégement intégral de la dette promis au point de décision. Du chemin reste à donc à parcourir.

Cibles des projets PPTE

Les projets PPTE ont pour cible les domaines du développement social, de l'éducation, des infrastructures, de la santé, du développement rural et de la gouvernance. Cependant dans le cas de la Côte d’Ivoire, le partenariat privée public(PPP) et qui fait l’objet d’encouragement et de promotion accrue par le gouvernement ne serait –il de nature à ‘’détourner ‘’ l’argent à d’autres fin qu’à assurer les projets éligibles pour lesquelles l’allégement a été faite ? Car à y voir de prêt, au moment ou l’allégement serait effectif au point d’achement, les projets éligibles auront trouvé financement et d’autres seraient déjà réalisés ou en cours de réalisation. Dans le domaine des infrastructures par exemple, la priorité est à l'entretien du réseau routier, à l'aménagement et la création des pistes rurales, à l'accès à l'eau potable par la création des adductions d'eau, notamment les forages et les puits aménagés dans les zones défavorisées, à l'amélioration de l'offre d'énergie électrique et son accès aux populations les plus défavorisées en milieu rural et urbain. Cependant, force est de constater que ces secteurs sont ceux qui constituent les projets dont l’Etat appelle le PPP à la rescousse. A quoi servira donc l’argent que le point d’achèvement permettra d’engranger ? Ne servirait-il pas à satisfaire les nombreuses
revendications mises en veilleuse en attendant le PPTE ? La question vaut son pesant d’or. Surtout quand toutes les revendications sociales sont ramenées à ce ‘’fameux ‘’ point d’achèvement. Le PPTE aurait-il le dos large ? En tout cas les Ivoiriens retiennent leur souffle.


B.TAKI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ